Cherry Jones

Biographie de Cherry Jones:

CHERRY JONES

Date de naissance: 21 novembre 1956

Même si elle a été vue aux côtés de plusieurs stars masculines hollywoodiennes devant les caméras au cours de sa carrière – dont Robert Redford dans The Horse Whisperer (1998) –, cette native du Tennessee préfère jouer sur scène.

«J'aime la langue du théâtre et je sais que la langue est souvent laissée pour compte quand on fait un film. Le théâtre comporte une sensibilité à la langue accrue que j'aime mettre en valeur dans mon travail. Je ne pense pas qu'on puisse le faire dans les films», a-t-elle déjà affirmé.

Cherry Jones a gagné le Tony Award de la meilleure actrice pour sa prestation dans The Heiress, une pièce offerte en 1997. Ensuite, elle a notamment interprété le rôle de Hannah Jelkes pour The Night of the Iguana au Stage Right du Roundabout Theatre.

Elle a également joué sur Broadway le temps de présenter Angels in America, Our Country's Good, Macbeth et Stepping Out. Elle a reçu un prix Obie pour sa prestation dans Baltimore Waltz et un Jeff Award à Chicago grâce à son jeu dans The Good Person of Setzuan et The Night of the Iguana présentées au Goodman Theatre.

Sa passion pour le théâtre la consume. Le transport poétique la ravit, ainsi que son public. «J'ai toujours été fascinée par les personnes d'intelligence, avoue-t-elle. Des esprits brillants capables d'énoncer leurs idées. Je crois que la joie de pouvoir m'exprimer avec l'esprit de Shakespeare ou de Tchekhov ou O'Neill… les pensées qu'ils ont eues, les répliques sur lesquelles ils ont achoppé… essayer de mettre tout cela dans un langage de pure beauté… c'est ce qui m'allume. Essayer de faire la même chose, même si ce n'est que deux heures par jour. Cela me fait paraître plutôt ennuyante au bar après le spectacle, mais pendant deux heures, j'aurai été brillante.»

Son talent pour le jeu a aussi incité des producteurs de séries télévisées et de films à l’embaucher. En 2009, la principale intéressée a mis la main sur un prix Emmy en tant que meilleure actrice de soutien dans une série grâce à son rôle pour 24. Au total, elle a été vue dans 44 épisodes diffusés en 2009 et 2010. Elle a aussi obtenu de la visibilité au grand écran en faisant partie de la distribution des drames Mother and Child (2009) tout comme Naomi Watts et Annette Bening, ainsi que Amelia aux côtés d’Hilary Swank et Richard Gere.

En 2011, les cinéphiles ont pu la voir dans la réalisation de Jodie Foster intitulée The Beaver mettant cette dernière et Mel Gibson en vedette. Elle a également côtoyé de nombreuses stars grâce à à l’oeuvre romantique New Year’s Eve (2011). Quelques années plus tard, elle a été dirigée par Terrence Malick devant les caméras de son drame romantique Knight of Cups (2015).

On lui a ensuite fait confiance en lien avec des projets télé très bien reçus, qu'on pense à la minisérie 22.11.63 portée par James Franco, l'oeuvre criminelle American Crime Story offerte par la chaîne ABC, et la comédie dramatique Transparent mettant en vedette Jeffrey Tambor aux côtés duquel sa prestation remarquée lui a permis d'être finaliste à l'obtention d'un Critics Choice Television Award en 2016.

Cherry Jones est porte-parole pour les droits des homosexuels. Elle a d’ailleurs reçu le Vito Russo Entertainer Award en 2004 de la part de l’organisme GLAAD, une alliance contre la discrimination envers les gais et les lesbiennes.

Depuis 2015, l'actrice est mariée à Sophie Huber.

Filmographie:

The Party (2017)
Whiskey Tango Foxtrot (2016)
I Saw the Light / J'ai vu la lumière (2015)
Knight of Cups / Le cavalier de coupe (2015)
Days and Nights (2014)
New Year’s Eve / La veille du nouvel an (2011)
The Beaver / Le complexe du castor (2011)
Amelia (2009)
Mother and Child / Destin de femmes (2009)
Swimmers (2005)
Ocean’s Twelve / Le retour de Danny Ocean (2004)
The Village / Le village (2004)
Signs / Signes (2002)
Divine Secrets of the Ya-Ya Sisterhood / Les divins secrets des petites Ya-Ya (2002)
The Perfect Storm / La tempête (2000)
Erin Brockovich (2000)
Cradle Will Rock (1999)
The Horse Whisperer / L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (1998)
Julian Po (1997)
HouseSitter (1992)
A League of Their Own / Une ligue en jupons (1992)
The Big Town (1987)
Light of Day (1987)

Change Location