Hugh Dancy

Biographie de Hugh Dancy:

HUGH DANCY

Date de naissance: 19 juin 1975

Aîné d’une famille de trois enfants, Hugh Dancy est né à Stoke-on-Trent, à Staffordshire, en Angleterre. Au Winchester College, où il a étudié de 13 à 16 ans, il a eu la piqûre pour le jeu après avoir joué dans de nombreuses pièces étudiantes. Même s’il savait qu’il voulait devenir acteur, il a d’abord étudié la littérature et la langue anglaises à l’Université Oxford. Son diplôme en poche, il a travaillé comme barman pendant qu’il a pris part à des auditions.

Il a été vu pour la première fois à la télévision en 1988 grâce à des apparitions dans les séries dramatiques Dangerfield et Kavanagh QC, en plus de tenir le rôle de Roberto Bellini devant les caméras de la minisérie Trial and Retribution. L’année suivante, il s’est retrouvé à trois autres reprises dans des émissions de télévision, et a accepté de fouler les planches du théâtre Soho pour la pièce Billy and the Crab Lady.

En 2000, sa carrière a été gonflée par le rôle-titre du téléfilm David Copperfield et un du téléfilm Madame Bovary. À cette époque, il a également eu la chance d’être dirigé par le cinéaste Sam Mendes sur la scène théâtrale londonienne, car il a pris part aux représentations de la pièce To the Green Fields and Beyond.

Hugh Dancy a eu droit à ses débuts au cinéma en prenant part au tournage du film sur les trois mousquetaires Young Blades (2001), sous les traits de D’Artagnan. La même année, il a fait ses premières armes du côté de l’Amérique du Nord grâce au succès Black Hawk Down (2001) qui a obtenu plus de 100 millions $US de recettes au box-office. Son nouveau statut lui permettant de défendre des premiers rôles, il a accepté de tenir la vedette de la minisérie de la BBC Daniel Deronda (2002) avant de jeter son dévolu sur des longs métrages américains à petit budget tels que The Sleeping Dictionary (2003) et Tempo (2003).

Il a ensuite pu partager la vedette avec Anne Hathaway le temps de la superproduction Ella Enchanted (2004) en tant que prince charmant. Il a enchaîné avec le personnage de Galahad dans King’s Arthur (2004), donnant ainsi la réplique à Keira Knightley.

Outre le fait qu’il a accepté de jouer devant sur le plateau du suspense Basic Instinct 2 (2006) et celles du drame romantique The Jane Austen Book Club (2007), l’acteur s’est également laissé tenter par la comédie Confessions of a Shopaholic (2009), le rôle le plus important ayant été confié à Isla Fisher.

En 2011, les cinéphiles ont pu le voir lors de la sortie de la comédie Our Idiot Brother aux côtés de Paul Rudd, Elizabeth Banks et Zoey Deschanel. De plus, on lui a fait confiance pour entretenir une liaison amoureuse avec Maggie Gyllenhaal quand a été mis en images le scénario de la comédie romantique Hysteria (2011).

Les téléspectateurs ont quant à eux pu apprécier son talent grâce à l’acclamée comédie dramatique The Big C, une série pour laquelle Laura Linney tient le haut de l’affiche des quatre saisons diffusées de 2010 à 2013. Puis, c’est avec tous les épisodes de la série d'horreur Hannibal, à NBC, que l'acteur a laissé sa marque. En acceptant de prêter ses traits à un jeune employé du FBI, il a pu jouer aux côtés de Mads Mikkelsen, la Québécoise Caroline Dhavernas et Laurence Fishburne. La qualité de sa prestation a été saluée à maintes reprises, notamment par un prix Saturn en 2015.

L’année suivante, il a amorcé une nouvelle aventure au petit écran, celle de la série dramatique The Path portée par Aaron Paul. Au sein de la distribution de cette œuvre proposée pour la première fois par la plateforme Hulu en 2016, on retrouve également Michelle Monaghan.

En 2019, le Britannique a mis fin à une absence de six ans au cinéma en apparaissant dans des scènes de la comédie dramatique Late Night mettant en vedette Mindy Kaling et Emma Thompson.

Hugh Dancy parle très bien le français et habite Londres. Depuis 2009, il est marié à la populaire actrice Claire Danes. Le couple a deux enfants.

Filmographie:

Late Night / Fin de soirée (2019)
Legends of Oz: Dorothy’s Return (2013) (voix)
Hysteria / La petite histoire du plaisir (2011)
Our Idiot Brother / Notre idiot de frère (2011)
Martha Marcy May Marlene (2011)
The Wildest Dream (2010)
Confessions of a Shopaholic / Confessions d’une accro du shopping (2009)
Adam (2009)
The Jane Austen Book Club / Le club Jane Austen (2007)
Savage Grace (2007)
Evening / Crépuscule (2007)
Blood and Chocolate (2007)
Basic Instinct 2 (2006)
Shooting Dogs (2005)
King Arthur / Le roi Arthur (2004)
Ella Enchanted / Ella l’ensorcelée (2004)
Tempo (2003)
The Sleeping Dictionary (2003)
Black Hawk Down / La chute du faucon noir (2001)
Young Blades / La jeunesse des trois mousquetaires (2001)

Change Location