Xavier Dolan parle de son « plus beau film »

14 septembre, 2016

Consacré à Cannes le printemps dernier, Juste la fin du monde est enfin dévoilé au grand public. Le réalisateur montréalais et quelques vedettes du film sont venus discuter du film qui a remporté le Grand prix du Festival.

D’emblée, Xavier Dolan ne s'en cache pas, Juste la fin du monde est son « meilleur film ». Et ce n'est pas parce qu'il a gagné à Cannes que le cinéaste porte ce jugement : « J’ai ce sentiment parce qu’il s’agit du film le plus entier, du film dans lequel tous les éléments – le scénario, la photo, la musique, le jeu des acteurs – s’harmonisent simultanément. Il y a là une vraie unité. »

Xavier Dolan était accompagné de Nathalie Baye, Léa Seydoux et Gaspard Ulliel. Tous arrivaient du TIFF à Toronto où le film a été projeté en primeur nord-américaine. 

Nathalie Baye ne cache pas son admiration pour le jeune cinéaste de 27 ans : « Xavier est un immense artiste. Un artiste pur, absolu ! », dit celle qui a reçu quatre César en carrière.

Xavier Dolan se tourne maintenant vers le cinéma américain. Il tourne actuellement le film The Death and Life of John F. Donovan. La brochette d'acteurs est impressionnante avec Bella Thorne, Natalie Portman, Jessica Chastain, Susan Sarandon et Kathy Bates entre autres. 

La plupart des spécialistes s'attendent à ce que The Death and Life of John F. Donovan soit présenté l'an prochain en compétition à Cannes également.

Juste la fin du monde sera présenté partout en salle au Québec à compter du 21 septembre.

Une nouvelle? : [email protected]

Photo : ZUMAPRESS/KEYSTONE PRESS/BIG 


Change Location