Ellen Page

Biographie de Ellen Page:

ELLEN PAGE

Date de naissance: 21 février 1987

Ellen Page est née et a grandi à Halifax, au Canada. Après avoir suivi une formation dans une école de théâtre, elle a fait ses débuts comme actrice au petit écran, alors qu’elle n’avait que 10 ans, dans le téléfilm Pit Pony. L’année suivante, soit en 1998, elle a repris le rôle de Maggie Maclean quand l’œuvre a été transformée en série télé. C’est d’ailleurs cette prestation qui lui a valu ses premières nominations, dont une pour un prix Génie.

Elle a ensuite pris part au tournage de deux séries canadiennes en 2002, Trailer Park Boys et Rideau Hall, puis a fait partie de la distribution d’un premier film destiné au grand écran, I Downloaded a Ghost (2004). Ce long métrage n’a pris l’affiche que deux ans plus tard, si bien que le baptême de l’actrice au cinéma a eu lieu grâce à Marion Bridge (2002), un drame au budget modeste.

La jeune Ellen Page a continué son ascension en raflant un prix Génie, décerné par les gens du Canada anglais, pour son jeu dans le téléfilm Mrs. Ashboro’s Cat. Elle y incarne une adolescente mature qui déménage avec son père dans la ville où sa mère, récemment décédée, a grandi.

L’actrice s’est aussi trouvée du travail à la télévision et au cinéma sur différents plateaux de tournage, dont celui de Wilby Wonderful (2004) aux côtés de réputés acteurs canadiens tels que Paul Gross, Sandra Oh et Rebecca Jenkins. Encore là, on a tôt fait de remarquer son talent.

De retour au petit écran, elle en a profité pour rafler un deuxième prix Génie grâce à sa participation dans un épisode de l’émission de science-fiction ReGenesis en 2004. Puis, elle a offert un jeu que plusieurs ont qualifié de remarquable dans le long métrage Hard Candy qui a été présenté dans quelques festivals en 2005, mais qui a pris l’affiche dans les salles de cinéma en 2006. Son personnage est celui d’une fille de 14 ans qui décide de se venger d’un pédophile dont elle a fait sa connaissance sur Internet et qui l’a invitée chez lui.

C’est finalement parce qu’on a fait appel à ses services pour un rôle dans la superproduction X-Men: The Last Stand (2006) qu’Ellen Page a obtenu une véritable attention internationale. Pour l’occasion elle a accepté de camper Kitty Pryde.

En la voyant à l’œuvre, les dirigeants de plusieurs studios à Hollywood et responsables de casting ont pris des notes. Elle a ainsi eu droit au rôle principal féminin du long métrage indépendant à succès Juno (2007). Pour avoir interprété avec brio le rôle d’une adolescente enceinte, elle a obtenu des nominations pour les Oscars et les Golden Globes, et elle a raflé de nombreux prix remis dans différents festivals. Ensuite, elle a été la fille de Dennis Quaid dans le film Smart People (2008), a joué sous les ordres de Drew Barrymore pour Whip It (2009), avant d’appuyer Leonardo DiCaprio dans des scènes du très populaire Inception (2010) réalisé par Christopher Nolan.

En 2012, Ellen Page a fait partie d’une distribution de vedettes par le biais de la comédie romantique To Rome with Love signée Woody Allen. Elle a notamment joué aux côtés de Jesse Eisenberg et Alec Baldwin. L’année suivante, c’est en tête d’affiche du film d’action The East (2013) que les cinéphiles ont pu la voir à l’œuvre. De plus, elle a accepté de retrouver son personnage de Ktty Pryde alias Shadowcat pour X-Men: Days of Future Past (2014) tourné à Montréal.

Ouvertement gaie, le parcours de la jeune femme dans l’univers du septième art s’est poursuivi avec le tournage du drame biographique et romantique Freeheld (2015). Elle a ainsi accepté de former un couple avec Julianne Moore qui se bat contre la police du New Jersey et le cancer.

Ellen Page a été joueuse de soccer au niveau provincial en Nouvelle-Écosse. Elle se tient en forme en faisant de la natation, de la course à pied, de la bicyclette et de la planche à neige.

Filmographie:

Freeheld / Freeheld: Le combat de Laurel Hester (2015)
Into the Forest (2015)
X-Men: Days of Future Past / X-Men: Jours d’un avenir passé (2014)
The East (2013)
Touchy Feely (2013)
To Rome with Love / Rome mon amour (2012)
Super (2010)
Inception / Origine (2010)
Peacock (2010)
Whip It / Ça roule! (2009)
Smart People (2008)
The Stone Angel / L’ange de pierre (2007)
Juno (2007)
The Tracy Fragments (2007)
An American Crime (2007)
X-Men: The Last Stand / X-Men 3: L’affrontement final (2006)
Hard Candy / Dur à croquer (2005)
Mouth to Mouth (2005)
Wilby Wonderful (2004)
I Downloaded a Ghost (2004)
Love That Boy / J’aime ce garçon (2003)
Touch & Go (2003)
Marion Bridge (2002)

Change Location