Shohreh Aghdashloo

Biographie de Shohreh Aghdashloo:

SHOHREH AGHDASHLOO

Date de naissance: 11 mai 1952

Née à Téhéran, en Iran, Shohreh Aghdashloo a commencé sa carrière d’actrice à 20 ans lorsqu’elle a pris part à des ateliers d’art dramatique, alors qu'il était possible pour elle d’étudier et de travailler en même temps. Elle a débuté sur les planches, mais il n'a pas fallu pas beaucoup de temps pour qu’un célèbre scénariste remarque son talent. Elle a joué pour la première fois au grand écran dans le film iranien Gozaresh qui a été projeté en 1977, mais le deuxième long métrage auquel elle a pris part, Shatranje bad (1976), a été proposé aux cinéphiles un an plus tôt.

Après avoir tenu un rôle dans un troisième film, Sooteh-Delan (1978), Shohreh Aghdashloo a quitté son pays en pleine révolution pour aller s’installer en Grande-Bretagne. Elle a suivi des cours pendant quatre ans afin d’obtenir son diplôme en relations internationales, souhaitant devenir une journaliste politique.

L'actrice n’avait pas l’intention de renouer avec le jeu, mais un ami l’a convaincue de lire une pièce qu’il avait écrite et qui suivait le destin d’un homme accusé d’être un membre de l’élite Shah. Expulsé du pays, l’homme veut se suicider devant la grande cloche Big Ben, près de la rivière Thames, afin de conscientiser les gens à la situation en Iran. La principale intéressée a été si touchée par l’histoire qu’elle a accepté de s’approprier un des personnages, sachant qu’elle pouvait émouvoir les gens et les alerter grâce à son jeu. La pièce a obtenu un important succès, étant notamment présentée lors d’une tournée aux États-Unis.

Quand les représentations ont pris fin, Shoreh Aghdashloo a vu une pièce de l’acteur et dramaturge iranien Houshang Touzie. Bouleversée par l'oeuvre, elle est tombée amoureuse de ce dernier, mais est retournée à Londres, convaincue qu’elle devait se concentrer sur ses idéaux politiques plutôt que de penser au mariage. Toutefois, elle a réalisé que Houshang Touzie – qui avait également étudié dans un atelier d’art dramatique en Iran – partageait plusieurs de ses idéaux politiques. Ainsi, quand il lui a demandé de venir le rejoindre à Los Angeles, elle a accepté. Ils se sont épousés en 1987 (une deuxième union pour la principale intéressée) et ont joint leurs forces pour administrer une compagnie de théâtre.

Un jour, pendant qu’elle regardait l’émission de télévision Oprah, elle a entendu parler du livre «House of Sand and Fog». Elle se l'ai procuré et s’est immédiatement identifiée au personnage de Nadi, une maman. Comme elle avait pris part au tournage de nombreux petits films indépendants, on l'a convoquée en audition presque trois ans plus tard. Elle a impressionné à un point tel l’équipe responsable de la distribution et le réalisateur sur place qu’ils n'ont pu imaginer quelqu’un d’autre pour jouer ce rôle. Grâce à Sir Ben Kingsley (son mari dans le long métrage) et à Jennifer Connelly, House of Sand and Fog (2003) est donc devenue une des productions les plus importantes de la carrière de Shohreh Aghdashloo. Cette dernière n’a pas seulement récolté moult prix pour sa prestation (remis par la Los Angeles Film Critics Association, le New York Film Critics Circle et l'Online Film Critics Society); elle a aussi décroché une nomination pour la prestigieuse cérémonie des Oscars en lien avec la catégorie récompensant la meilleure actrice dans un rôle de soutien.

Elle a ensuite eu droit à des productions de plus grande envergure, dont le drame romantique The Lake House (2006) avec Keanu Reeves et Sandra Bullock, le film d'action X-Men: The Last Stand (2006) aux côtés de Hugh Jackman, ou encore la comédie dramatique The Odd Life of Timothy Green (2012) mettant en vedette Jennifer Garner et Joel Edgerton. À cela, il faut ajouter qu'elle a prêté sa voix à la version originale anglaise de l'aventure Percy Jackson: Sea of Monsters (2013) et qu'elle a rejoint l'équipage de Star Trek: Beyond (2016), côtoyant du même coup Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban et Simon Pegg, entre autres.

Outre ses accomplissements dans l'univers du septième art, Shohreh Aghdashloo a eu droit à de nombreux rôles à la télévision au cours des années 2000. Notons sa présence, en 2005, dans 12 épisodes de la quatrième saison la série 24 avec Kiefer Sutherland. Ses services ont aussi été retenus pour sept épisodes de la série Grimm diffusés en 2013 et 2014. De plus, elle a joui d'une visibilité dans certaines scènes de The Punisher en 2017 et a pris part au tournage de la grande majorité des rendez-vous proposés par l'aventure de science-fiction Expanse proposée par la chaîne SyFy.

L'actrice est mère d'une fille, Tarza, née en 1989. Le père est le réalisateur Houshang Touzie.

Filmographie:

The Promise (2016)
Star Trek: Beyond / Star Trek : Au-delà (2016)
Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (2016) (voix)
Septembers of Shiraz (2015)
Last Knights / Derniers guerriers (2015)
Rosewater (2014)
Percy Jackson: Sea of Monsters (2013) (voix)
The Odd Life of Timothy Green / La drôle de vie de Timothy Green (2012)
On the Inside (2011)
The Stoning of Soraya M. (2008)
The Sisterhood of the Traveling Pants 2 / Quatre filles et un jean 2 (2008)
The Nativity Story / La nativité (2006)
X-Men: The Last Stand / X-Men : L’engagement ultime (2006)
The Lake House / La maison près du lac (2006)
American Dreamz (2006)
The Exorcism of Emily Rose / L’exorcisme d’Emily Rose (2005)
House of Sand and Fog / Maison de sable et de brume (2003)
Maryam (2002)
America So Beautiful (2001)
Surviving Paradise (2000)
Twenty Bucks (1993)
Raha (1991)
Guests of Hotel Astoria (1989)
Sooteh-Delan / Desiderium (1978)
Gozaresh / The Report (1977)
Shatranje bad / The Chess Game of the Wind (1976)

Change Location