M. Night Shyamalan

Biographie de M. Night Shyamalan:

M. NIGHT SHYAMALAN

Date de naissance: 6 août 1970

Né à Madras, en Inde, mais élevé dans la chic banlieue de Penn Valley, à Philadelphie, M. Night Shyamalan est fils de médecins. Très jeune, il s’est inspiré de Steven Spielberg et s’est découvert une passion pour le cinéma après avoir reçu, à 8 ans, une caméra Super 8. À 10 ans, il a commencé à tourner des films et à 16 ans, il avait déjà terminé son 45e court-métrage!

À 17 ans, il s’est vu attribuer des bourses lui permettant d'étudier la médecine dans des établissements prestigieux. Il a annoncé à ses parents qu'au lieu d'accepter, il avait choisi de s’inscrire à la New York University Tisch School (NYU) afin depoursuivre son rêve de devenir cinéaste.

Au cours de sa dernière année à la NYU, M. Night Shyamalan a rédigé Praying with Anger (1992), le scénario de son premier long métrage. L'histoire est quelque peu inspirée de son propre voyage en Inde. En même temps qu'il a obtenu un succès critique avec ce long métrage, il a amassé les fonds nécessaires à la réalisation de son projet suivant, Wide Awake (1998), qu’il a mis en images, produit et dans lequel il a voulu défendre un rôle. Cette comédie dramatique mettant en vedette Joseph Cross, Rosie O'Donnell, Denis Leary, Dana Delaney et Robert Loggia raconte la relation étroite qu'entretient un garçon étudiant dans une école catholique avec son grand-père.

La dernière année du millénaire a été fructueuse pour M. Night Shyamalan. Le scénario de Stuart Little (1999) – l'histoire d'une souris adoptée par une famille humaine bien nantie – a été porté à l’écran et a rapporté plusieurs millions de dollars. L’homme a également réalisé The Sixth Sense (1999), film à succès pouvant compter sur la présence de Bruce Willis et Haley Joel Osment dans lequel un jeune garçon est doté de la faculté de voir les esprits. Cette oeuvre lui a permis de recevoir ses premières nominations aux Oscars, soit une pour le meilleur réalisateur et une dans la catégorie récompensant le meilleur scénario.

Pouvant compter sur la présence de Mel Gibson, son mystérieux long métrage Signs (2002) a fait courir les foules, amassant pas moins de 228 millions $US dans les salles obscures en Amérique du Nord. Deux ans plus tard, The Village n’a pas obtenu des résultats aussi convaincants, incitant plutôt les cinéphiles à dépenser 114 millions $US. Toutefois, les critiques ont été généralement bonnes.

Puis, en 2006, sa proposition fantastique Lady in the Water a encore moins bien fait. Peu de choses positives en ont d’ailleurs découlé. Le principal intéressé a malgré tout enchaîné avec The Happening (2008), film qui n’a pas créé de remous, exception faite de nombreuses nominations pour le gala des Razzie Awards, soirée récompensant ce qui se fait de pire en matière de cinéma à Hollywood.

Le cinéaste a toutefois décidé d’emprunter un chemin quelque peu différent derrière les caméras de The Last Airbender (2010), son film suivant. Même s’il a rédigé le scénario, il s’est basé sur la série télé à succès du même titre. Les nombreuses mauvaises critiques n’ont pas empêché le long métrage mettant en vedette Dev Patel de bien faire lors de sa sortie en salle, décrochant la deuxième position du box-office nord-américain à son premier week-end derrière l’immense succès Twilight: Eclipse.

Après le flop commercial et critique du film d’action After Earth (2013), dont le haut de l’affiche est tenu par Will Smith et son fils Jaden, M. Night Shyamalan s’est permis une première incursion dans l’univers de la télé en réalisant le premier épisode de la série Wayward Pines à laquelle il a associé son nom en tant que producteur. Il a rapidement renoué avec le septième art par le biais de l’horreur avec The Visit (2015) et Split (2016), un suspense qui dévoile plusieurs personnalités de James McAvoy. Malgré un mince budget de 9 millions $US, l’œuvre très bien accueillie par la critique a récolté plus de 250 millions $US.

L'année 2019 a marqué les retrouvailles du réalisateur avec la star Bruce Willis. Les deux hommes – tout comme Sarah Paulson, Anya Taylor-Joy et James McAvoy – ont uni leurs efforts afin de donner forme au mystérieux drame Glass.

Que M. Night Shyamalan le veuille ou non, la médecine fera toujours partie de sa vie. Outre ses parents, 10 autres membres de sa famille, y compris sa femme, pratiquent la médecine. Le couple a mis au monde deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Glass (2019)
/ Split / Divisé (2016)
The Visit / La visite (2015)
After Earth / Après la terre (2013)
The Last Airbender / Le dernier maître de l’air (2010)
The Happening / L’événement (2008)
Lady in the Water / La dame de l’eau (2006)
The Village / Le village (2004)
Signs / Signes (2002)
Unbreakable / L’indestructible (2000)
The Sixth Sense / Le sixième sens (1999)
Wide Awake (1998)
Praying with Anger (1992)

Filmographie (scénariste):

Glass (2019)
/ Split / Divisé (2016)
The Visit / La visite (2015)
After Earth / Après la terre (2013)
Devil (2010)
The Last Airbender / Le dernier maître de l’air (2010)
The Happening / L’événement (2008)
Lady in the Water / La dame de l’eau (2006)
The Village / Le village (2004)
Signs / Signes (2002)
Unbreakable / L’indestructible (2000)
Stuart Little / Petit Stuart (1999)
The Sixth Sense / Le sixième sens (1999)
Wide Awake (1998)
Praying with Anger (1992)

Change Location