Genevieve O'Reilly

Biographie de Genevieve O'Reilly:

GENEVIEVE O'REILLY

Date de naissance: 6 janvier 1977

Le choix de devenir actrice qu'a fait Genevieve O'Reilly, aînée d’une famille comptant quatre enfants, n'a rien de surprenant quand on connaît son imagination et son talent pour raconter des histoires qu'elle cultive depuis l'enfance.

Née à Dublin, en Irlande, d'un père qui travaillait en informatique et d'une mère à la maison, la principale intéressée a déménagé avec sa famille en Australie alors qu'elle avait 10 ans. Mais comme elle l'a déjà confié au magazine britannique «Express» en mai 2016, l'endroit où elle se trouvait avec ses parents n'avait pas d'importance, car les histoires faisaient toujours grandement partie d'elle.

«Durant mon enfance, il y avait bien sûr beaucoup de chansons et d'histoires. À chaque fois que nous allions à une fête, il fallait y prendre part en interprétant des chansons, en récitant des poèmes où en racontant des histoires. Cette culture mêlant paroles et musique a été mon éducation», a-t-elle précisé.

Comme elle l’a toutefois confié à la publication Express, c’est sa première visite dans un théâtre qui a d’abord titillé son intérêt pour le jeu. Après avoir étudié à l’école dramatique de Sydney – et subvenu à ses besoins en travaillant comme serveuse –, elle a décroché son premier rôle à l’écran avec une brève participation à un épisode de l’aventure télé BeastMaster. Elle a enchaîné elle a rejoint la distribution de la série criminelle Young Lions le temps d’un épisode diffusé en 2002 avant de recevoir un vote de confiance qui lui a permis de devenir Leanne Curtis lors de 15 rendez-vous de la série dramatique All Saints, de 2002 à 2005.

L’Irlandaise a fait son entrée dans le merveilleux monde du cinéma par la grande porte. Elle a pu prêter ses traits à l’officière Wirtz devant les caméras du film de science-fiction The Matrix Reloaded (2003) aux côtés de Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss. La même année, le public a pu la retrouver lors de la sortie de la conclusion de la trilogie, The Matrix Revolutions (2003).

En 2004, l’Irlandaise s’est retrouvée en tête d’affiche du drame de science-fiction Cyber Wars et a réussi un coup d’éclat, héritant du personnage de Mon Mothma pour la superproduction Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith (2005) sous les ordres de George Lucas. Elle a ainsi pu côtoyer des vedettes tellesque Hayden Christensen, Natalie Portman et Ewan McGregor. Elle a également réussi à garnir sa feuille de route avec le téléfilm Second Chance, une œuvre diffusée en 2005 et pouvant compter sur le jeu de Ben Mendelsohn.

L’année suivante, elle est devenue la spécialiste des relations internationales Caroline Hanley sur le plateau de six épisodes de The State Within, une oeuvre dramatique nommée aux Golden Globes. «Ce que j’aime le plus de Caroline, c’est qu’elle est merveilleusement humaine: elle est imparfaite, faillible, brillante et pose des questions. Elle est très trois dimensions et nuancée. C’était une joie de l’interpréter», a-t-elle déjà dit de son personnage à la BBC.

Elle a renoué avec le merveilleux monde du cinéma grâce à l’œuvre biographique The Young Victoria (2009), dont le scénario est de Julian Fellowes et la réalisation du Québécois Jean-Marc Vallée. C’est Emily Blunt qui défend le rôle-titre alors que Geneviève O’Reilly est Lady Flora Hastings. La même année, elle a donné corps à Sarah Caulfield pour sept épisodes de la série dramatique Spooks et a permis à Michelle Beadley de prendre sa place au sein de l’univers de la minisérie de science-fiction The Day of the Triffids. Ont également pris part à l’aventure Joely Richardson, Eddie Izzard, Brian Cox et Vanessa Redgrave.

En 2011, l’actrice s’est transformée en Jamie Lapidus pour la primée comédie Episodes dont le haut de l’affiche est tenu par Matt LeBlanc. Elle s’est immiscée dans 14 rendez-vous jusqu’en 2014, même année qu’elle s’est dédoublée pour l’acclamée minisérie The Honourable Woman avec Maggie Gyllenhaal en vedette.

Elle a poursuivi sur sa lancée en acceptant de se joindre à la distribution des projets télé Banished et Glitch, jouissant chaque fois d’une visibilité en 2015, année de la sortie du suspense Survivor (2015) qui réunit Dylan McDermott, Parker Sawyers, Angela Bassett, Milla Jovovich et Pierce Brosnan.

L’année 2016 a été particulièrement chargée pour l’Irlandaise. Les téléspectateurs ont pu apprécier sa présence en regardant la minisérie en quatre parties The Secret, elle qui se transforme en meurtrière machiavélique. Ils ont aussi eu la chance de la voir grâce à une apparition pour des scènes de The Fall dont les têtes d’affiche sont Gillian Anderson et Jamie Dorman. Au cinéma, elle a bien voulu donner vie à la mère de Tarzan devant les caméras du film The Legend of Tarzan (2016) – sous les ordres de David Yates –, et redevenir Mon Mothma quand a été tournée la superproduction Rogue One: A Star Wars Story (2016), retrouvant du même coup Ben Mendelsohn.

Habitant Londres depuis le début des années 2000, Geneviève O’Reilly est mariée au chiropraticien Luke Mulvihill avec qui elle a eu une fille et un garçon.

Filmographie:

Tolkien (2019)
The Kid Who Would Be King / L'enfant qui voulut être roi (2019)
The Snowman / Le bonhomme de neige (2017)
Rogue One: A Star Wars Story / Rogue One : Une histoire de Star Wars (2016)
The Legend of Tarzan / La légende de Tarzan (2016)
Survivor (2015)
Forget Me Not (2010)
The Young Victoria / Victoria – Les jeunes années d'une reine (2009)
Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith / Star Wars : Épisode III – La revanche des Sith (2005)
Right Here Right Now (2004)
Cyber Wars (2004)
The Matrix Revolutions / La matrice révolutions (2003)
The Matrix Reloaded / La matrice rechargée (2003)

Change Location