Matt Damon

Biographie de Matt Damon:

MATT DAMON

Date de naissance: 8 octobre 1970

Les choses se sont passées très vite pour ce natif de Cambridge, au Massachusetts, depuis ses débuts alors qu'il n'était qu'un autre joli garçon au sourire éclatant et à la musculature rebondie, jusqu'à l'obtention de son Oscar, en passant par la publication de sa photo en couverture du magazine Vanity Fair.

Au début des années 1990, personne ne connaissait le nom de Matt Damon hormis ses proches. Puis, en 1996, Francis Ford Coppola l’a sorti de l'anonymat en lui confiant le haut de l'affiche de l'adaptation cinématographique de The Rainmaker, un nouveau roman à succès de John Grisham.

Soudain, les offres se sont mises à pleuvoir, Steven Spielberg se pointant même avec un rôle pour le jeune homme aux côtés de Tom Hanks dans Saving Private Ryan (1998), et la compagnie Miramax s'emparant d'un scénario intitulé Good Will Hunting que l'acteur avait écrit avec son vieux copain Ben Affleck. Réalisé par Gus Van Sant, le film met en vedette le regretté Robin Williams aux côtés de Matt Damon. Il a valu à ce dernier et son ami l'Oscar du meilleur scénario. Pour sa part, Robin Williams a mis la main sur le trophée décerné au meilleur acteur de soutien.

Aujourd'hui encore, l'Américain n'en croit toujours pas sa chance. Pourtant, c'est un vieux rêve qu'il caressait depuis ses jours à Cambridge, alors qu'il habitait à deux pas de chez Ben Affleck.

Le principal intéressé est parti à la poursuite de son rêve à un jeune âge, dégotant des petits boulots de figurant dans des films tournés dans les environs de Boston. À 16 ans, il a demandé à ses parents la permission d'aller à New York afin d’auditionner pour une agence de casting. Son père et sa mère ont accepté, à condition qu'il défraie les coûts du voyage. Il s'y est donc rendu, et a signé quelques contrats grâce à l'agence.

Deux ans plus tard, il a été admis à Harvard après avoir obtenu un rôle comportant une ligne de texte dans un premier long métrage, Mystic Pizza (1988) avec Julia Roberts. Il a quitté l'université alors qu'il ne lui manquait que 12 crédits pour son diplôme en langue anglaise. L'attrait de Hollywood était devenu trop fort après qu'il ait eu obtenu un rôle dans le téléfilm américain Rising Son (1990) avec Brian Dennehy et un autre pour le long métrage School Ties (1992), avec Ben Affleck ainsi que d'autres jeunes acteurs hollywoodiens comme Chris O'Donnell et Brendan Fraser.

Matt a donc déménagé à Beverly Hills. À peine quelques mois après son arrivée, il a décroché un rôle dans le western Geronimo: An American Legend (1993) aux côtés de Gene Hackman et de Robert Duvall. Il a ensuite partagé la vedette avec un autre ancien étudiant de Harvard, Tommy Lee Jones, devant les caméras de The Good Old Boys (1995), une oeuvre que ce dernier a également réalisée et coproduite pour le petit écran.

C'est toutefois son rôle suivant qui l’a rendu célèbre, celui du toubib de l'armée américaine hanté par son passé dans Courage Under Fire (1996), un long métrage mettant aussi en vedette Meg Ryan et Denzel Washington. Afin de camper ce personnage, il a perdu 18 kilos en suivant une diète composée de poulet, de blancs d'œuf, de brocolis à la vapeur et de pommes de terre cuites au four.

Toute cette préparation a été très rentable pour Matt Damon qui a obtenu bonne presse et s’est fait remarquer par Francis Ford Coppola alors qu’il préparait The Rainmaker (1997). La nouvelle affirmant que l’acteur avait décroché le rôle principal a contribué à son ascension, tout comme la concrétisation du film Good Will Hunting (1997) qui dormait sur une tablette depuis plusieurs années parce que Matt Damon et Ben Affleck insistaient pour y tenir la vedette et qu'aucun studio ne se montrait intéressé. Lorsque l’acteur a officiellement été confirmé comme tête d’affiche du long métrage de Francis Ford Coppola, le projet s’est enclenché à pleine vapeur.

