Andre Braugher

Biographie de Andre Braugher:

ANDRE BRAUGHER

Date de naissance: 1er juillet 1962

Ce natif de Chicago, en Illinois, est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Stanford et d'une maîtrise en arts décernée par l'école Julliard. Il a commencé à faire du théâtre pour rencontrer des filles, mais il y a pris goût et a décidé d'étudier sérieusement l'art dramatique après avoir participé à une production de la pièce Hamlet. C'est dans le cadre du Berkeley Shakespeare Festival qu'il a reçu son premier cachet.

L'Américain a foulé les planches dans le cadre du New York Shakespeare Festival grâce aux oeuvres Much Ado About Nothing, King John et Henry V, gagnant un prix Obie pour sa prestation liée à cette dernière pièce. Il est aussi monté sur scène au Joseph Papp's Public Theatre et durant le Folger Shakespeare Festival.

Le principal intéressé a obtenu son premier rôle au petit écran en tant que détective dans un téléfilm intitulé Kojak: Fatal Flaw (1989). Cette production a eu tant de succès qu'elle a inspiré deux suites et une série. Andre Braugher et son personnage, le détective Winston Blake, ont chaque fois été présents.

Pendant qu'il travaillait à ces projets, il s’est vu offrir la possibilité de jouer devant les caméras de Glory (1989), un long métrage sur la guerre de Sécession. Encensée, l'équipe du film a mis la main sur d'innombrables prix, dont trois Oscars.

Par la suite, l'acteur est retourné à la télévision, participant à des téléfilms tels que Simple Justice, une histoire illustrant la lutte pour les droits civiques, et The Court Martial of Jackie Robinson, une production de Cable TV dans laquelle il tient le rôle-titre, celui du célèbre joueur de baseball.

Homme modeste et réservé, il est devenu célèbre grâce au personnage de Frank Pembleton, le détective prolixe, passionné et autoritaire de la série Homicide: Life on the Street diffusée de 1993 à 1998. Ironiquement, l'audition s'est en partie mal déroulée, Andre Braugher n'arrivant à plaire aux producteurs qu'à partir du moment où il a mis le texte de côté.

Au cours des années 1990, il a décidé de réinvestir temps et énergies au septième art. Sa carrière compte dont aujourd'hui plusieurs films, dont Striking Distance (1993), Primal Fear (1996), City of Angels (1998) et Frequency (2000).

De plus, il a été choisi pour jouer le rôle qu'a défendu Samuel L. Jackson dans Sphere, avant de se retirer de l'aventure parce qu'il désirait passer plus de temps avec sa famille.

Majoritairement vu à la télévision au cours de la première décennie des années 2000, l’acteur a tout de même réussi à prendre part au tournage de certains films populaires, qu'on pense à 4: Rise of the Silver Surfer (2007) et Salt (2010), ce dernier mettant en vedette Angelina Jolie. Puis, les cinéphiles ont pu apprécier sa présence aux côtés de Mark Wahlberg le temps du drame criminel The Gamblerv (2014).

Il a obtenu deux nominations pour les Golden Globes en 2001 et 2007 grâce à son travail au petit écran. C'est d'ailleurs à la télévision qu'il a réussi deux autres bons coups. En 2011, il a amorcé une série d'apparitions pour la très populaire série Law & Order: Special Victims Unit avant d'être embauché afin de donner la réplique à Andy Samberg dans la nouvelle et primée comédie policière Brooklyn Nine-Nine. La diffusion s'est amorcée en 2013 sur les ondes du réseau Fox. La qualité de son jeu lié au personnage du capitaine Ray Holt a été saluée de nominations pour les Emmy Awards de 2014 à 2016.

Depuis 1991, Andre Braugher est marié à l'actrice Ami Brabson qui joue aussi sa femme dans la série Homicide: Life on the Street . Le couple a trois enfants.

Filmographie:

Emily & Tim (2015)
The Gambler / Le flambeur (2014)
The Baytown Outlaws (2012)
Salt (2010)
Passengers / Passagers (2008)
The Mist / Brume (2007)
4: Rise of the Silver Surfer / Les 4 Fantastiques et le surfer d’argent (2007)
Live! (2007)
Poseidon / Poséidon (2006)
A Better Way to Die (2000)
Duets (2000)
Frequency / Fréquences (2000)
All the Rage (1999)
Thick as Thieves (1999)
City of Angels / La cité des anges (1998)
Get on the Bus (1996)
Primal Fear / Terreur extrême (1996)
Striking Distance / Sur les traces de l'ennemi (1993)
Glory (1989)

Change Location