Michael Cera

Biographie de Michael Cera:

MICHAEL CERA

Date de naissance: 7 juin 1988

Natif de Brampton, en Ontario, Michael Cera a commencé à travailler à 4 ans pour des publicités télévisées de Tim Horton’s. Son premier rôle à la télé a été celui du petit frère du personnage principal du téléfilm canadien What Katy Did diffusé en 1999. Des apparitions dans des séries telles que I Was a Sixth Grade Alien, Twice in a Lifetime, La femme Nikita et Doc ont suivi. Il a aussi défendu un rôle de soutien devant les caméras du téléfilm Switching Goals offert en 1999, aux côtés des soeurs Mary-Kate et Ashley Olsen.

Le baptême du Canadien pour le grand écran a eu lieu lors du tournage du long métrage à gros budget Frequency (2000), dont le haut de l’affiche est tenu par Dennis Quaid. Puis, l’acteur a déménagé à Los Angeles après avoir hérité d'un rôle dans une nouvelle sitcom intitulée Grubbs pouvant compter sur la présence de Randy Quaid. Même si huit épisodes ont été tournés, la série a été annulée avant même d’être diffusée.

Le producteur exécutif et scénariste Mitch Hurwitz a toutefois vu Michael Cera dans des scènes de l’émission et lui a demandé de se présenter à une audition pour une autre nouvelle sitcom avec Jason Bateman: Arrested Development. Ayant presque 15 ans, l’adolescent a été embauché afin de prêter ses traits au fils de ce dernier. Les critiques ont adoré l’émission, si bien que le principal intéressé a partagé des nominations pour les Screen Actors Guild Awards en 2005 et 2006 avec les autres membres de la distribution.

Après la fin de la comédie en 2006, le jeune homme s’est gardé occupé grâce au tournage de longs métrages, qu’on pense à ses rôles principaux dans les populaires comédies Superbad (2007) et Juno (2007). En plus de lui permettre de jouer dans des scènes avec la Canadienne Ellen Page et la star Jennifer Garner, ce dernier film l’a réuni à Jason Bateman.

Juno a été un vif succès si bien qu'on s'est arraché les services du jeune acteur. Il a donc reçu et accepté des offres pour bonifier sa filmographie, comme en font foi les oeuvres Nick and Norah’s Infinite Playlist (2008), Year One (2009) et Scott Pilgrim vs. the World (2010).

En 2013, il a bien voulu jouer son propre rôle le temps de la comédie d’action This Is the End regorgeant de vedettes comme James Franco, Seth Rogen – un autre Canadien – et Jonah Hill.

Sur le web, Michael Cera et son ami Clark Duke ont signé une entente avec CBS en 2007 afin d’écrire, produire, réaliser et jouer dans une websérie ayant pour titre Clark and Michael. Chacun des épisodes de 10 minutes a été offert sur Innertube, une plateforme appartenant à la chaîne américaine.

De plus, l'acteur canadien a prêté sa voix à de multiples occasions, se faisant notamment entendre grâce à des personnages de séries telles que Noddy, The Berenstain Bears et Howard Stern: The High School Years. Il s'est aussi rendu dans des studios de doublage afin de permettre à des personnages des films Sausage Party (2016) et The Lego Batman Movie (2017) de s'exprimer.

En 2017, il s'est également joint à Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner sur le plateau de du drame biographique Molly's Game réalisé par Aaron Sorkin qui a rédigé le scénario à partir du livre de Molly Bloom. L'année suivante, lui et les membres de l'équipe de Arrested Development – dont Jason Bateman, Will Arnett ainsi que Portia de Rossi – ont effectué un retour grâce à Netflix.

Michael Cera a partagé son temps entre Brampton et Los Angeles avant d'élire domicile dans le quartier Brooklyn, à New York, en 2013. En plus de savoir parfaitement s'exprimer en anglais, il peut très bien parler italien.

Filmographie:

Gloria Bell (2018)
Spivak (2018)
Tyrel (2018)
Molly’s Game / Le jeu de Molly (2017)
How to Be a Latin Lover (2017)
The Lego Batman Movie (2017) (voix)
Lemon (2017)
Person to Person (2017)
Sausage Party (2016) (voix)
Entertainment (2015)
Hits (2014)
This Is the End / C'est la fin (2013)
Magic Magic (2013)
Crystal Fairy & the Magical Cactus (2013)
The End of Love (2012)
Scott Pilgrim vs. the World / Scott Pilgrim vs le monde (2010)
Youth in Revolt / Ados en révolte (2009)
Year One / L’an un (2009)
Extreme Movie / Ados extrême (2008)
Nick & Norah’s Infinite Playlist (2008)
Juno (2007)
Superbad / Supermalades (2007)
Confessions of a Dangerous Mind / Confessions d’un homme dangereux (2002)
Frequency / Fréquences (2000)
Steal This Movie (2000)

Change Location