Bette Midler

Biographie de Bette Midler:

BETTE MIDLER

Date de naissance: 1er décembre 1945

Fille de la seule famille juive d'un quartier hawaïen polynésien de Honolulu, Bette Midler a abandonné ses cours d'art dramatique à l'Université d’Hawaï. Elle a ensuite déménagé à New York où elle a tenté sa chance dans le domaine du spectacle, emboîtant ainsi le pas à son homonyme, Bette Davis. Sur Broadway, elle s’est retrouvée dans le choeur de chant de la production Fiddler on the Roof, obtenir ainsi enfin un rôle important.

Impudique, effrontée et turbulente, elle a raconté des farces osées et a chanté à pleins poumons aux Continental Baths de Manhattan en 1971; elle est donc devenue une célébrité dans le milieu homosexuel local. Ses apparitions au David Frost’s Show, au Tonight Show et dans les boîtes de nuit lui ont permis de faire fureur sur les listes des albums les plus populaires.

Pour ce qui est des récompenses, l’Américaine a reçu un Grammy Award en 1973, un prix Tony spécial et le titre de «Divine Miss M» pour sa prestation, en 1979, devant les caméras du film The Rose, son premier grand rôle impressionnant du cinéma. Le scénario du long métrage est librement inspiré de la vie de Janis Joplin. Puis, la principale intéressée a décroché une nomination aux Oscars et aux Grammy Award pour la chanson-titre de ce long métrage.

Si sa carrière cinématographique des années suivantes peut être qualifiée de malchanceuse, la fortune lui a souri de nouveau au milieu des années 1980 avec des comédies de Disney comme Down and Out in Beverly Hills et Ruthless People, toutes deux sorties en 1986. Bette Midler a profité de ces succès pour fonder sa propre compagnie de production.

L’actrice a cependant connu un succès moindre dans quelques productions marquées par la tristesse. Elle a tout de même reçu une nomination pour un Oscar en 1992 grâce à son rôle dans For the Boys (1991). Son adieu à Johnny Carson en 1992 lui a valu un Emmy Award et, en 1993, ses concerts Experience the Divine ont fait salle comble pendant six semaines consécutives au Radio City Music Hall à New York.

En 1996, Bette Midler s’est jointe à Goldie Hawn et Diane Keaton pour compléter la solide distribution d'épouses abandonnées du film The First Wives Club. L'année suivante, elle a joué un autre rôle de première épouse dont les sentiments romantiques pour son ancien mari (Dennis Farina) renaissent lors du mariage de leur fille dans That Old Feeling (1997). En 1999, la principale intéressée s’est retrouvée devant la caméra pour deux documentaires, le premier étant le téléfilm «documoqueur» Jackie's Back et le deuxième Get Bruce!, une oeuvre sur le célèbre écrivain comique Bruce Vilanch.

En plus de ses accomplissements au cinéma, l’artiste a offert des concerts en direct à guichets fermés et a continué à lancer des albums comme Bathouse Bette, un hommage à ses jours aux Continental Baths.

Après quelques apparitions au grand écran en l’an 2000, dont un rôle en tête d’affiche de la comédie Isn’t She Great, l’Américaine a été nommée, en 2001, à la soirée des Golden Globes grâce à sa comédie télévisée Bette. Il a toutefois fallu attendre en 2004 pour la revoir au cinéma, cette fois aux côtés de Nicole Kidman dans The Stepford Wives. Espaçant ses contrats liés au septième art, elle a mis fin, en 2012, à une absence de quatre ans en donnant la réplique à Billy Crystal pour la comédie Parental Guidance.

Sa nouvelle pause de cinq ans a pris fin lors de la sortie de la comédie dramatique Freak Show (2017) pouvant compter sur la présence de AnnaSophia Robb, Abigail Breslin et Laverne Cox.

À cela, il faut ajouter que Bette Midler a proposé, en 2008, un nouveau spectacle intitulé «The Showgirl Must Go On» qu'elle a présenté pendant deux ans à Las Vegas. De plus, elle a fait la manchette en novembre 2014, conséquence de deux sorties publiques: la première concernant le «twerk», un déhanchement qu'elle juge inoffensif, et l'autre visant la jeune chanteuse Ariana Grande qu'elle a qualifiée de «ridicule» à la voix «stupide».

Mère d’une fille, Bette Midler est mariée à Martin von Haselberg depuis 1984.

Filmographie:

Freak Show (2017)
Parental Guidance / Surveillance parentale (2012)
Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore (2010) (voix)
The Women / Femmes (2008)
Then She Found Me / Mère sur prise (2007)
The Stepford Wives / Les femmes de Stepford (2004)
What Women Want / Ce que femme veut (2000) (son nom n’apparaît pas au générique)
Drowning Mona / Qui a tué Mona? (2000)
Isn't She Great (2000)
Get Bruce (1999)
That Old Feeling (1997)
The First Wives Club / Le club des ex (1996)
Get Shorty / C’est le petit qu’il nous faut (1995) (son nom n’apparaît pas au générique)
Hocus Pocus / Abracadabra (1993)
For the Boys (1991)
Scenes from a Mall (1991)
Stella (1990)
Oliver & Company (1988) (voix)
Beaches (1988)
Big Business (1988)
Outrageous Fortune (1987)
Down and Out in Beverly Hills (1986)
Ruthless People (1986)
Jinxed! (1982)
Divine Madness (1980)
The Rose (1979)
The Thorn (1974)
Scarecrow in a Garden of Cucumbers (1971) (voix)
Goodbye, Columbus (1969) (son nom n’apparaît pas au générique)
Hawaii (1966) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location