Stephen Daldry

Biographie de Stephen Daldry:

STEPHEN DALDRY

Date de naissance: 2 mai 1960

Stephen Daldry a fréquenté l'Université de Sheffield, en Angleterre, et a fait ses débuts en tant que metteur en scène avec la pièce II Circo di Nando Orfei. De 1989 à 1992, il a été directeur artistique du théâtre de Notting Hill qui a reçu de nombreux prix pendant son mandat. Il a par la suite été nommé directeur artistique et metteur en scène du Royal Court Theatre.

Le principal intéressé a monté plus de 100 pièces de théâtre originales, parmi lesquelles plusieurs ont connu un succès international: Via Dolorosa, Rat in the Skull, The Kitchen et Search and Destroy, pour ne nommer que celles-là.

En 1993, il a gagné le prix Laurence Olivier décerné au meilleur metteur en scène grâce à son travail pour la pièce An Inspector Calls. Celle-ci a été présentée dans de nombreux pays, est restée à l'affiche sur Broadway pendant 18 mois et a été synonyme de plus de récompenses que tout autre œuvre.

L’homme a aussi réalisé et produit des projets pour la BBC Radio and Television. De plus, son premier court métrage, Eight (1988), a été nommé pour un prix BAFTA.

Avec Billy Elliot (2000), Stephen Daldry a mis en images un premier scénario pour un long métrage tout en demeurant directeur du programme de restructuration du Royal Court. Le film raconte l'histoire d'un garçon d'une famille de classe moyenne qui possède un don pour le ballet, alors que son père préférerait le voir boxer. Grâce à son travail, le cinéaste a été récompensé de sa première nomination pour la soirée des Oscars.

Son deuxième drame, The Hours (2002), a aussi été fort bien accueilli par le public et la critique. D’ailleurs, Stephen Daldry a eu droit à une autre nomination dans la catégorie du meilleur réalisateur aux Oscars. Son œuvre mettant en vedette Julianne Moore, Meryl Streep, Ed Harris, John C.Reilly et Nicole Kidman a permis à cette dernière de mettre la main sur l’Oscar décerné à la meilleure actrice en 2003.

Comme si ce n’était pas assez, le Britannique né à Dorset a une nouvelle fois été pressenti pour l’Oscar du meilleur cinéaste après avoir proposé un autre drame, The Reader (2008) sur le plateau duquel il a pu diriger Kate Winslet et Ralph Fiennes. L’actrice en a elle aussi profité pour gagner l’Oscar de la meilleure actrice. Deux ans plus tard, il a remis ça en offrant aux cinéphiles le drame Extremely Loud and Incredibly Close (2011), lui qui a entre autres bénéficié du talent de Tom Hanks, Sandra Bullock et Viola Davis.

Toujours au grand écran, Stephen Daldry a uni ses efforts à ceux de Christian Duurvoort le temps du film d’aventure Trash (2014), une coproduction britanno-mexicaine. C’est aussi à lui qu’on doit la comédie musicale dramatique Billy Elliot (2014) présentée sur la scène londonienne.

En 2016, le réalisateur et producteur a associé son nom à une œuvre dramatique et historique qui a reçu des éloges dès le début de sa diffusion sur Netflix: The Crown. La série pour laquelle il a tourné quelques épisodes revient sur les premières années du règne de la reine Élisabeth II, incarnée par Claire Foy. La production a notamment été primée du Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2017.

Puis, on a associé son nom à l'adaptation d'un grand succès de Broadway, la comédie musicale Wicked.

Stephen Daldry est marié depuis 2001 à Lucy Sexton. Le couple a un enfant.

Filmographie:

Trash (2014)
National Theatre Live: The Audience (2013)
Extremely Loud and Incredibly Close / Extrêmement fort et incroyablement près (2011)
The Reader / Le liseur (2008)
Fussballfieber (2006)
The Hours / Les heures (2002)
Billy Elliot (2000)

Change Location