Tatiana Maslany

Biographie de Tatiana Maslany:

TATIANA MASLANY

Date de naissance: 22 septembre 1985

Native de Regina, en Saskatchewan, Tatiana Maslany a conservé ses racines canadiennes depuis le début de sa carrière, acceptant de jouer dans plusieurs productions télé canadiennes ou émissions tournées au pays.

Son premier rôle significatif au petit écran est celui qu’elle a défendu pour la série 2030 CE en 2002 et 2003. Ses premiers pas au grand écran ont eu lieu dans le film d’horreur Ginger Snaps 2: Unleashed (2004). Sa prestation lui a permis de mettre la main sur le Chainsaw Award en tant que meilleure actrice de soutien. Puis, elle a accepté d’apparaître dans de nombreux téléfilms tels que Trapped!, Booky Makes Her Mark (elle a bien voulu prêter ses traits à une jeune adolescente alors qu’elle était âgée de 21 ans) et Stir of Echoes: The Homecoming.

Elle a aussi signé des ententes afin d’apparaître devant les caméras des longs métrages The Messengers et Diary of the Dead, deux productions d’horreur offertes en 2007.

Avec le personnage de Zeppelin dans Instant Star et une invitation pour donner vie à Penny sur le plateau de Flashpoint – ce qui lui a valu un Gemini Award –, Tatiana Maslany a ensuite renoué avec la télé canadienne. De plus, il a été possible d’apprécier sa présence grâce à la cavalière adolescente passionnée de rodéo Kit Baily dans Heartland, ainsi qu’en raison de rôles pour plusieurs épisodes de Being Erica et World Without End.

Les moult contrats qu’elle a signés au petit écran n’ont pas empêché la Canadienne de prendre part au tournage de plusieurs longs métrages. Elle a prouvé l’étendue de son talent dans Hardwired (2009) aux côtés de Val Kilmer et Cuba Gooding Jr., The Entitled (2011) avec Victor Garber et Ray Liotta, ainsi que The Vow (2012) tout comme sa compatriote Rachel McAdams et Channing Tatum.

Paraissant beaucoup plus jeune que son âge, Tatiana Maslany a joué une fille de 13 ans pour le drame Growing Up Movie Star (2009) alors qu’elle était âgée... de 24 ans! Sa prestation est si convaincante qu’elle a reçu une nomination pour les Genie Awards dans la catégorie récompensant la meilleure actrice et le prix spécial du jury du Festival du film de Sundance en tant que révélation de l’année.

La principale intéressée a enchaîné en se joignant à la distribution du long métrage Blood Pressure (2012) et en tenant le haut de l’affiche de la comédie dramatique Picture Day (2012) qui a été insérée dans la programmation du Festival international du film de Toronto en 2012. Lors de cet événement, Tatiana Maslany a d’ailleurs été nommée l’une des quatre vedettes montantes à surveiller.

Elle a ajouté à sa filmographie la comédie dramatique Cas & Dylan (2013) réalisée par le Canadien Jason Priestley ainsi que le drame biographique Woman in Gold (2015) porté par Helen Mirren et le Canadien Ryan Reynolds. Elle a également bien voulu accepter les ordres du réalisateur québécois Kim Nguyen pour Two Lovers and a Bear (2016). Parmi les nombreuses nominations décrochées par l’œuvre et son équipe pour le Gala Québec cinéma en 2017, notons celle décernée à Tatiana Maslany. La même année, cette dernière a donné la réplique à Jake Gyllenhaal pour le drame biographique Stronger revenant sur les attentats du marathon de Boston survenus en 2013.

De plus, sur sa feuille de route sont inscrits le suspense policier Destroyer (2018) porté par Nicole Kidman et le drame Pink Wall (2019) signé Tom Cullen.

De très nombreux téléspectateurs la connaissent toutefois surtout grâce à son rôle – voire ses rôles – dans la série Orphan Black débarquée en ondes en 2013 et qui a eu droit à cinq saisons. La Canadienne prête ses traits au personnage principal de Sarah Manning, mais aussi à tous ses clones. La qualité de son jeu a maintes fois été reconnue, que ce soit par un prix Emmy, une nomination aux Golden Globes ou de multiples honneurs aux Canadien Screen Awards.

Pour ce qui est de sa vie amoureuse, Tatiana Maslany a fait la connaissance de son homme, l’acteur Tom Cullen, sur le plateau de la minisérie World Without End en 2011. Les amoureux ont plus tard accepté de tenir le haut de l’affiche du drame romantique The Other Half (2016) dans lequel ils peinent à entretenir une saine relation.

Filmographie:

Pink Wall (2019)
Destroyer / Destruction (2018)
Stronger (2017)
The Other Half (2016)
Two Lovers and a Bear / Un ours et deux amants (2016)
Woman in Gold / La dame en or (2015)
Cas & Dylan / Cas et Dylan (2014)
Blood Pressure (2012)
Picture Day (2012)
The Vow / Le voeu (2012)
The Entitled (2011)
Violet & Daisy (2011)
Toilet (2010)
In Redemption (2010)
Hardwired (2009)
Grown Up Movie Star (2009)
Defendor (2009)
Flash of Genius (2008)
Late Fragment (2007)
Diary of the Dead (2007)
Eastern Promises (2007) (voix)
The Messengers (2007)
Ginger Snaps: Unleashed (2004)

Change Location