Emmy Rossum

Biographie de Emmy Rossum:

EMMY ROSSUM

Date de naissance: 12 septembre 1986

Née et ayant grandi à New York, Emmy Rossum a démontré des aptitudes musicales à un jeune âge. À 7 ans, elle a joint la chorale pour enfants du Metropolitan Opera. Elle a foulé les planches aux côtés des célèbres Placido Domingo et Luciano Pavarotti au Lincoln Center en plus de chanter dans The Damnation of Faust, une présentation du Carnegie Hall. Durant son séjour au sein du Metropolitan Opera, elle a pris part à plus de 20 opéras différents offerts en six langues. Elle a aussi eu le plaisir de travailler sous la direction de Franco Zefferelli pour Carmen.

L'Américaine a ensuite signé un contrat avec un agent et a commencé à passer des auditions. En 1997, elle a fait ses débuts à la télévision grâce à un rôle dans plusieurs épisodes du feuilleton As the World Turns. Plus tard cette même année, elle a été invitée sur le plateau de la série Law & Order alors que l’année suivante, elle a été vue dans deux films et une minisérie. L’actrice a reçu une nomination pour un Young Artist Award en 1999 en lien avec la catégorie récompensant le meilleur travail au petit écran grâce à la qualité de son jeu pour le téléfilm Genius. Elle a enchaîné en prêtant ses traits à une jeune Audrey Hepburn devant les caméras du téléfilm de la chaîne ABC The Audrey Hepburn Story diffusé en l’an 2000.

Un peu avant, la principale intéressée a fait ses débuts au grand écran, elle qui a été l’orpheline Deladis dans Songcatcher (2000), une oeuvre qui a eu droit à sa première diffusion au Festival du film de Sundance. La distribution de ce long métrage a été primée du prix spécial décerné par le jury. À cela, il faut ajouter qu’Emmy Rossum a hérité d’une nomination pour les Independent Spirit Awards en raison de son duo avec Dolly Parton enregistré pour la trame sonore du film.

Parmi ses apparitions subséquentes au cinéma, on note It Had to Be You (2000) avec Natasha Henstridge et An American Rhapsody (2001) aux côtés de Scarlett Johansson. Après avoir été la fille du personnage incarné par Sean Penn dans l’acclamé Mystic River (2003) réalisé par Clint Eastwood, Emmy Rossum a vu sa carrière au sein de l'industrie du septième art prendre réellement son envol. Elle a ainsi été embauchée pour The Day After Tomorrow (2004) – tout comme Dennis Quaid – et a décroché son plus grand rôle, celui de Christine dans The Phantom of the Opera (2004), l’adaptation au cinéma de la comédie musicale à succès. La qualité de son jeu a été soulignée de nombreux prix, dont un Saturn Award remis pour la meilleure prestation par une jeune actrice, un prix décerné par la Broadcast Film Critics Association à la meilleure jeune actrice, un National Board of Review Award en tant que révélation, un Young Artist Award et une nomination pour le gala des Golden Globes.

En 2013, après quelques années loin des salles obscures, elle s’est présentée aux cinéphiles dans le drame fantastique et romantique Beautiful Creatures pour lequel elle tient un rôle important. Les téléspectateurs ont quant à eux pu apprécier sa présence dans tous les épisodes de la série Shameless dont la diffusion originale s'est amorcée en 2011 sur la chaîne Showtime. Elle y incarne Fiona Gallaher, la fille du personnage campé par William H. Macy.

Après quelques années loin des projecteurs ciné, elle a renoué avec le devant des caméras le temps du tournage de la comédie A Futile and Stupid Gesture (2018) distribuée par Netflix.

Enfant unique, Emmy Rossum aime beaucoup la lecture, l’équitation, les conversations au téléphone et le temps passé avec ses amis. Elle a secrètement épousé Justin Siegel, le responsable d’une compagnie de disques, le 17 février 2008, mais ce dernier a demandé le divorce moins de deux ans plus tard, en septembre 2009. En septembre 2014, on a toutefois appris qu’elle avait un nouvel homme dans sa vie: le réalisateur Sam Esmail. Ce dernier a d’ailleurs tourné la comédie dramatique et romantique Comet (2014) pour laquelle l’actrice tient le haut de l’affiche. En mai 2017, les deux amoureux se sont mariés.

Emmy Rossum partage son temps entre Manhattan et Los Angeles. Parmi ses très bonnes amies, on retrouve Ashlee Simpson et Leighton Meester.

Filmographie:

A Futile and Stupid Gesture (2018)
You’re Not You (2014)
Comet (2014)
Before I Disappear (2014)
Beautiful Creatures / Sublimes créatures (2013)
Dragonball Evolution (2009)
Dare (2009)
Poseidon / Poséidon (2006)
The Phantom of the Opera / La fantôme de l’opéra (2006)
The Day After Tomorrow / Le jour d’après (2004)
Mystic River (2003)
Nola (2003)
Passionada (2002)
Happy Now (2001)
An American Rhapsody (2001)
It Had to Be You (2000)
Songcatcher (2000)

Change Location