Céline Bonnier

Biographie de Céline Bonnier:

CÉLINE BONNIER

Date de naissance : 31 août 1965

Née à Lévis, au sud de Québec, Céline Bonnier était la plus jeune d’une famille composée de 6 garçons et deux filles.

Rapidement encouragée par ses parents à développer son imagination, elle a pris part à une pièce de théâtre dans un camp d’été. Ce fut un moment de grâce. Dès lors, elle savait qu’elle voulait être une actrice.

Comme la musique prenait beaucoup de place dans sa famille, Céline Bonnier a étudié cet art dans une école secondaire de Ste-Foy si bien que maintenant, elle peut jouer de la flûte traversière et de l’accordéon. Mais son talent pour le jeu était si grand que son professeur d’art dramatique lui a fortement recommandé d’auditionner pour le Conservatoire de théâtre à Québec.

Aussitôt graduée, soit en 1987, elle a fait son entrée au Théâtre Repère où elle a connu Robert Lepage.

Quatre ans plus tard, ce dernier lui a d’ailleurs confié un rôle dans sa production Les plaques tectoniques grâce à laquelle elle a pu jouer en Angleterre.

Elle s’est ensuite installée pour de bon à Montréal et a pris part à quelques œuvres théâtrales.

C’est en 1992 qu’elle est pour la première fois apparue au grand écran, dans la version cinématographique de l’œuvre de Lepage Tectonic Plates. Puis, elle n’a pas tardé à jouer des rôles complexes et à faire sentir sa présence dans les années 1990, notamment dans les films Le vent du Wyoming, Le sphinx et Caboose.

Les années 2000 ont été très bénéfiques pour Céline Bonnier.

Elle s’est forgée une réputation fort enviable, tant du côté des cinéphiles que de la critique. L’impact qu’elle a su créer dans les longs métrages Les muses orphelines et Le ciel sur la tête laissait présager de bien belles choses de cette actrice. Et elle n’a pas déçu.

En tenant le haut de l’affiche dans Monica la mitraille quelques années plus tard, elle n’a fait que confirmer ce que tous dans l’industrie du cinéma savaient depuis fort longtemps : cette femme est bourrée de talent.

Que ce soit en revêtant les traits d’une femme un peu effacée comme dans Un dimanche à Kigali ou en crevant littéralement l’écran comme dans Délivrez-moi, elle a relevé avec succès des défis que bien d’autres n’auraient pas oser regarder en pleine face.

Contrairement à plusieurs de ses pairs aussi, sa carrière à la télévision n’a pas été remplie de téléromans et de longues séries qui restreignent le jeu.

Ses choix d’émissions dramatiques (Tag, Le dernier chapitre) et surtout les performances qu’elle a données lui ont permis de récolter de nombreux honneurs. Réputée pour sa facilité à camper des personnages difficiles et sans compromis, Céline Bonnier change souvent son apparence devant la caméra pour préserver, semble-t-il, une certaine partie d’anonymat.

Plutôt indifférente au monde du showbiz, elle a travaillé avec l’acteur Roy Dupuis sur plusieurs projets, celui-là même avec qui elle entretient une relation amoureuse.

Ils se sont rencontrés sur le plateau de tournage de la minisérie Les jumelles Dionne diffusée en 1994 et ont partagé la vedette des longs métrages Séraphin : Un homme et son péché, Monica la mitraille et Les États-Unis d’Albert, long métrage du réalisateur André Forcier.

Filmographie:

Le secret de ma mère (2006)
Délivrez-moi (2006)
Un dimanche à Kigali (2006)
Les États-Unis d’Albert (2005)
Monica la mitraille (2004)
Le dernier tunnel (2004)
La face cachée de la lune (2003)
Séraphin : Un homme et son péché (2002)
Le ciel sur la tête (2001)
Les muses orphelines (2000)
The Assignment (1997)
Caboose (1996)
Le sphinx (1995)
Le vent du Wyoming (1994)
Tectonic Plates (1992)

Change Location