La rumeur veut que la vedette ait fréquenté Claire Danes, l'actrice principale de The Rainmaker, pendant le tournage, puis qu'il se soit ensuite tourné vers sa partenaire dans Good Will Hunting, Minnie Driver. Quelques jours avant de recevoir son premier Oscar, il a quitté cette dernière et a commencé à fréquenter Winona Ryder, Cette relation a pris fin au début de l’année 2000.

Après avoir travaillé sur le plateau de Saving Private Ryan (1998) sous les ordres de Steven Spielberg, MattDamon a partagé la vedette une nouvelle fois avec Ben Affleck dans la satire religieuse de Kevin Smith intitulée Dogma (1999) et a décroché, la même année, un rôle principal associé à The Talented Mr. Ripley (1999) du réalisateur Anthony Minghella.

Avec l'arrivée du nouveau millénaire, le principal intéressé a travaillé sur trois films. Il a prêté sa voix au rebelle Cale dans le film d’animation de science-fiction Titan A.E., a joué un vétéran à qui on lance un défi au golf quand été mis en images le scénario de The Legend of Bagger Vance, et a tenu la vedette du western All the Pretty Horses, trois productions projetées en l'an 2000.

N’ayant pas agi à titre de scénariste depuis Good Will Hunting, l'Américain a écrit l’histoire du long métrage indépendant Gerry (2002) avec le jeune frère de Ben Affleck, Casey. Les deux auteurs ont également défendu les rôles les plus importants de cette aventure concernant deux hommes perdus dans le désert. L’œuvre a toutefois été ignorée par les cinéphiles. Mais cela n’a pas empêché Matt Damon de poursuivre sa route et de continuer d’être un des acteurs les plus en vogue à Hollywood. Il a même prouvé qu’il pouvait très bien mener à bout de bras une franchise, celle portée par l’agent Jason Bourne, lui qui a été la grande vedette de The Bourne Identity (2002), The Bourne Supremacy (2004) et The Bourne Ultimatum (2007), trois francs succès en salle.

L’acteur a alterné les rôles principaux et secondaires, sans pour autant perdre sa popularité ni sa visibilité à l’écran. À preuve, il a reçu, en 2010, une nomination pour un Oscar dans la catégorie du meilleur acteur de soutien, lui qui a brillamment épaulé Morgan Freeman dans des scènes du drame Invictus (2009). Son travail a également été remarqué lors de la projection de longs métrages tels que Hereafter (2010), Contagion (2011), We Bought a Zoo (2011), Promised Land (2012) – qu’il a écrit et mis en images par Gus Van Sant – ainsi qu’Elysium (2013).

L’année 2014 a été marquée par une sixième nomination décernée à Matt Damon pour les Golden Globes grâce à la qualité de son jeu en tête d’affiche du téléfilm de HBO Behind the Candelabra aux côtés de Michael Douglas. De plus, Matt Damon a été vu au sein de la distribution de la réalisation de George Clooney intitulée The Monuments Men et dans des scènes de l’aventure de science-fiction Interstellar du cinéaste Christopher Nolan.

L'Américain n'a pas perdu de temps pour faire sentir sa présence au grand écran. Dès son projet suivant, le film d'aventure The Martian (2016), il a garni sa collection de récompenses d'une nomination pour les Oscars et d'une autre pour les Golden Globes. Puis, il est redevenu Jason Bourne grâce au long métrage du même nom, toujours en 2016, avant de retrouver son ami George Clooney pour sa réalisation Suburbicon (2017).

