Gus Van Sant

Biographie de Gus Van Sant:

GUS VAN SANT

Date de naissance: 24 juillet 1952

Né à Louisville, au Kentucky, Gus Van San a étudié à la Rhode Island School of Design. Il a quitté l'univers obscur de la production des publicités et est devenu l’un des meilleurs réalisateurs de films indépendants de son époque.

Possédant un style que l’on pourrait décrire comme étant du lyrisme excentrique, il a tenté dans ses premiers films de décrire une autre Amérique, derrière la façade parfaite qu’on nous montre généralement dans les publicités. Ses paysages sont ceux de l’aspect vulnérable de la société: les quartiers de clochards peuplés de décrocheurs, de toxicomanes et de personnes autrement oubliées de la société. S’il est vrai que ce territoire a déjà été présenté par d’autres cinéastes, il reste que le point de vue de l'Américain est intéressant par son humour et sa franchise désopilante.

Les personnages de ses films disent et font des choses inattendues, qui vont à l’encontre de plusieurs autres productions hollywoodiennes. Ils sont tout à fait imprévisibles. Par exemple, Bob du film Drugstore Cowboy (1989) est dépendant des substances chimiques, mais admet honnêtement ce que de nombreux d’entre nous refusons de dire: nous avons parfois des comportements dangereux simplement parce que nous aimons cela.

Dans To Die For (1995), le réalisateur met en lumière l’obsession américaine de la célébrité et de l’argent, un autre thème surfait sur lequel il jette un regard neuf, pour ne pas dire hilarant. Il utilise l’humour noir un peu comme un peintre se sert des couleurs primaires dans ses tableaux, pour leur donner vie. Il y a également les courts métrages autobiographiques de l’artiste, ceux-là moins connus. Il en a beaucoup depuis 1984 et entend les rassembler pour en faire un journal cinématographique. C’est un visionnaire de la plus pure espèce.

En 1998, il a reçu sa première nomination pour les Oscars grâce à sa réalisation du film Good Will Hunting pouvant compter sur la présence de Matt Damon et Robin Williams. En 2003, il a bouleversé les gens présentés au Festival du film de Cannes avec Elephant. Ce long métrage relatant la tuerie dans une école secondaire lui a permis de mettre la main sur la statuette décernée au meilleur réalisateur.

Deux ans plus tard, il a récidivé en offrant les derniers jours de la vie d’un musicien de Seattle avec Last Days (2005), un récit se penchant sur l’existence du regretté Kurt Kobain. Il a également suscité de nombreuses réactions par le biais de son film Paranoid Park (2007), qui dresse un portrait unique de la jeunesse.

Continuant avec fracas son parcours au sein de l'industrie du septième art, Gus Van Sant a obtenu sa seconde invitation pour les Oscars en raison de la qualité de son drame biographique Milk (2008) porté par Sean Penn dans le rôle de Harvey Milk, un activiste devenu le premier homosexuel à être élu en Californie. Puis ont eu lieu les heureuses retrouvailles avec Matt Damon sur le plateau du drame Promised Land (2013). Le cinéaste en a profité afin de diriger Frances McDormand et John Krasinski. La qualité de son travail a été récompensée d'une mention spéciale attribuée par le jury international du Festival du film de Berlin en 2013.

Ce sont ensuite les stars Matthew McConaughey et Naomi Watts qui sont passées devant sa caméra le temps du tournage du drame The Sea of Trees (2015). Le principal intéressé a ensuite légèrement changé de registre, mettant en images le scénario de la comédie dramatique et biographique Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (2018), faisant cette fois confiance au talent de Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara et Jack Black.

Amateur de musique, Gus Van Sant a déjà fait partie d'un groupe appelé Destroy All Blondes. Il y a plusieurs années, il a également eu l'intention de tourner un film sur la vie du célèbre artiste Andy Warhol avec River Phoenix lui prêtant ses traits, mais le projet est tombé à l'eau à la suite du décès de ce dernier. À noter que le réalisateur a souvent demandé au bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea, de brièvement apparaître dans ses œuvres.

Filmographie (réalisateur):

Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (2018)
The Sea of Trees (2015)
Promised Land / Terre promise (2012)
My Own Private River (2012)
Restless / Sans répit (2011)
Milk (2008)
8 (2008) (segment « Mansion on the hill»)
Paranoid Park (2007)
Chacun son cinéma ou Ce petit coup au cœur quand la lumière s’éteint et que le film commence (2007) (segment «First Kiss»)
Paris, je t’aime (2006) (segment «Le marais»)
Last Days / Les derniers jours (2005)
Elephant / Éléphant (2003)
Gerry (2002)
Finding Forrester / À la rencontre de Forrester (2000)
Psycho / Psychose (1998)
Good Will Hunting / Le destin de Will Hunting (1997)
Ballad of the Skeletons (1997)
To Die For (1995)
Even Cowgirls Get the Blues (1993)
My Own Private Idaho (1991)
Thanksgiving Prayer (1991)
Drugstore Cowboy (1989)
Five Ways to Kill Yourself (1987)
My New Friend (1987)
Bad Night (1985)

Filmographie (scénariste):

Don't Worry, He Won't Get Far on Foot (2018)
Paranoid Park (2007)
Paris, je t’aime (2006) (segment «Le marais»)
Last Days / Les derniers jours (2005)
Elephant / Éléphant (2003)
Gerry (2002)
Ballad of the Skeletons (1997)
Even Cowgirls Get the Blues (1993)
My Own Private Idaho (1991)
Thanksgiving Prayer (1991)
Drugstore Cowboy (1989)
Bad Night (1985)

Change Location