Jim Parsons

Biographie de Jim Parsons:

JIM PARSONS

Date de naissance: 24 mars 1973

Jim Parsons est né à Houston, au Texas. Il a goûté pour la première fois au jeu à 6 ans, quand il est devenu un oiseau pour une pièce de théâtre à l'école.

Son père, Milton Joseph «Mickey», était le président d'une compagnie de plomberie. Il est mort dans un accident de voiture le 29 avril 2001. Sa mère, Judy Ann, et sa sœur, Julie Ann, ont toutes deux été des enseignantes à la même école.

Durant son enfance, Jim Parson avait pour émission préférée Three's Company. Cette comédie ainsi que The Cosby Show et Family Ties font partie de ses influences.

Après avoir obtenu son diplôme de la Klein Oak High School située à Harris County, au Texas, le principal intéressé a étudié le théâtre à l'Université de Houston où il est montée sur scène dans pas moins de 17 pièces au cours de son séjour de trois ans. Parmi elles, notons Endgame, Guys and Dolls et Cherry Orchard.

Sa maîtrise de l'Université de San Diego en poche, il a déménagé à New York. Là-bas, il a continué à fouler les planches, mais a aussi pris part au tournage de publicités télévisées. En 2004, il a décroché un rôle pour plusieurs épisodes de la série télé Judging Amy.

C'est en 2006 que Jim Parsons a fait un premier pas vers la célébrité, quand il a été choisi afin de prêter ses traits à Sheldon Cooper devant les caméras de la très populaire sitcom The Big Bang Theory qui a pris l'affiche l'année suivante sur les ondes de CBS. En 2011, il a gagné un Golden Globe grâce à la qualité de son jeu pour cette émission. À cela, il faut ajouter quatre Emmy Awards, deux Critics Choice Television Awards et un Teen Choice Award. Il a réussi à exiger 1 million $US par épisode.

Bien que la majeure partie de la carrière de l'Américain se soit déroulée dans l'univers du petit écran, l'acteur a tout de même signé des ententes lui permettant d'évoluer au cinéma. Sa filmographie contient des titres tels que Garden State (2004) aux côtés de Zach Braff et Natalie Portman, Heights (2004) avec Elizabeth Banks et Glenn Close, School for Scoundrels (2006), The Muppets (2011), Wish I Was Here (2014) le réunissant à Zach Braff ou encore Visions (2014).

Pour la version originale anglaise du long métrage d'animation des studios DreamWorks Home (2015), le principal intéressé a prêté sa voix au personnage central Oh, un petit extraterrestre mauve. Il s'est également joint à la distribution du drame biographique Hidden Figures (2016) dont les têtes d'affiche sont Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae.

En 2013, l'artiste a été vu dans un épisode de l'émission de TLC Who Do You Think You Are? remontant les origines de la famille de son père, touchant ainsi au créole louisianais et à l'héritage français.

Jim Parsons a fréquenté le graphiste Todd Spiewak pendant près de 15 ans avant de se décider à l'épouser, en juin 2017. Passionné de sports, l'acteur aime particulièrement regarder le tennis, le basketball et le baseball.

Filmographie:

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile (2019)
A Kid Like Jake (2018)
Hidden Figures / Les figures de l'ombre (2016)
Home (2015) (voix)
Visions (2015)
Wish I Was Here / Le rôle de ma vie (2014)
Sunset Stories (2012)
The Muppets / Les Muppets (2011)
The Big Year / La grande année (2011)
Gardener of Eden (2007)
On the Road with Judas (2007)
School for Scoundrels / L'académie des losers (2006)
10 Items or Less (2006)
The Great New Wonderful (2015)
Heights (2005)
Garden State (2004)
Happy End (2003)

Change Location