Fiche du Film

La frontière des ténèbres

Edge of Darkness

Date de Sortie: vendredi 29 janvier 2010
Genre: Thriller
Réalisateur: Martin Campbell
Producteur: Graham King, Michael Wearing, Tim Headington
Scénario: William Monahan, Andrew Bovell
Studio: Warner Bros. Pictures
Durée: 117 min.
Edge of Darkness <Status>

Biographie de l'artiste:

RAY WINSTONE

Date de naissance : 19 février 1957

Ray Winstone est né au à l'hôpital Hackney de Londres. À l'âge de sept ans, il déménage à Enfield où ses parents tiennent un commerce de fruits et légumes, et fréquente l'école du comté d'Edmonton. À douze ans, il se met à boxer au célèbre Repton Amateur Boxing Club. Il remporte le titre de champion des écoles de Londres à trois reprises et représente l'Angleterre à deux combats. En dix ans de boxe, il a gagné plus de 80 médailles et trophées. Il était donc tout désigné pour tenir le rôle du boxeur Kenny Fox dans la série télévisée Fox. Sa carrière lancée, il étudie l'art dramatique au Corona School, jusqu'à ce que le metteur en scène Alan Clarke lui donne un rôle dans une pièce de théâtre produite par la BBC, Scum.

Au cours des 20 dernières années, il a fait de nombreuses apparitions dans des séries télévisées, dont Robin of Sherwood, Palmer, Birds of a Feather, Between The Lines, The Ghostbusters of East Finchley, et plus récemment, dans Births, Marriages and Deaths. Ses premiers longs métrages lui demandaient beaucoup d'énergie. Sur le plateau de Scum (1979), Winstone a dû tourner des scènes très violentes et très exténuantes. À cause de la nature difficile du sujet traité, Scum n'a jamais été présenté par la BBC. Déçu, Winstone abandonne le métier d'acteur pendant quelques années et occupe des emplois aussi variés que fruitier et vendeur. C'est l'appel d'un producteur voulant faire une version commerciale du film Scum qui ouvre enfin à Winstone les portes d'une longue carrière remplie de rôles importants, tant au petit qu'au grand écran.

Sa carrière a pris un véritable essor lorsqu'il a été récompensé pour son rôle dans le film de Gary Oldman, Ne pas avaler (1997). Sa filmographie se compose entre autres de Quadrophenia (1979), Tank Malling (1989), Agnes Brown (1999) et The War Zone (1999).

Marié depuis 1979, Winstone est propriétaire d'un restaurant au nom original de Winstone's, situé dans son patelin de Enfield, en banlieue de Londres.

Filmographie :

Death of a Ladies'Man (2007)
Beowulf (2007)
The Departed/ Agents troubles (2006)
Breaking and Entering/ Par effraction (2006)
The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe/ Les Chroniques de Narnia : l'armoire magique (2005) (voix)
The Proposition (2005)
The Magic Roundabout (2005) (voix)
King Arthur/ Le Roi Arthur (2004)
Everything (2004)
Old Street (2004)
Cold Mountain (2003)
Bouncer (2002)
Ripley's Game (2002)
The Martins (2001)
Last Orders (2001)
Sexy Beast (2000)
Love, Honour and Obey (2000)
Fanny and Elvis (1999)
Agnes Browne (1999)
The War Zone (1999)
Five Seconds to Spare (1999)
Final Cut (1998)
Woundings (1998)
Martha, Meet Frank, Daniel and Laurence (1998)
Darkness Falls (1998)
The Sea Change (1998)
Our Boy (1997)
Face (1997)
Ne pas avaler (1997)
Mère indigne (1994)
Tank Malling (1989)
Ladies and Gentlemen, the Fabulous Stains (1981)
Quadrophenia (1979)
Scum (1979)
That Summer (1979)