Gina Rodriguez

Biographie de Gina Rodriguez:

GINA RODRIGUEZ

Date de naissance: 30 juillet 1984

En 2014, Gina Rodriguez a atteint le statut de vedette grâce à son rôle dans la touchante série comique et dramatique Jane the Virgin. Son travail pour cette production lui a valu un Golden Globe et bon nombre de chances de briller dans des films à gros budget, dont Deepwater Horizon (2016).

Née à Chicago, dans l'Illinois, Gina Rodriguez est la plus jeune des trois filles de Genaro et Magali Rodriguez, des parents portoricains catholiques. Elle a grandi dans le quartier Belmon Cragin situé dans le nord-ouest de Chicago et a commencé à apprendre à danser la salsa à 7 ans.

Acceptée pour la division théâtre de l'université Columbia à seulement 16 ans, elle a ensuite étudié sur les bancs de la Tisch School of the Arts de l'université de New York où elle a passé quatre ans à suivre une formation. Elle a reçu son diplôme des beaux-arts en 2006.

Sa remise des diplômes chose du passé, elle a fait son entrée dans le monde du théâtre et celui de la télé. Après une série d'apparitions mineures au sein de la distribution d'émissions, elle a décroché son premier grand rôle, celui de Beverly pour le feuilleton The Bold and the Beautiful en 2011. Pendant qu'elle honorait son contrat, elle a auditionné afin de donner vie à d'autres personnages et a obtenu un vote de confiance pour les longs métrages indépendants Filly Brown (2012) et California Winter (2012).

L'année suivante, elle a eu droit à une visibilité sur les écrans des salles obscures grâce au suspense psychologique Enter the Dangerous (2013) et à la comédie dramatique Sleeping with the Fishes (2013). Son rôle dans cette dernière a été si solide qu'il a permis à son interprète de recevoir une nomination pour un Imagine Award en 2014 et d'être nommée la star montante aux Young Hollywood Awards.

Puis, Gina Rodriguez a reçu une offre que tout le monde, y compris sa famille, a considéré comme une opportunité de rêve: un rôle pour la série Devious Maids produite par Eva Longoria sur les ondes de Lifetime. L'actrice a par contre décidé de sauter son tour. «Je savais simplement que ce n'était pas ma route parce que je n'étais pas à l'aise», a-t-elle expliqué au Washington Post en 2015. Mais quand elle a posé les yeux sur le scénario de la série Jane the Virgin pour le rôle-titre de cette oeuvre de CW, il en a été tout autrement. Bien qu'elle n'avait lu que cinq pages, elle savait déjà qu'elle devait incarner Jane.

Ce fut le bon choix pour Gina Rodriguez. Son interprétation de la précoce Jane Villanueva l'a propulsée au rang des célébrités internationales et lui a valu le Golden Globe de la meilleure de sa profession à la télé en lien avec une œuvre musicale ou comique. Ce fut la première victoire de la chaîne CW à ce gala et, surtout, le point tournant de la carrière de l'Américaine. Elle a continué à offrir un jeu de haut niveau pour la seconde saison de la série, recevant ainsi sa deuxième nomination pour la soirée des Golden Globes, de même que des invitations aux galas des Critic's Choice Television Awards et des Satellite Awards l'année suivante.

Après avoir pris part au tournage de moult courts-métrages et de films indépendants, Gina Rodriguez a mis les pieds sur le territoire des productions hollywoodiennes tournées pour un vaste public. En plus d'avoir partagé le même plateau que Mark Wahlberg et Kurt Russell devant les caméras de l'histoire épique de Deepwater Horizon (2016), elle a aussi pris part au même tournage que Ray Liotta grâce à la comédie dramatique Sticky Notes (2016).

Plus tard, elle a aussi pris part à l'aventure Annihilation (2018) tout comme Natalie Portman, Jennifer Jason Leigh et Tessa Thompson. De plus, son nom s'est retrouvé en tête d'affiche de la production Miss Bala (2019) réalisée par Catherine Hardwicke. L'actrice est plongée dans un dangereux univers criminel.

À cela, il faut ajouter que la principale intéressée a signé plusieurs ententes liées au doublage. À preuve, on peut l'entendre dans la version originale anglaise des films d'animation The Star (2017), Ferdinand (2017), Smallfoot (2018) et Scoob! (2020), pour ne nommer qu'eux.

Au fil des ans, elle s'est servie de sa renommée pour appuyer plusieurs causes, dont le respect des droits liés à l'éducation, la prévention de l'intimidation et l'environnement.

Pour ce qui est de sa vie amoureuse, Gina Rodriguez a notamment fréquenté les acteurs Henri Esteve (Revenge), Ben Schwartz (Parks and Recreation) et Joe LoCicero, aussi vu dans Jane the Virgin. Depuis mai 2019, elle est d'ailleurs mariée à ce dernier.

Filmographie:

Scoob! (2020) (voix)
Kajillionaire (2020)
Someone Great (2019)
Miss Bala / Miss Bale (2019)
Sharon 1.2.3 (2018)
Smallfoot (2018) (voix)
Annihilation (2018)
Ferdinand (2017) (voix)
The Star (2017) (voix)
Sticky Notes (2016)
Deepwater Horizon / Crise à Deepwater Horizon (2016)
Sleeping with the Fishes (2013)
Enter the Dangerous Mind (2013)
California Winter (2012)
Filly Brown (2012)
Go for It! (2011)
Our Family Wedding (2010)
Calling It Quits (2008)

Change Location