Catherine Zeta-Jones

Biographie de Catherine Zeta-Jones:

CATHERINE ZETA-JONES

Date de naissance: 25 septembre 1969

La beauté n’a sûrement pas nui à l’ascension fulgurante de cette actrice galloise. Catherine Zeta-Jones a littéralement crevé l’écran dans The Mask of Zorro en 1998. En la voyant, plusieurs critiques se sont précipités sur leur dictionnaire à la recherche de synonymes pour belle et époustouflante. Son jeu a révélé une solide complicité avec Antonio Banderas et a démontré qu’elle était plus qu’un joli minois. En fait, l’actrice jouait au théâtre à la télévision et au cinéma depuis plus d’une décennie avant d’être révélée de la sorte, elle qui s’était bâtie une forte réputation bien avant que son personnage aux côtés de Zorro fasse d’elle une vedette internationale.

Née à Swansea au pays de Galles, Catherine Zeta-Jones est l'unique enfant d’un couple issu d’un milieu modeste. Elle a investi beaucoup de temps et d’énergies dans la troupe de théâtre amateur de la congrégation catholique de son quartier et a développé à un très jeune âge ses aptitudes pour la chanson et la danse. À 11 ans, elle a tenté sa chance afin d'obtenir le rôle de Tallulah dans le spectacle musical Bugsy Malone et a été embauchée. Trois ans plus tard, elle a passé une audition pour faire partie de la chorale du spectacle du singe Mickey Dolenz lors du passage de la troupe dans sa ville natale. Le producteur de l’oeuvre a alors été frappé par son talent et lui a offert une place dans son équipe pour The Pajama Game.

Déjà membre d’une association d’acteurs à 15 ans, la principale intéressée a déménagé à Londres pour faire avancer sa carrière. Deux ans plus tard, elle a décroché le rôle principal de la comédie musicale 42nd Street présentée dans le quartier West End. Seulement seconde doublure au départ, le sort a décidé de la faire monter sur scène un soir alors que la vedette et la première doublure ont été dans l’impossibilité de jouer. Elle a alors livré une interprétation renversante en prêtant ses traits à la choriste Peggy Sawyer. Par le plus pur des hasards, le producteur a assisté au spectacle pour la première fois. Enchanté par cette prestation, il a insisté pour que l’actrice devienne la nouvelle tête d’affiche. Dès lors, cette dernière a foulé les planches huit fois par semaine jusqu’à ce que la pièce cesse d’être jouée.

Elle a ensuite pris des vacances bien méritées et a voyagé en France. L’année suivante, elle a fait ses débuts au cinéma dans le premier rôle du film Les 1001 nuits (1990) sous les ordres de Philippe de Broca. Elle est retournée en Angleterre en 1991 et a obtenu le rôle de l’aînée d’une famille de fermiers rustres dans The Darling Buds of May, une adaptation télél du roman du même titre de H.E. Bates. La série a connu un succès monstre et Catherine Zeta-Jones est devenue la cible préférée des impitoyables tabloïds britanniques. Elle a entretenu une longue relation amoureuse avec le producteur américain Jon Peters, mais a refusé de se marier de peur de voir sa carrière compromise par le statut d’épouse à Hollywood.

Toutefois, l’acharnement des journaux à potins l’ont exaspérée. Elle a décidé un jour qu’il était temps de changer de paysage et a mis le cap sur les États-Unis. Elle s’est rapidement aperçue que la célébrité au Royaume-Uni ne procurait pas la gloire immédiate aux États-Unis. En 1994 et 1995, elle a eu droit au rôle principal de Return of the Native sur les ondes de la chaîne CBS, ainsi que le rôle-titre de la minisérie Catherine the Great pour laquelle elle a brillé. Sa prestation dans la minisérie Titanic diffusée en 1996 a enchanté un certain téléspectateur du nom de Steven Spielberg. Il a donc parlé d'elle au réalisateur Martin Campbell, toujours en quête d’une actrice pour The Mask of Zorro, dont Steven Spielberg a été le producteur. Et quand ce dernier parle, tout Hollywood écoute. La principale intéressée s’est précipitée sur le contrat qu'on a brandi sous son nez. Elle a très bien fait, car ce fut un succès auprès de la critique et du public.

