Fiche du Film
The Last Station (v.o.a.)
The Last Station
Genre: Drame
Producteur: Bonnie Arnold, Chris Curling, Jens Meurer
Scénario: Michael Hoffman
Studio: Mongrel Media
Durée: 112 min.
Biographie de l'artiste:
PAUL GIAMATTI
Date de naissance :6 juin 1967
Paul Edward Valentine Giamatti est le plus jeune des trois enfants de Bartlett Giamatti, un ex-président de l'université de Yale et commissaire de baseball. La mère de Paul, Toni Smith, a été actrice avant de se consacrer à sa famille. Diplômé en art dramatique de l'université de Yale (quoi d'autre!), Paul Giamatti a débuté comme bien des confrères sur les planches. Il a joué dans les théâtres de Seattle, San Diego et du Massachusetts avant de commencer à la télévision en 1990, notamment dans les téléfilms She'll Take Romance et Past Midnight. Il a aussi été vu dans les séries NYPD Blue et Homicide : Life on the Street.
Sa carrière au grand écran s'est amorcée en 1992 par une apparition dans Singles, le deuxième long métrage de Cameron Crowe. De petits rôles ont suivi pour Mighty Aphrodite (1995) de Woody Allen et Sabrina (1995) de Sydney Pollack. Deux ans plus tard, l'acteur a incarné un agent du FBI aux côtés de Johnny Depp et Al Pacino dans Donnie Brasco (1997). La même année, le rôle qui l'a véritablement fait connaître du public américain est celui de l'employé de NBC surnommé � Pig Vomit � dans le film Private Parts (1997) avec Howard Stern.
Sa visibilité l'a mené à jouer dans plusieurs gros films dont Deconstructing Harry (1997) de Woody Allen, The Truman Show (1998) de Peter Weir, le drame de guerre Saving Private Ryan (1998) de Steven Spielberg, et Planet of the Apes (2001) de Tim Burton.
La reconnaissance critique s'est quant à elle pointée en 2003 grâce à American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini. Le long métrage a notamment raflé le Grand Prix du jury au Festival du film de Sundance cette année-là. Puis, en 2005, la carrière de Paul Giamatti a atteint de nouveaux sommets quand il a reçu sa première nomination pour le gala des Golden Globes à la suite de sa brillante performance dans Sideways (2004). Il a été une nouvelle fois nommée l'année suivante en raison de son rôle de soutien dans Cinderella Man, aux côtés de Russell Crowe et Renée Zellweger. Il a aussi pu du même coup mettre la main sur une première mise en nomination pour la cérémonie des Oscars.
C'est finalement en 2009 que l'acteur a pu obtenir son premier Golden Globe. Il le doit à son excellent travail dans la minisérie John Adams pour laquelle il défend le rôle titre. Quelques mois plus tôt, il a aussi reçu son premier prix Emmy pour ce personnage.
Paul Giamatti est marié à Elizabeth Cohen depuis 1997. Le couple a un fils, Samuel, né en 2001.
Filmographie:
Bubba Nosferatu: Curse of the She-Vampires (2011)
The Owl in Daylight (2009)
Babylon (2009)
The Last Station (2009)
The Haunted World fo El Superbeasto (2009) (voix)
Duplicity / Duplicité (2009)
Cold Souls (2009)
Pretty Bird (2008)
Fred Claus / Le frère Noël (2007)
The Nanny Diaries / Le journal d'une nanny (2007)
Shoot'Em Up / Feu à volonté (2007)
The Ant Bully / Le tyran des fourmis (2006)
The Lady in the Water / La dame de l'eau (2006)
The Illusionist / L'illusionniste (2006)
Asterix and the Vikings / Astérix et les Vikings (2006) (voix)
The Hawk Is Dying (2006)
Cinderella Man (2005)
Robots (2005) (voix)
Sideways / À la dérive (2004)
Paycheck / La paie (2003)
American Splendor /American Splendor: la vie privée (2003)
Confidence / En toute confiance (2003)
Thunderpants (2003)
Big Fat Liar / Méchant menteur (2002)
Planet of the Apes / La planète des singes (2001)
Storytelling (2001)
Duets (2000)
Big Momma's House / Chez Big Momma (2000)
Man on the Moon / L'homme sur la lune (1999)
Cradle Will Rock (1999)
Safe Men (1998)
The Negotiator / Le négociateur (1998)
Saving Private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Doctor Dolittle / Docteur Dolittle (1998)
The Truman Show / Le show Truman (1998)
A Further Gesture (1997)
Deconstructing Harry / Harry dans tous ses états (1997)
My Best Friend's Wedding / Le mariage de mon meilleur ami (1997)
Private Parts (1997)
Donnie Brasco (1997)
Arresting Gena (1997)
Breathing Room (1996)
Before and After (1996) (son nom n'apparaît pas au générique)
Sabrina (1995)
Mighty Aphrodite / Maudite Aphrodite (1995)
Singles / Célibataires (1992)

