Quelque chose d'inattendu Affiche de film

Quelque chose d'inattendu

Something's Gotta Give

Lire en anglais

Critique

La bande-annonce du film nous disait déjà tout ce qu’on avait besoin de savoir : Jack jouait Jack, Diane jouait Diane, ils s’éprenaient malgré eux l’un de l’autre. C’est évidemment le sujet de la comédie Something’s Gotta Give/Quelque chose d’inattendu, un autre fantasme féminin signé Nancy Meyers.

Meyers nous avait offert en 2000 son premier fantasme, celui d’un homme qui comprendrait instinctivement les besoins des femmes, avec la comédie What Women Want mettant en vedette Mel Gibson et Helen Hunt. Pour cette nouvelle comédie, son fantasme vise plutôt la disparition du culte de la jeunesse et qu’on se rende compte de la beauté des femmes d’âge mûr.

Pour l’aider à illustrer son fantasme, Meyers s’offre les services du célibataire par excellence, Jack Nicholson, qui verse confortablement dans l’autodérision avec ce rôle d’un homme de 63 ans qui ne fréquente que de très jeunes femmes. Au cours d’une escapade à la campagne avec une de ces jeunes femmes, Jack/Harry Sanborn est victime d’une crise cardiaque et se voit forcer de passer les prochains jours à la résidence de la mère de sa plus récente conquête. Erica Barry, dramaturge respectée mais femme d’âge mûr un peu amère, est horrifiée par l’idée d’Harry et sa fille puis commence à découvrir ce que Harry a d’attirant. Et vice-versa.

Something’s Gotta Give/Quelque chose d’inattendu est la moitié d’un excellent film et la moitié d’une comédie romantique plutôt conventionnelle. Les clichés habituels des comédies romantiques sont malheureusement trop présentes, dérobant au film la fraîcheur de son propos quant à l’âge de ses protagonistes.

Pourtant, la première partie est remplie d’échanges savoureux et de moments de chimie entre Keaton et Nicholson qui crèvent l’écran. On a parfois l’impression d’espionner quelques instants d’intimité entre deux amis qui se font la cour. C’est, comme souvent dans les comédies romantique, une fois que les personnages ont accepté leur attirance l’un pour l’autre que le film dégringole. Meyers doit ensuite compliquer artificiellement les choses et trouver le moyen de séparer les deux vedettes pour mieux préparer la finale.

Donc, si le scénario est un peu déficient dans sa construction et sa durée, l’interprétation, vous vous en doutez bien, compense souvent les faiblesses de l’écriture. Keaton et Nicholson maîtrisent parfaitement leur art et jouent sans aucun effort. Ils passent facilement du comique à l’émouvant et transmettent au public le plaisir évident qu’ils ont eu à tourner ce film. C’est le principal attrait de cette comédie, pour ne pas dire le seul, puisqu’elle n’a rien de bien original à dire. Si vous êtes amateur(trice) de comédies romantiques en général, ou de Jack Nicholson et Diane Keaton, Something’s Gotta Give/Quelque chose d’inattendu est une valeur sûre.

par Nicolas Lacroix
Vu en version originale anglaise
Change Location