Garfield : le film Affiche de film

Garfield : le film

Garfield: The Movie

Lire en anglais

Critique

Le bouche à oreille sur ce film était absolument horrible. Mais il faut avouer que je ne comprends pas la raison de tout ce fiel envers Garfield, une simple adaptation d'une bande dessinée de journal. Les gens s'attendaient à quoi au juste, Shakespeare?

à l'annonce du projet, qui allait combiner acteurs et un Garfield entièrement généré par ordinateur, l'attrait principal du film allait être le travail de Bill Murray pour la voix de l'animal. Fox a eu la bonne idée de faire parler le paresseux félin, au Québec, avec la voix de Patrick Huard. C'est cette version, pas l'originale avec Murray, que j'ai vue. Et ma foi, je me suis plutôt amusé.

Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, Garfield est un gros chat paresseux, égoïste et qui ne pense qu'à manger, jouer des tours et regarder la télé. Voilà l'étendue de la profondeur de Garfield, tant le personnage que la bande dessinée qui porte son nom. Le film transpose exactement cela au grand écran, ni plus ni moins. 'C'est chat qui est chat' comme ils disent.

Donc, pris dans ce cadre, Garfield est réussi et trouve même le moyen de faire rire, surtout dans la première demi-heure. L'intrigue est plus mince qu'une feuille de papier, les personnages ont la profondeur d'un bac de litière, les interprétations vont du monotone au cabotinage, mais vos enfants adoreront. Et vous pourrez sourire des intonations tout à fait dans le mille de M.Huard, dont l'image colle parfaitement (tout comme celle de Bill Murray) à la personnalité du chat. Chat qui a d'ailleurs l'air d'un personnage de bande dessinée, justement. Les artisans du film ne tentent pas de le rendre 'réaliste' et cela dérangera certaines personnes, surtout que les autres animaux du film sont joués par de vrais chats et chiens dont on n'anime que la bouche. Personnellement, je préfère que le personnage soit fidèle au Garfield de la bande dessinée que de devenir une espèce de Morris le chat. Mais il aurait peut-être été préférable dans ce cas d'animer aussi Odie et les autres animaux du film.

Si vous me lisez depuis un certain temps, vous savez probablement que je suis un inconditionnel de films en version originale. Eh! Bien Garfield pourrait bien être une de ces exceptions où la version française est meilleure que la version originale. Il est vrai que je n'ai pas entendu la performance de Bill Murray au complet mais si je me fie aux bandes-annonces, Huard est plus drôle. Du côté des humains, Jennifer Love Hewitt, Breckin Meyer et Stephen Tobolowksy ne sont qu'accessoires et n'offrent certainement pas des performances mémorables. Non, Garfield et Odie sont les vedettes et le film est centré sur eux, comme il se doit. Vu dans le bon état d'esprit, ou pour les enfants, Garfield remplit sa mission. Il ne faut pas y chercher du grand cinéma mais rien de plus qu'un divertissement honnête aussitôt oublié. Et parfois, surtout en période estivale, chat suffit.

par Nicolas Lacroix
vu en version française (doublage québécois)

Change Location