Les incroyable Affiche de film

Les incroyable

The Incredibles

Lire en anglais

Critique

Le public en général et même les grincheux critiques reçoivent chaque nouveau film du studio Pixar comme un cadeau rare et précieux. Les créations collectives des grands enfants chez Pixar permettent aux gens de tous âges de retrouver une certaine innocence et un positivisme qui fait cruellement défaut dans la majorité du reste de nos vies. Et à chaque film, Pixar traite de sujets de plus en plus matures, que ce soit l’apprivoisement des peurs infantiles (Monsters Inc.) ou le détachement des parents (Finding Nemo). Avec Les Incroyable, le réalisateur Brad Bird revient au sujet qu’il avait abordé dans Géant de fer/Iron Giant: le droit à la différence et l’acceptation de ceux qui le sont. Et un peu comme The Watchmen (en moins lourd évidemment), Les Incroyable examine ce qui arrive aux super héros quand on les force à ne plus être « super ». C’est le premier film de Pixar qui s’intéresse à l’être humain comme tel et le film le reflète bien.

Lorsque le public se lasse de voir des « super-ci et super-ça » un peu partout, les poursuites judiciaires commencent à pleuvoir sur les héros de jadis. La conséquence directe est que le gouvernement doit re-localiser les héros et leurs familles et ces derniers doivent reprendre la vie civile et laisser tomber les aventures rocambolesques. Ce retour forcé à la vie normale se vit plus difficilement pour certains que pour d’autres et Bob Parr, ex Monsieur Incroyable, fait partie de ceux qui écoutent en cachette les « scanners » de police à l’affût de gens à aider au lieu d’aller jouer aux quilles. Incapable de s’adapter complètement au monde civil, Bob reprendra du service comme super héros sans le dire à sa famille.

Comme les thèmes de Pixar prennent en maturité, les films suivent également et la balance du film Les Incroyable penche légèrement en faveur de l’adulte. On ne condescend pas aux enfants dans les messages (ce que Pixar fait très rarement de toute façon) et même s’il est très drôle, le film contient moins d’humour que certaines œuvres précédentes du studio. Il en résulte un film plus équilibré, plus complet et plus complexe (dans les intentions seulement… le film n’est pas difficile à suivre). D’ailleurs grand fan de Pixar que je suis, je peux déjà vous dire que Les Incroyable vient de remplacer Monstres Inc. comme mon film favori du studio. Parce que les personnages sont fort attachants, parce que le film explore un aspect fascinant de l’univers des super héros et parce que visuellement, c’est le plus cinématographique des films de Pixar. La direction artistique impeccable se réclame d’un look rétro dans le meilleur des sens (encore une fois, à l’image de Géant de fer) et on réussit des tours de « caméra » absolument… euh… incroyables dans le film.

Les Incroyable est, à parts égales, un film d’action, une comédie, un drame familial, un film de super héros, un dessin animé, un film de James Bond, un film à message et une oeuvre d’art. Que demander de plus? En boni, vous obtenez même un charmant court-métrage animé en ouverture. Là encore, on ne rira pas autant qu’avec For the Birds par exemple mais on voit une évolution certaine dans le travail du studio, même dans les courts.

Comme le reste de la filmographie de Pixar, Les Incroyable est un divertissement familial bien supérieur à la moyenne et un des meilleurs films de l’année, peu importe notre âge.

par Nicolas Lacroix
vu en version originale anglaise

Change Location