En 1999, elle a joué aux côtés de Sean Connery devant les caméras de Entrapment, un suspense omantique où tous deux incarnent des cambrioleurs préparant un gros coup, et dans The Haunting, cette fois avec Liam Neeson et Lili Taylor. Elle a ensuite foulé le plateau de High Fidelity (2000), une comédie romantique réalisée par Steven Frears et mettant en vedette John Cusack.

Ce fut par contre son retour aux films musicaux avec l’acclamé Chicago (2002) qui a permis à Catherine Zeta-Jones d’obtenir sa plus grande visibilité en carrière, elle qui a gagné un Oscar pour son rôle de soutien. Elle a joué dans quelques longs métrages avant de renouer avec le genre via Rock of Ages (2012), une réalisation d’Adam Shankman pouvant également compter sur la présence de Tom Cruise, Alec Baldwin, Paul Giamatti, Malin Akerman et Julianne Hough.

L’année 2013 a été bien chargée pour l’actrice qui a été vue aux côtés de Mark Wahlberg et Russell Crowe dans le drame criminel Broken City, sous les ordres de Steven Soderbergh pour le drame criminel Side Effects et au sein d’une distribution explosive grâce au film d’action RED 2, tout comme Bruce Willis, Helen Mirren et John Malkovich.

On lui a ensuite notamment fait confiance sur le plateau de la série dramatique et biographique Feud dont la diffusion s'est amorcée en 2017 sur FX. Elle a joui d'une visibilité dans plusieurs épisodes de cette œuvre avec Jessica Lange et Susan Sarandon en tant que principales vedettes.

Elle a eu droit à son baptême sur Broadway en 2009 grâce à A Little Night Music, partageant notamment la scène avec Angela Lansbury. Elle n’a pas perdu de temps pour laisser sa marque elle qui, l’année suivante, a mis la main sur le Tony Award décerné à la meilleure actrice.

Catherine Zeta-Jones a épousé l’acteur Michael Douglas le 18 novembre 2000. Ensemble, ils ont eu un garçon et une fille prénommés Dylan Michael et Carys Zeta. Elle a épaulé de noble façon son mari lorsque celui-ci a appris qu’il était atteint d’un cancer en 2010. Après une brève séparation en 2013, les deux tourtereaux se sont retrouvés. Au cours de la même année, la principale intéressée est entrée volontairement en clinique afin d’assurer un suivi médical de ses troubles bipolaires.

Filmographie:

Dad's Army (2016)
RED 2 / R.E.D. 2 (2013)
Side Effects / Effets secondaires (2013)
Broken City / Emprise sur la ville (2013)
Playing for Keeps / L’amour en jeu (2012)
Rock of Ages / L’ère du rock (2012)
Lay the Favorite (2012)
Rebound / L’amour au détour (2009)
Death Defying Acts (2007)
No Reservations / Table pour trois (2007)
The Legend of Zorro / La légende de Zorro (2005)
Ocean's Twelve / Le retour de Danny Ocean (2004)
The Terminal / Le terminal (2004)
Intolerable Cruelty / Intolérable cruauté (2003)
Sinbad: Legend of the Seven Seas (2003) (voix)
Chicago (2002)
America's Sweethearts / Le couple chéri (2001)
Traffic / Trafic (2000)
High Fidelity / Haute fidélité (2000)
The Haunting / Hantise (1999)
Entrapment / Traquenard (1999)
The Mask of Zorro / Le masque de Zorro (1998)
The Phantom / Le Fantôme (1996)
Blue Juice (1995)
Splitting Heirs (1993)
Christopher Columbus: The Discovery (1992)
Les 1001 nuits (1990)

Change Location