Sky High : école des superhéros Affiche de film

Sky High : école des superhéros

Sky High

  • Date de sortie: vendredi 29 juillet 2005
  • Genre: Famille

  • Réalisateur: Mike Mitchell
  • Producteur: Andrew Gunn
  • Scénario: Paul Hernandez, Bob Schooley, Mark McCorkle
  • Studio: Walt Disney Pictures
  • Durée: 1h 38m
  • Site officiel: skyhighmovie.com
Lire en anglais

Critique

Disney a déjà traité de super-héros, à travers son ex-partenaire Pixar, avec Les Incroyables. Privé de Pixar, le nouveau film familial Sky High reste dans la même lignée sans atteindre la brillance de son prédécesseur.

Will Stronghold a deux gros problèmes. Le premier: il commence son secondaire. Le second : il est le fils de Steve et Josie Stronghold, qui sont les alter ego des deux plus grands héros de tous les temps, Commander et Jetstream. Alors que ses parents souhaitent le voir suivre leur voie, Will est décontenancé par le fait qu’il n’a pour l’instant aucun super pouvoir. Et il commence non seulement l’école secondaire, mais une école secondaire réservée aux héros.

Sky High est un hybride de comédies familiales à morale « disneyesque », de films sur l’adolescence de John Hugues (Rose bonbon/Pretty in Pink) et de film de super-héros. Et heureusement, aucun de ces genres n’est traité avec trop de sérieux ni de gravité. Le ton reste badin, à la limite du parodique mais sans ridiculiser ni prendre l’auditoire pour des imbéciles. Au contraire, les scénaristes Bob Schooley, Mark McCorkle (tous deux producteurs de la série Kim Possible) et Paul Hernandez font preuve d’un grand respect pour les conventions du genre super héros, tout en tenant compte du fait qu’ils n’ont pas le budget pour faire compétitions aux autres films. Il en résulte donc un film très près d’une bande dessinée dans l’esprit et dans l’allure.

On n’en espérait pas tant du réalisateur Mike Mitchell, qui nous a auparavant fait « cadeau » de Deuce Bigalow (ouch!) et Surviving Christmas (double ouch!). Mais avec le bon scénario en main et la bonne équipe derrière lui, Mitchell réussit un film hyper divertissant pour spectateurs de presque tous âges.

Kurt Russell s’en donne à cœur joie dans sa façon de livrer les dialogues clichés (volontairement) de son héros/papa. Kelly Preston se fait plus discrète dans le rôle de la mère. Michael Angarano, qui incarne Will, est parfaitement à la hauteur de ce que le rôle lui demande, un mélange d’insécurité et de noblesse. De fait, tous les jeunes acteurs sont excellents, particulièrement Danielle Panabaker et Nicholas Braun.

Pour les adultes, il y a les fabuleux acteurs de soutien, de Dave Foley à Bruce Campbell en passant par Cloris Leachman et Lynda Carter, Wonder Woman en personne. Sans oublier Kevin Heffernan de Broken Lizard, dont le personnage du conducteur de bus Ron s’avère presque aussi mémorable que son Farva de Super Troopers (j’ai bien dit « presque »).

Sky High pourrait vous surprendre si vos attentes sont assez réalistes. Il s’agit à la base d’un film de Disney avec juste un tout petit peu plus de mordant qu’à l’habitude. À quand les aventures collégiales de nos héros?

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location