Curtis Hanson

Biographie de Curtis Hanson:

CURTIS HANSON

Date de naissance: 24 mars 1945

Originaire de Reno, dans le Nevada, Hanson a abandonné ses études secondaires pour créer le magazine Cinema.

La revue, qui appartenait à son oncle, devait un jour publier un essai majeur sur le film noir signé par nul autre que le scénariste de Taxi Driver, Paul Schrader.

Après avoir dirigé Cinema pendant plusieurs années tout en faisant de la photo pour le magazine, Hanson s'est tourné vers la scénarisation et la réalisation.

Il a réalisé son premier film, tourné en 8 mm, dans les années soixante, en collaboration avec son bon ami Willard Huyck, le scénariste de American Graffiti.

En 1978, il a écrit le scénario de The Silent Partner, un film canadien qui a obtenu plusieurs prix.

En 1982, Hanson a écrit, en collaboration avec le regretté réalisateur Samuel Fuller, le scénario du film White Dog; un an plus tard, il a coscénarisé Never Cry WolfU de Carroll Ballard.

Il a ensuite réalisé un film pour enfants, The Little Dragons (1980), suivi d'une comédie de moeurs pour adolescents intitulée Losin' It, et mettant en vedette le jeune Tom Cruise.

Sa réalisation majeure suivante s'intitulait The Bedroom Window (1987). Il s'agissait d'un thriller sentimental à la Hitchcock, racontant l'histoire d'un homme (Steve Guttenberg) qui voit sa vie bouleversée lorsqu'il se met à fréquenter une femme mystérieuse (Isabelle Huppert).

Son long métrage suivant, Bad Influence (1990), était aussi inspiré de l'oeuvre de Hitchcock, en particulier de Strangers on a Train. L'histoire de ce jeune analyste en marketing (James Spader), sûr de lui en apparence, mais timide en réalité, qui tombe sous le charme d'un aventurier infâme quoique séduisant (Rob Lowe) allait connaître un succès commercial de faible envergure et un accueil critique mitigé.

L.A. Confidential, une adaptation du roman policier de James Ellroy produite et coscénarisée par Hanson, est de loin son projet le plus réussi à ce jour.

Paradoxalement, on a débattu du sort du projet pendant près de huit ans dans les bureaux de la Warner Bros.

On avait pensé en faire une minisérie, mais L.A. Confidential devait enfin voir le jour sous la forme d'un long métrage en 1997. En plus de remporter l'Oscar du meilleur scénario en 1997, le film a aussi obtenu le prix de la meilleure adaptation décerné par la Writer's Guild of America de même que les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario décernés respectivement par le New York Film Critics Circle, la National Society of Film Critics et la Los Angeles Film Critics Association.

En fait, il s'agit du tout premier long métrage à rafler en même temps les prix soit du meilleur film soit du meilleur réalisateur décernés par l'ensemble des associations majeures.

En 1999, Hanson a interrompu temporairement sa carrière cinématographique pour occuper la présidence de la UCLA Film and Television Archive.

Le cinéaste ne devait réaliser son film suivant que trois ans plus tard, refaisant alors surface avec Wonder Boys, une comédie à propos d'un professeur d'un certain âge (Michael Douglas) confronté à des problèmes d'ordre personnel et professionnel ainsi que d'un jeune homme (Tobey Maguire) obsédé par l'idée de retrouver une veste ayant appartenu à Marilyn Monroe.

Filmographie (réalisateur):

Lucky You (2007)
In Her Shoes / Chaussure à son pied (2005)
8 Mile (2002)
Wonder Boys / Des garçons épatants (2000)
L.A. Confidential / Los Angeles interdite (1997)
The River Wild / La rivière sauvage (1994)
The Hand That Rocks the Cradle / La main qui berce l'enfant (1992)
Bad Influence / Mortelle influence (1990)
The Bedroom Window / Faux témoin (1987)
Losin' It (1983)
The Little Dragons (1980)
Sweet Kill (1972)

Filmographie (scénariste):

Lucky You (2007)
L.A. Confidential / Los Angeles interdite (1997)
The Bedroom Window / Faux témoin (1987)
White Dog (1982)
The Silent Partner / L'argent de la banque (1978)
Sweet Kill (1972)
The Dunwich Horror (1970)

Change Location