Madagascar (v.f.) Affiche de film

Madagascar (v.f.)

Madagascar

  • Date de sortie: vendredi 27 mai 2005
  • Genre: Famille

  • Réalisateur: Eric Darnell, Tom McGrath
  • Producteur: Mireille Soria, Teresa Cheng
  • Scénario: Billy Frolick, Mark Burton
  • Studio: DreamWorks Pictures
  • Durée: 1h 26m
  • Site officiel: www.madagascar-themovie.com
Lire en anglais

Critique

La barre est placée bien haute lorsqu’un nouveau film d’animation arrive. Depuis Histoire de jouets, nous sommes très exigeants envers ces créations numériques, ce qui fait qu’un film plutôt moyen comme Gang de requins/SHark Tale est perçu comme un échec face aux films qui l’ont précédé. Le studio Dreamworks Animation nous revient avec un nouveau film d’animation cette année et la réaction globale risque d’être la même : un succès public mais une certaine grogne chez les critiques parce que le film n’est pas « génial » mais simplement divertissant.

Alex le lion , Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l’hippopotame sont quatre amis du zoo de Central Park, à New York. Leur existence sans surprise plaît à tous sauf à Marty, qui rêve de s’évader du zoo pour aller vivre dans la nature. Une série de mésaventures résulte en une expédition imprévue pour le quatuor, qui se retrouve sur l’île de Madagascar. C’est là que leur amitié sera vraiment testée, surtout lorsque Alex commence à prendre des caractéristique du lion sauvage.

Très drôle, souvent charmant, rempli de clin d’oeils pour tous les âges, Madagascar ne se veut qu’un simple divertissement de masse. Ce n’est pas Shrek, mais ce n’est pas Shark Tale non plus. Un film plus traditionnel sans trop de morale, offrant simplement du plaisir pur et des rires à profusion. Curieusement, ces rires viennent peu souvent des personnages principaux et généralement des personnages secondaires comme ces hilarants pingouins et la tribu de lémurs menée par le roi Julien XIII.

Les voix principales (en version originale évidemment) appartiennent à Ben Stiller (Alex), Chris Rock (Marty), David Schwimmer (Melman) et Jada Pinkett Smith (Gloria). Les voix secondaires appartiennent entre autres au britannique Sacha Baron Cohen (Julien XIII) et Andy Richter (Mort le petit lémur qui ressemble au chat botté de Shrek 2).

Le film ne réserve pas trop de surprise. La principale surprise, c’est à quel point le film amuse. Les hommages à La Planète des singes et Beauté américaine entre autres feront sourire les cinéphiles. Et d’après les réactions de la salle, les petits auront également beaucoup de plaisir.

Sans être du grand art, Madagascar divertira des gens de tous âges. Parfois, pour un film animé, ça suffit. Oh, et je vous défie de ne pas fredonner « I like to move-it move-it! » pendant au moins deux jours en sortant du film.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location