De plus, il a joué sous les ordres d'Alexander Payne le temps du drame de science-fiction Downsizing (2017), a rejoint le Canadien Ryan Reynolds au sein de la distribution de l'explosive et comique aventure Deadpool 2 (2018), et a partagé le haut de l'affiche du film sur la course automobile Ford v. Ferrari (2019) avec Christian Bale.

Une vingtaine de fois, Matt Damon a également agi à titre de producteurs. Son meilleur coup est sans contredit l'encensé drame Manchester by the Sea (2016) écrit et réalisé par Kenneth Lonergan. Mettant en vedette Casey Affleck et Michelle Williams, l'oeuvre a notamment été finaliste à l'obtention de l'Oscar du meilleur film en 2017.

Marié depuis 2005 à Luciana Barroso, Matt Damon est père de quatre filles.

Filmographie:

Ford v. Ferrari (2019)
Deadpool 2 (2018)
Unsane / Dérangée (2018) (son nom n'apparaît pas au générique)
Thor: Ragnarok (2017) (son nom n'apparaît pas au générique)
Suburbicon / Bienvenue à Suburbicon (2017)
Downsizing / Petit format (2017)
La grande muraille (2016)
Jason Bourne (2016)
The Martian / Seul sur Mars (2015)
Interstellar / Interstellaire (2014)
The Monuments Men / Les Monuments Men (2014)
The Zero Theorem / Le théorème zéro (2013)
Elysium (2013)
Promised Land / Terre promise (2012)
We Bought a Zoo / Nous avons acheté un zoo (2011)
Margaret (2011)
Contagion (2011)
The Adjustment Bureau / Bureau de contrôle (2011)
True Grit / Le vrai courage (2010)
Hereafter / Au-delà (2010)
Green Zone / La zone verte (2010)
Invictus (2009)
The Informant! / L’infiltré (2009)
Ponyo (2008) (voix)
Che: Part 2 / Che: Partie 2 : Guérilla (2008)
Youth Without Youth (2007) (son nom n’apparaît pas au générique)
The Bourne Ultimatum / La vengeance dans la peau (2007)
Ocean’s Thirteen / Danny Ocean 13 (2007)
The Good Shepherd / Le bon berger (2006)
The Departed / Agents troubles (2006)
Syriana (2005)
The Brothers Grimm / Les frères Grimm (2005)
Ocean's Twelve / Le retour de Danny Ocean (2004)
The Bourne Supremacy / La mort dans la peau (2004)
Jersey Girl / La fille du New Jersey (2004)
EuroTrip (2004)
Stuck On You / Collé à toi (2003)
Confessions of a Dangerous Mind / Confessions d'un homme dangereux (2002)
The Bourne Identity / La mémoire dans la peau (2002)
The Third Wheel (2002)
Spirit: Stallion of the Cimarron (2002) (voix)
Gerry (2002)
The Majestic (2001) (voix)
Ocean's 11 / L'inconnu de Las Vegas (2001)
Jay and Silent Bob Strike Back / Jay et Bob contre-attaquent (2001) (son nom n’apparaît pas au générique)
Finding Forrester / À la rencontre de Forrester (2000)
The Legend of Bagger Vance / La légende de Bagger Vance (2000)
Titan A.E. (2000) (voix)
All the Pretty Horses / De si jolis chevaux (2000)
The Talented Mr. Ripley / L'énigmatique M. Ripley (1999)
Dogma / Dogme (1999)
Rounders / Dernier tour de table (1998)
Saving Private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Good Will Hunting / Le destin de Will Hunting (1997)
The Rainmaker / L'idéaliste (1997)
Chasing Amy / À la conquête d'Amy (1997)
Courage Under Fire / Le courage à l’épreuve (1996)
Glory Daze / Les capotés (1995)
Geronimo: An American Legend / Geronimo (1993)
School Ties / Collège d’élite (1992)
Field of Dreams / Le champ des rêves (1989) (son nom n'apparaît pas au générique)
Mystic Pizza (1988)

Change Location