Catherine Hardwicke

Biographie de Catherine Hardwicke:

CATHERINE HARDWICKE

Date de naissance: 21 octobre 1955

Catherine Hardwicke est née dans la ville de McAllen, à la frontière du Texas. Elle a d’abord étudié l’art à Mexico, puis a obtenu un diplôme en architecture de l’Université du Texas. Après avoir dessiné un complexe immobilier utilisant l’énergie solaire, elle a senti que le cinéma l’intéressait davantage que l’architecture. Elle a donc quitté pour la Californie afin d’étudier le cinéma à l’université UCLA.

Son premier court métrage, qui combine animation et acteurs, lui a permis de gagner le prix Nissan Focus. Elle a amorcé son cheminement professionnel comme décoratrice pour des films aussi variés que Tombstone (1993) avec Kurt Russell, Mad City (1997) mettant en vedette John Travolta et Vanilla Sky (2001) porté par Tom Cruise.

Après avoir fréquenté un homme qui était aussi le père d’une adolescente, l'Américaine a eu l’idée d’écrire son premier scénario. Malgré le fait qu’elle a cessé de voir le père, Catherine Hardwicke a continué de fréquenter la jeune fille, Nikki Reed, et a vu celle-ci changer drastiquement à l’âge de 13 ans. L'adolescente est devenue cachottière, ne communiquait plus et semblait remplie de colère. Comme démontrait des aptitudes et un désir pour le métier d’actrice, la cinéaste a décidé de l’impliquer dans son projet de film. Ensemble, elles ont accouché du scénario de Thirteen en six jours, basé en grande partie sur les expériences personnelles de la jeune fille. Catherine Hardwicke a trouvé du financement et a tourné le long métrage en 2003 avec Evan Rachel Wood dans le rôle le plus important et, ironiquement, Nikki Reed jouant un personnage secondaire de sa propre vie.

Le drame s’est vu attribué de nombreux prix, dont celui pour la meilleure réalisation au Festival du film de Sundance de 2003. La principale intéressée a poursuivi comme réalisatrice avec Lords of Dogtown (2005), une seconde œuvre basée sur une histoire vraie, celle des planchistes de la Californie connus sous le nom des seigneurs de Dogtown qui ont révolutionné le sport. Elle a ainsi dirigé le regretté Heath Ledger.

L’année suivante, elle a été maître du plateau du drame The Nativity Story qui compte notamment sur la présence de Colin Farell. L’année 2008 lui a quant à elle donné la chance de renouer avec un public adolescent, car c’est à elle qu’on a confié la lourde tâche de mettre en images «Twilight», le premier roman de la populaire série romantique et vampirique écrite par Stephenie Meyer. Malgré l'immense succès du film du même titre qui a amassé près de 400 millions $US aux guichets des salles obscures planétaires, Catherine Hardwick n'a pas poursuivi l'aventure de la franchise qui compte quatre volets.

Cela ne l'a toutefois pas empêchée de continuer son travail derrière la caméra, d'abord en revisitant le conte du petit chaperon rouge avec Amanda Seyfried, puis en cosignant et réalisant le drame Plush (2013) pour lequel Emily Browning est une jeune chanteuse mariée qui en pince pour son nouveau guitariste, à ses risques et périls.

Deux ans plus tard, elle a changé de registre sur le plateau de la comédie dramatique et romantique Miss You Already (2015), faisant cette fois confiance à Drew Barrymore et Toni Collette. De plus, elle a bien voulu mettre en images deux épisodes de la mystérieuse série Eyewitness qui a fait son apparition sur les ondes de la chaîne USA en 2016.

Filmographie (réalisatrice):

Miss You Already / Irremplaçable (2015)
We the Economy: 20 Short Films You Can't Afford to Miss (2014)
Plush (2013)
Red Riding Hood / Le chaperon rouge (2011)
Twilight (2008)
The Nativity Story / La nativité (2006)
Lords of Dogtown / Les seigneurs de Dogtown (2005)
Thirteen / Treize ans (2003)

Filmographie (scénariste):

Plush (2013)
Thirteen / Treize ans (2003)

Change Location