Barbra Streisand

Biographie de Barbra Streisand:

BARBRA STREISAND

Date de naissance: 24 avril 1942

Dès son jeune âge, Barbra Streisand était déterminée à devenir une star. Née à Brooklyn, elle a fait ses premiers pas vers la célébrité à 18 ans quand elle a gagné un concours de chant au Lion, une petite boîte de nuit de Manhattan. Elle s’est ensuite mise à chanter dans des clubs et à fouler les planches de différents théâtres.

C’est à 20 ans qu’elle a eu droit à son baptême sur Broadway grâce à un rôle de soutien pour la pièce I Can Get it for You Wholesale. Son jeu a été salué d’un New York Drama Critics Award et d’une nomination pour un prix Tony. La même année, elle a signé un contrat avec l’étiquette de disques Columbia Records. Son premier album a été un succès instantané, lui permettant notamment de gagner deux Grammy Awards.

Le fait qu’elle ait prêté ses traits à Fanny Brice pour la comédie musicale Funny Girl à Broadway en 1964 a eu pour résultat une autre nomination en vue de la cérémonie des Tony Awards ainsi qu’un contrat de 10 ans avec la chaîne de télévision américaine CBS afin de produire et de tenir la vedette d’émissions spéciales.

L'Américaine est apparue pour la première fois au grand écran avec la diffusion de Funny Girl (1968), adaptation de la comédie musicale à succès. Elle a mis la main sur un Golden Globe et un Oscar pour sa prestation, recevant ce dernier prix dans la catégorie de la meilleure actrice, à égalité avec Katharine Hepburn. Après avoir obtenu le rôle-titre d’une autre production cinématographique musicale, Hello Dolly! (1969), des offres lui ont été faites pour des oeuvres telles que The Owl and the Pussycal (1970), What’s Up Doc? (1972) et The Way We Were (1973).

L’actrice et chanteuse a accepté de renouer avec l’univers des comédies musicales au grand écran avec le tournage de Funny Lady (1975), A Star Is Born (1976) – héritant d'un Oscar pour la meilleure chanson – et Yentl (1983), un long métrage qu’elle a aussi réalisé et produit.

Au cours des années 1990, Barbra Streisand a été vue devant les caméras de deux films seulement avant de prendre une pause de plusieurs années. Il a fallu attendre la sortie de la comédie Meet the Fockers (2004) pour pouvoir apprécier sa présence au grand écran, elle qui joue l’épouse de Dustin Hoffman et la mère de Ben Stiller. Elle a bien voulu tourner des scènes pour la suite, Little Fockers (2010), troisième volet de la franchise amorcée avec Meets the Parents (2000).

En 2012, l'artiste s'est présentée aux cinéphiles en tant que mère du Canadien Seth Rogen par le biais d'une autre comédie, The Guilt Trip. Il s'agissait là de son premier rôle principal depuis celui défendu pour la comédie dramatique et romantique The Mirror Has Two Faces (1996) avec Jeff Bridges. À noter que c'est elle qui a tourné le film.

Au cours de sa carrière dans l’industrie du cinéma, Barbra Streisand a gagné huit Golden Globes, quatre Emmy Awards, trois People’s Choice Awards, deux Oscars, 10 Grammy Awards et un Life Achievement Award en 2001 décerné par les membres de l’American Film Institute. Elle a son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood.

Au fil des décennies, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué d'entendre résonner la voix de cette grande star dans les salles obscures. Elle chante même «Papa, Can You Hear Me?» pour l'inimitable Deadpool lancé dans sa deuxième aventure proposée en 2018!

En septembre 2014, alors âgée de 72 ans, la chanteuse est devenue la première artiste à placer un album numéro un des ventes aux États-Unis dans chacune des décennies depuis 1960. C'est «Partners», son 34e disque studio en carrière, qui lui a permis d'atteindre un tel exploit.

Barbra Streisand s’est mariée à deux reprises. Elle a un fils, Jason Gould, né en 1966 de son union de huit ans avec Elliott Gould. En 1998, elle a épousé James Brolin. Ils habitent à Malibu, dans un manoir surplombant la mer.

Filmographie:

The Guilt Trip / Les chemins de la culpabilité (2012)
Little Fockers / La petite famille (2010)
Meet the Fockers / L’autre belle-famille (2004)
The Mirror Has Two Faces / Le miroir à deux visages (1996)
The Prince of Tides / Le prince des marées (1991)
Nuts (1987)
Yentl (1983)
All Night Long (1981)
The Main Event (1979)
A Star Is Born / Une étoile est née (1976)
Funny Lady (1975)
For Pete’s Sake (1974)
The Way We Were (1973)
Up the Sandbox (1972)
What’s Up, Doc? (1972)
The Owl and the Pussycat (1970)
On a Clear Day You Can See Forever (1970)
Hello, Dolly! (1969)
Funny Girl (1968)

Change Location