Richard Linklater

Biographie de Richard Linklater:

RICHARD LINKLATER

Date de naissance : 1961

Ayant abandonné ses études collégiales, Richard Linklater apprend par lui-même tout ce qu'il lui faut pour devenir cinéaste. Inspiré par des artistes indépendants comme John Sayles, il crée la Austin Film Society. Par la suite, il commence à tourner ses propres films à Austin (Texas).

Il fait sensation en 1991 au Festival Sundance avec son premier long métrage, une perspective satirique sur la génération ultérieure au baby-boom de 1990, intitulée Slacker. Le titre lui-même devient l'expression de choix pour définir la génération X cynique et sans but. Écrit, produit et réalisé par Linklater lui-même avec un budget presque inexistant et une distribution d'inconnus, Slacker vaut à Linklater un auditoire grand public et un contrat de production à Hollywood.

Slacker est suivi de Dazed And Confused, une vue nostalgique et pourtant authentique du dernier jour de classes de 1976. Cette fois, sa distribution d'inconnus compte les futures vedettes Matthew McConaughey, Milla Jovovich et Ben Affleck.

Before Sunrise est un autre chef-d'oeuvre de rédaction et de réalisation. Les personnages et la narration l'emportent sur les charmants paysages européens et ses vedettes encore plus charmantes comme Ethan Hawke et Julie Delphy. SubUrbia le retrouve dans une petite ville d'Amérique avec son adaptation de la pièce de 1994 de Eric Bogosian.

Linklater vit encore à Austin (Texas) où il dirige sa propre entreprise de production, Detour Productions. Ethan Hawke et Matthew McConaughey collaborent de nouveau avec Linklater à son tout dernier film, The Newton Boys.

Filmographie :

Waking Life (2000)
The Newton Boys (1998)
SubUrbia (1997)
Before Sunrise (1994)
Dazed And Confused (1993)
Slacker (1991)
It's Impossible To Learn To Plow By Reading
Books (1988)

Change Location