Janelle Monáe

Biographie de Janelle Monáe:

JANELLE MONAE

Date de naissance: 1er décembre 1985

Maintes fois finaliste aux Grammy Awards, la chanteuse Janelle Monae est apparue avec éclat sur la scène musicale en 2010 quand est sorti son premier album longue durée, «The ArchAndroid». Depuis, elle a développé des talents le mannequinat et le jeu, apparaissant dans plusieurs publicités télévisées et des films bien en vue comme l'acclamé drame Moonlight, lauréat de l'Oscar du meilleur film en 2017.

Née à Kansas City, l'Américaine a toujours voulu être ne artiste. Enfant, elle a commencé à offrir des prestations. Elle a participé à un camps en arts appelé Freedom Theatre avant d'étudier le jeu à l'American Musical and Dramatic Academy située à New York.

En 2001, elle a déménagé à Atlanta où elle a fait la connaissance du leader de la formation Outkast, Big Boi, qui l'a aidée à lancer sa carrière. À cette époque, elle a également suivi une formation à la Wondaland Arts Society et proposé son premier album intitulé «The Audition», en 2003. Même si l'effort n'a pas bien fait au palmarès des ventes, il a permis à la principale intéressée de faire entendre ses grands talents vocaux et d'intriguer des artistes.

Janelle Monae a réussi à réussi un premier coup d'éclat quand on a pu l'entendre sur quelques pièces de l'opus «Idlewild» concocté par Outkast. Deux ans plus tard, elle a dévoilé l'album «Metropolis» qui a eu droit à une nouvelle mise en marché sous le titre «Metropolis: The Chase Suite (Special Edition)» après la signature de la principale intéressée aec l'étiquette de disques de Sean «Puffy» Combs, Bad Boy Records. Sa pièce «Many Moons» lui a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie de la meilleure prestation urbaine/alternative.

Bien qu'elle a alors réussi à obtenir un succès critique, ce n'est qu'avec sa parution suivante que Janelle Monae a rejoint un vaste public. En 2010, elle a lancé «The ArchAndroid» qui a atteint le 17e échelon du palmarès Billboard en plus d'être finaliste dans la catégorie Meilleur album R&B contemporain à la 53e soirée des Grammys en 2011. Cet effort comprend la chanson «Tightrope» qui est devenue instantanément populaire et qui a fait d'elle une artiste unique au sein de sa génération.

Mélange de funk, de soul et de rock, «The ArchAndroid» est un concept sans précédent qui découle de l'alter ego de la chanteuse, Cindi Mayweather. Elle a d'ailleurs parlé d'elle à MTV en 2009. «Cindi est un androïde et j'aime parler des androïdes parce qu'ils sont les nouveaux ¨autres¨. Les gens ont peur d'eux et je crois que que nous allons vivre dans un monde d'androïdes en raison de la technologie et de la façon dont elle se développe.»

La même année, l'Américaine a marié sa voix à celle de Nate Ruess, le chanteur de la formation Fun., le temps du grand succès «We Are Young» primé aux Grammy Awards. Le duo qui se retrouve sur l'album «Some Nights» du groupe a atteint le sommet du Top 40 du magazine Billboard et a catapulté Janelle Monae dans les hautes sphères de la célébrité musicale. Son nouveau statut a été synonyme d'embauche de la compagnie CoverGirl à titre d'égérie.

En septembre 2013, la vedette a offert une nouveauté à ses fans: l'album «The Electric Lady» sur lequel on retrouve la populaire composition «Q.U.E.E.N.» qui jouit de la présence d'Erykah Badu. Le regretté Prince a aussi collaboré à une chanson.

L'année suivante, elle a eu droit à son baptême au cinéma, dans le studio de doublage du film d'animation Rio 2 (2014) en version originale anglaise. Elle a prêté sa voix à un personnage appelé Dr. Monae. Son parcours a été bonifié quand on lui a remis le Harvard College Women's Center Award afin de souligner son accomplissements dans le domaine des arts, mais aussi celui des médias.

En février 2015 a vu l'Américaine collaborer avec Epic Records et son chef, L.A. Reid, afin de former Wondaland Records, une étiquette de disques indépendante. Grâce à ce partenariat avec Epic Records, Janelle Monae et Wondaland Records ont proposé «The Eephus» qui s'est inséré dans le top 5 du palmarès Billboard des albums R&B et hip-hop.

Bien que l'artiste n'avait pris part qu'à un projet cinématographique, elle a cherché à garnir sa feuille de route. Elle a décroché le convoité rôle de Teresa devant les caméras de l'encensé drame Moonlight (2016) aux côtés de Trevante Rhodes, André Holland et, surtout, Mahershala Ali. Puis, elle a pu donner la réplique à Taraji P. Henson et Octavia Spender sur le plateau du film biographique Hidden Figures (2017). Ces femmes prêtent leurs traits aux trois scientifiques afro-américaines qui ont aidé John Glenn à devenir le premier astronaute américain à compléter son orbite autour de la Terre.

Lors d'un entretien avec un journaliste du magazine Billboard en 2016, Janelle Monae a dit que ces deux films étaient le miroir de son style futuriste et psychédélique R&B, elle qui traite souvent de thèmes comme le racisme, le sexisme, l'homophobie et qui donne corps à l'aide des «autres».

Les cinéphiles ont également pu apprécier sa présence grâce à de nombreuses scènes de la comédie dramatique Welcome to Marwen (2018) avec Steve Carell en tête d'affiche. Elle a ensuite renoué avec l'univers du doublage le temps d'apporter sa touche à l'aventure animée UglyDolls (2019).

Des rumeurs ont souvent fait état que Janelle Monae était lesbienne. Au micro de l'émission de radio «Sway in the Morning», elle a déjà apporté cette précision: «Les femmes sont incroyables... tout comme les hommes. Il n'y a rien de mal à être bisexuel, lesbienne ou gai. Je défends cela. J'ai des amis qui sont en couple avec des gens de même sexe, je crois que l'amour n'a pas d'orientation sexuelle. L'amour n'a pas de croyance religieuse. L'amour est la chose la plus pure et la plus importante qu'il est possible de détenir pour soi-même et les autres.»

Filmographie:

UglyDolls (2019) (voix)
Welcome to Marwen / Bienvenue à Marwen (2018)
Hidden Figures / Les figures de l'ombre (2016)
Moonlight / Moonlight : L'histoire d'une vie (2016)
Rio 2 (2014) (voix)

Change Location