Fiche du Film

La nostalgie de l'ange

The Lovely Bones

Date de Sortie: vendredi 15 janvier 2010
Genre: Thriller
Réalisateur: Peter Jackson
Producteur: Aimee Peyronnet, Carolynne Cunningham, Fran Walsh, Peter Jackson
Scénario: Fran Walsh, Philippa Boyens, Peter Jackson
Studio: Dreamworks Pictures
Durée: 135 min.
The Lovely Bones <Status>

Biographie du réalisateur:

PETER JACKSON

Date de naissance : 31 octobre 1961

Né dans une petite ville de Nouvelle-Zélande, Peter Jackson a commencé à tourner des films avec ses amis, se servant de la caméra super 8 appartenant à ses parents. De courte durée, ces œuvres avaient toutefois déjà ce qui allait faire la renommée du cinéaste : de spectaculaires effets spéciaux, réalisés à faible coût.

Ayant choisi de quitter l’école à 17 ans, Peter Jackson a tenté de se tailler une place dans l’industrie du cinéma en Nouvelle-Zélande. Rejeté, il a décidé de devenir un apprenti photograveur.

Malgré tout, son rêve de devenir réalisateur ne s’est pas envolé. Après s’être procuré une caméra 16 mm, Peter Jackson a commencé à tourner un court-métrage mêlant comédie et science-fiction. Trois ans plus tard, il est devenu un film de 75 minutes intitulé Bad Taste (1987), financé entièrement par son argent. À seulement 22 ans, il est parti pour toute une aventure cinématographique qui a changé sa vie. Bad Taste a été tourné à l’aide d’un style amateur, d’un faible budget et grâce à la collaboration à l’écran d’amis et de gens de sa ville.

Le cinéaste en herbe a finalement obtenu de l’argent des autorités gouvernementales pour terminer son film, qui est devenu un classique. Un ami de Peter Jackson a ensuite convaincu ce dernier que son œuvre pouvait être vendue à l’étranger. Il a ainsi fait en sorte que son film soit projeté au Festival de Cannes où l’accueil a été très favorable. Le long métrage a du même coup raflé plusieurs prix.

Le projet suivant du cinéaste, Meet the Freebles (1989) – un film créé grâce à des marionnettes – a peu de temps été suivi par Braindead (1992) qui a été récompensé de pas moins de 16 prix de science-fiction à travers le monde. En 1994, le réalisateur a présenté Heavenly Creatures, long métrage qu’il a mis en images en plus d’écrire. Cette œuvre lui a permis de recevoir sa première mise en nomination pour un Oscar dans la catégorie du meilleur scénario, en plus de lui donner la chance de remporter le Lion d’argent au Festival du film de Venise.

Son statut de vedette montante derrière la caméra a par contre subi un dur coup par le biais du long métrage The Frighteners (1996) dont Michael J. Fox tient le haut de l’affiche. Intéressant peu les cinéphiles et les critiques, ce film a incité Peter Jackson à prendre une pause de quelques années.

Mais quand il est revenu… quel retour! Il s’est attaqué de brillante façon à la célèbre trilogie Le seigneur des anneaux. Peter Jackson a écrit une page d’histoire quand il a décidé de tourner ses trois films l’un après l’autre au cours de la même année. Fan depuis longtemps des livres de J.R. Tolkien, il a écrit et réalisé les trois films d’aventures fantastiques en se basant sur les romans.

Après la sortie du premier long métrage, il a été nommé aux Golden Globes dans la catégorie récompensant le meilleur réalisateur, tout comme aux Oscars dans cette catégorie et celle du meilleur scénario adapté. Même s’il a reçu plusieurs nominations pour le deuxième film, il n’a pas gagné. Les fans ont donc cru que l’immense popularité des œuvres était en cause ou que l’Académie attendait la sortie du troisième long métrage pour saluer le travail du cinéaste.

C’est justement ce qui s’est produit. En 2004, Peter Jackson a été sacré meilleur réalisateur aux Golden Globes. Mieux encore, The Lord of the Rings : The Return of the King (2003) a tout balayé sur son passage aux Oscars cette année-là en raflant 11 statuettes. Parmi elles, notons celle remise au meilleur réalisateur et celle récompensant le meilleur film. Le long métrage est devenu la première œuvre de science-fiction à recevoir le titre de meilleur film de l’année et seulement la troisième production cinématographique à rafler 11 Oscars lors d’une même édition.

En 2009, Peter Jackson a choisi de consacrer temps et énergies à un drame surnaturel, The Lovely Bones, mettant en vedette Mark Wahlberg, Rachel Weisz, Saoirse Ronan et Stanley Tucci, s’éloignant du même coup des immenses succès au box-office qui ont fait sa renommée.

Filmographie (réalisateur):

The Lovely Bones / La nostalgie de l’ange (2009)
King Kong (2005)
The Lord of the Rings: The Return of the King / Le seigneur des anneaux: le retour du roi (2003)
The Lord Of The Rings: The Two Towers / Le seigneur des anneaux: les deux tours (2002)
The Lord of the Rings: The Fellowship Of The Ring / Le seigneur des anneaux: la communauté de l’anneau (2001)
The Frighteners / Chasseurs de fantômes (1996)
Heavenly Creatures (1994)
Braindead (1992)
Meet the Feebles (1989)
Bad Taste (1987)