Raymond Bouchard

Biographie de Raymond Bouchard:

RAYMOND BOUCHARD

Date de naissance: 7 mars 1945

C’est à Lauzon, ville située près de Québec, que Raymond Bouchard est né. Davantage attiré par les langues et l’histoire, il a fait des études dans ces domaines avant de se laisser convaincre de monter sur scène. Timide, il préférait à l’époque être soliste dans une chorale étudiante. Or, juste avant l’âge adulte, il a été initié au théâtre via son cours classique.

À 18 ans, il a été payé afin de fouler les planches pour la première fois avec la troupe Les Dominos. Il a poursuivi ses études tout en jouant au théâtre. Les sommes qu’il a reçues lui ont permis de s’asseoir sur les bancs d’école. Il a notamment étudié au Conservatoire d’art dramatique de Québec et à celui de Montréal.

À la suite de plusieurs rôles dans des pièces, il a eu la chance de se faire valoir au cinéma et à la télévision. Durant les années 1980, il a été vu devant les caméras de populaires émissions telles que Peau de banane et Des dames de cœur. Puis, l’arrivée des années 1990 a été un véritable tremplin pour l’homme. En 1990, sous les traits de Raymond Laflamme, il a fait partie de la distribution de la série L’or et le papier. Grâce à son jeu, il a gagné le prix Gémeaux décerné à la meilleure interprétation masculine d'une émission dramatique.

Après avoir campé un personnage d’une autre production fort populaire du petit écran, Scoop, aux côtés de Roy Dupuis et Macha Grenon, Raymond Bouchard a tenu le haut de l’affiche de la comédie québécoise La Florida (1993). Ses apparitions à la télévision se sont par la suite enchaînées avec vitesse.

Le cinéma a pris davantage de place dans la carrière de Raymond Bouchard au cours des années 2000. En 2003, l’acteur a tenu un des principaux rôles de la comédie La grande séduction, film de Ken Scott fort apprécié par le public québécois. Deux ans plus tard, il a remis ça en donnant vie au personnage central du drame La vie avec mon père (2005).

Entre les offres au cinéma, Raymond Bouchard n’a toutefois pas cessé une minute de travailler sur les plateaux de télévision. L’un des acteurs les plus populaires au Québec, il a joué à la fois des rôles comiques et des personnages beaucoup plus sérieux. Il a toujours trouvé le moyen de faire partie de la distribution d’œuvres à succès. On n’a d’ailleurs qu’à penser au téléroman Annie et ses hommes présenté pendant sept ans – de 2002 à 2009 – sur les ondes du réseau TVA, ou encore à la série Lance et compte et ses multiples déclinaisons, véritables succès liés au hockey.

Pas surprenant, d'ailleurs qu'il ait accepté de prendre part à l'aventure cinématographique de Lance et compte projetée en 2010., trois ans après qu'on l'ait vu et entendu donner la réplique à Guillaume Lemay-Thivierge grâce au long métrage d’action Nitro (2007).

Il a continué à garnir sa feuille de route dans le monde du septième art en acceptant de se joindre à l’équipe de Funkytown (2011), film replongeant dans les années du disco à Montréal et pour lequel Patrick Huard tient le haut de l'affiche.

La France lui a ensuite ouvert ses portes par le biais de la comédie Les profs (2013) et de sa suite proposée en 2015. Dans ces deux œuvres, le principal intéressé joue Maurice, un enseignant de philosophie aux côtés de Kev Adams et du réalisateur Pierre-François Martin-Laval.

En 2016, Raymond Bouchard a retrouvé la vedette Guillaume Lemay-Thivierge et le cinéaste Alain Desrochers devant les caméras de l'explosif Nitro Rush. Ce film d'action tourné à Montréal a joui d'un budget de 5,6 millions $, soit 1,5 million $ de moins que Nitro proposé en salle neuf ans plus tôt.

Toujours en 2016, mais aussi en 2017, nombreux ont été les téléspectateurs à voir et entendre l'acteur grâce à sa présence au sein de la distribution de la série L'imposteur qui a fait bonne figure sur les ondes de TVA. Durant deux saisons, il a été le père du personnage principal incarné par Marc-André Grondin.

Le comédien a une autre grande passion que le jeu: la conduite automobile. En fait, il est amoureux fou de la Dodge Viper, une voiture sport.

Raymond Bouchard est porte-parole de l’organisme Diabète Québec depuis 1989. Il doit lui-même vivre avec la maladie chaque jour. De plus, il est père de deux filles, Caroline et Isabelle.

Filmographie:

Nitro Rush (2016)
Les profs 2 (2015)
Le scaphandrier (2015)
La maison du pêcheur (2013)
Les profs (2013)
Les Mafiozoo (2012)
Funkytown (2011)
Lance et compte (2010)
Noémie : Le secret (2009)
De père en flic (2009)
King Guillaume (2009)
Le banquet (2008)
Bluff (2007)
Nitro (2007)
Désaccord parfait (2006)
La vie avec mon père (2005)
La grande séduction (2003)
Un petit vent de panique (2000)
Laura Cadieux… la suite (1999)
La vengeance de la femme en noir (1997)
La Florida (1993)
L’automne sauvage (1992)
L’assassin jouait du trombone (1991)
Ding et Dong le film (1990)
Les heures précieuses (1989)
Les yeux rouges (1982)
Cordélia (1980)
Stop (1971)

Change Location