Shawn Ashmore

Biographie de Shawn Ashmore:

SHAWN ASHMORE

Date de naissance: 7 octobre 1979

Né à Richmond, en Colombie-Britannique, Shawn Ashmore est d’une minute plus jeune que son frère jumeau Aaron, lui aussi acteur. Sa famille a déménagé en Alberta pour ensuite s’installer à Toronto. Les deux frères ont commencé très tôt à faire de la publicité. Plus tard, Shawn a obtenu un petit rôle dans la série télévisée torontoise Katts ans Dog. Il n’avait alors que 9 ans. À 10 ans, les jumeaux ont été embauchés afin de défendre de petits rôles d’étudiants dans le film Married to It (1991) tourné à Toronto.

Shawn Ashmore a ensuite joué son propre rôle dans la série pour enfants Mr. Dressup. Il a enchaîné en étant invité sur le plateau de la série The Ray Bradbury Theatre. Peu de temps après, il a décroché un rôle plus important sur le plateau du téléfilm canadien Guitarman, ce qui lui a valu une nomination pour un Gemini Award. Plusieurs téléfilms ont suivi de même qu’une apparition pour la série Real Kids, Real Adventures. Puis, dans le long métrage Strike!, l’acteur a eu l’opportunité de jouer aux côtés de Kirsten Dunst, Rachel Leigh Cook et Lynn Redgrave.

En 1998, le Canadien s’est vu confier un personnage régulier de la série Animorphs. Toutefois, l’émission n’a été diffusée qu’une saison. L’année suivante, il a eu droit à un rôle principal devant les caméras du téléfilm At the Mercy of a Stranger mettant en vedette Joanna Kerns et Tim Matheson.

Mais le rôle qui a donné le véritable coup d'envoi de sa carrière a été celui d’Iceman dans le succès X-Men (2000). Ce personnage ne lui a demandé que trois semaines de tournage. Par contre, le film a été tellement populaire qu’une suite a immédiatement été annoncée. La présence de Shawn Ashmore est devenue beaucoup plus importante dans le second volet de la franchise, ce qui lui a cette fois demandé plus de cinq mois de tournage en compagnie de stars telles que Sir Ian McKellan, Hugh Jackman, Patrick Stewart, Halle Berry et Anna Paquin.

Entre les deux premiers longs métrages X-Men, l’acteur a été très occupé avec des projets tels que la série de Disney In a Heartbeat, le téléfilm Blackout avec Jane Seymour, ainsi que le téléfilm de Disney Cadet Kelly aux côtés d’Hilary Duff. Il a de plus fait revivre Terry Fox pour le téléfilm canadien Terry.

Il a poursuivi son chemin au grand écran en apparaissant dans des scènes de X-Men 3: The Last Stand (2006), en tenant le haut de l’affiche du drame d’horreur Solstice (2008) et en étant l’une des vedettes du drame criminel Mother’s Day (2010). À la télévision, les admirateurs de la série américaine Smallville ont notamment pu remarquer sa présence lors de deux épisodes.

En 2013, il a amorcé son séjour au sein de la distribution de la série criminelle The Following mettant aussi en vedette Kevin Bacon et James Purefoy. L’année suivante, il a retrouvé son personnage de Bobby alias Iceman pour la superproduction X-Men: Days of Future Past (2014).

Quelques années plus tard, il s'est à la distribution du drame canadien Hollow in the Land (2017) tout comme la Montréalaise Rachelle Lefevre. Peu de temps après, il a pu côtoyer Bruce Willis sur le plateau du film d'action Acts of Violence (2018).

Le Canadien Shawn Ashmore a emménagé à Los Angeles en 2003 où il a d’abord partagé un appartement avec son jumeau. Depuis le 27 juillet 2012, il est marié à Dana Ree Ashmore. Le couple a accueilli son premier enfant, un fils prénommé Oliver, en juillet 2017. L'acteur parle très bien français et aime jouer de la guitare.

Filmographie:

Acts of Violence (2018)
Hollow in the Land / Terre ternie (2017)
Devil's Gate (2017)
X-Men: Days of Future Past / X-Men: jours d’un avenir passé (2014)
Breaking the Girls (2012)
The Barrens (2012)
Mariachi Gringo (2012)
The Day (2011)
Mother's Day (2010)
Hatchett II (2010) (son nom n’apparaît pas au générique)
Frozen (2010)
The Ruins (2008)
Solstice (2008)
X-Men 3: The Last Stand / X-Men 3: l’engagement ultime (2006)
The Quiet (2005)
3 Needles / 3 destins (2005)
Underclassman (2005)
My Brother’s Keeper (2004) (son nom n’apparaît pas au générique)
X2: X-Men United / X2: X-Men unis (2003)
X-Men (2000)
Strike! / Les filles font la loi (1998)
Married to It (1991)

Change Location