Adam McKay

Biographie de Adam McKay:

ADAM MCKAY

Date de naissance: 17 avril 1968

Ayant grandi dans la banlieue de Philadelphie, Adam McKay a commencé à livrer des numéros d'humour dans les bars et les restaurants de la région alors qu'il n'était qu'un adolescent. Puis, il a choisi de déménager à Chicago afin de suivre des cours d'improvisation.

En 1992, il a cofondé la troupe de comédie Upright Citizens Brigade et s'est impliqué dans le milieu théâtral. Deux ans plus tard, il s'est rendu à une audition pour l'émission humoristique de fin de soirée Saturday Night Live, car il souhaitait pouvoir apparaître devant les caméras. Ce sont plutôt les habiletés rédactionnelles associées aux quatre textes qu'ils a soumis qui ont retenu l'attention. Il s'est donc joint à l'équipe de production en 1995 et en a fait partie pendant cinq ans.

La qualité de son travail lui a même valu une nominaton partagée avec ses collègues en 2001.

Au cours de sa carrière, Adam McKay a réalisé plusieurs courts-métrages comiques diffusés durant Saturday Night Live. Ses œuvres mettaient régulièrement en vedette les stars Ben Stiller, Steve Buscemi et Willem Dafoe.

La comédie Anchorman: The Legend of Ron Burgundy (2004) – avec Will Ferrell dans le rôle-titre – est le premier film de longue durée qu'il a proposé aux cinéphiles. Cette production lui a permis de goûter aux joies de la réalisation en plus de celles de la rédaction d'un scénario.

L'Américain s'est concentré sur ce genre cinématographique et a fait appel à l'acteur le temps de ses quatre longs métrages suivants, soit Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby (2006), Step Brothers (2008), The Other Guys (2010) et Anchorman 2: The Legend Continues (2013), obtenant du même coup un certain succès en salle.

Sans renier l'aspect comique, il a mis un peu de chair autour de l'os le temps de la comédie dramatique The Big Short (2015), s'immisçant dans l'univers de la finance et de Wall Street. En plus de souligner son talent pour la réalisation, ce projet lui a permis de gagner l'Oscar et le BAFTA Award du meilleur scénario adapté, des honneurs partagés avec Charles Randolph. Fait digne de mention, il a aussi pu diriger des stars comme Christian Bale, Steve Carell, Brad Pitt et le Canadien Ryan Gosling.

Les honneurs ont également plu quand le principal intéressé a refait confiance à Christian Bale au cinéma, cette fois pour incarner Dick Cheney, ancien vice-président des États-Unis, sur le plateau de son encensé film biographique Vice (2018). Encore une fois, les membres de son équipe ont été invités aux plus importants cérémonies du septième art telles que les Golden Globes, les Oscars et les prix BAFTA. Le grand manitou a reçu sa part d'éloges grâce à ses efforts à la réalisation, mais aussi à la rédaction de l'histoire.

Adam McKay est marié à la réalisatrice américaine Shira Piven depuis 1999. Ils sont les parents de deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Vice (2018)
The Big Short / Le casse du siècle (2015)
Anchorman 2: The Legend Continues (2013)
The Other Guys / Les renforts (2010)
Step Brothers / Demi-frères (2008)
Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby / Les nuits de Talladega : La ballade de Ricky Bobby (2006)
Anchorman: The Legend of Ron Burgundy / Présentateur vedette : La légende de Ron Burgundy (2004)

Filmographie (scénariste):

Vice (2018)
The Big Short / Le casse du siècle (2015)
Ant-Man (2015)
Get Hard / Prison 101 (2015)
Anchorman 2: The Legend Continues (2013)
The Campaign / La campagne (2012)
The Other Guys / Les renforts (2010)
Step Brothers / Demi-frères (2008)
Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby / Les nuits de Talladega : La ballade de Ricky Bobby (2006)
Anchorman: The Legend of Ron Burgundy / Présentateur vedette : La légende de Ron Burgundy (2004)

Change Location