Fiche du Film

La vie est belle

life is beautiful

Date de Sortie: vendredi 23 octobre 1998
Genre: Drame
Réalisateur: Roberto Benigni
Producteur: Elda Ferri, Gianluigi Braschi
Scénario: Vincenzo Cerami, Roberto Benigni
Studio: Alliance Films
Durée: 122 min.
life is beautiful <Status>

Résumé:

1938 : Guido est un jeune homme plein de gaieté et de vitalité. Malgré les tracasseries de l'administration fasciste, Guido rêve d'ouvrir une librairie. En attendant, il est engagé comme serveur au Grand Hôtel. Il tombe rapidement amoureux d'une maîtresse d'école, Dora. Pour la conquérir, il invente toutes sortes de rencontres fortuites et son imagination et sa liberté finissent par enchanter la jeune femme.

Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont eu un fils : Giosuè. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur en Italie. Or, Guido est juif. Un jour, Dora rentre à la maison et ne trouve ni fils, ni mari. Ils ont été déportés. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène. A l'intérieur du camp de concentration, Guido fait tout en son pouvoir pour éviter à son fils la réalité horrifiante de la prison nazie.

Le film de Benigni récolté sept nominations aux Oscars et a remporté les trophées pour : Meilleur Acteur (Benigni), Meilleur Film de Langue Étrangère, Meilleure Musique.

En vedette:

Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Giustino Durano, Sergio Bustric, Marisa Paredes