Steven Spielberg

Biographie de Steven Spielberg:

STEVEN SPIELBERG

Date de naissance: 18 décembre 1946

«Je ne me suis jamais fait psychanalyser, a un jour déclaré Steven Spielberg. Je règle mes problèmes avec mes films.»

À en juger par son succès en tant que cinéaste et par le nombre de films qu'il a tournés, l’Américain né à Cincinnati, en Ohio, a beaucoup de problèmes ou il aime le processus par lequel on règle ses problèmes.

Le principal intéressé a créé quelques-uns des films les plus mémorables et les plus touchants au monde, des longs métrages tels que Close Encounters of the Third Kind (1977), The Color Purple (1985) et Schindler's List (1993). À l’instar du grand et dangereux requin blanc de Jaws, on dirait que Steven Spielberg n’arrête jamais et qu'il a un appétit insatiable pour le succès.

Élevé à Phoenix, en Arizona, l’homme a tourné son premier film en 8 mm alors qu'il n'avait que 12 ans. L'année suivante, il a gagné un concours avec une oeuvre de 40 minutes intitulée Escape to Nowhere. Puis, à l'âge de 16 ans, il a réalisé le long métrage de 140 minutes Firelight (1964). Alors qu'il fréquentait la Long Beach State University, il a aussi mis en images le court-métrage Amblin qui a débouché sur un contrat avec les studios Universal. Steven Spielberg n'avait alors que 20 ans.

Pendant la durée de cette entente, il a commencé à réaliser des émissions de télé. Il s’est aussi assis derrière la caméra pour le téléfilm Duel avant d'obtenir, en 1974, un premier mandat de réalisation d'un long métrage, celui de The Sugarland Express (1974).

Ces deux œuvres ont annoncé, avec raison, un avenir prometteur au jeune cinéaste qui a déjà dit: «Je préfère, et de loin, la réalisation à la production.» Mais le plus remarquable était encore à venir.

Le véritable génie de Steven Spielberg a commencé à se manifester en 1974, lorsqu'il a reçu le mandat de réaliser un petit film à propos d'un poisson qui sème la terreur sur les plages d'un village du nom d'Amityville. Intitulé Jaws, le long métrage est deevenu l'un des plus grands succès de tous les temps.

L’Américain a ensuite dirigé le plateau du premier volet de la franchise Indiana Jones (1981). Son film suivant, E.T.: The Extra Terrestrial (1982), a attiré plus de 200 millions de personnes dans les salles de cinéma du monde entier. L’année où le long métrage est sorti, le sympathique extra-terrestre figurait même parmi les candidats au titre d'«Homme de l'année» du magazine Times.

Rouage important de cinéma, Steven Spielberg a proposé Jurassic Park en 1993, année qui a marqué la projection de son 14e long métrage qu'il a appelé, à la blague, «Jaws 2: Les dents de la terre». Cet immense succès a immédiatement été suivi d'un film moins tapageur et plus poignant: Schindler's List. L’oeuvre raconte l'histoire de l'industriel allemand Oscar Schindler qui a employé dans son usine un groupe de juifs, les sauvant ainsi d'une mort certaine dans les camps de concentration.

Cette réalisation a notamment valu à l’Américain les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film. Quelques années avant de tourner Schindler's List, Steven Spielberg a acheté pour la somme de 20 000 $ un petit traîneau baptisé «Rosebud». Il s'agissait de l'accessoire utilisé dans ce que plusieurs considèrent comme le plus grand film de tous les temps: Citizen Kane. À l’époque, le célèbre acquéreur a dit: «Rosebud trônera au-dessus de ma machine à écrire afin que je n'oublie jamais que ce qui compte d'abord dans un film, c'est la qualité.»

Vers la fin des années 1990, le principal intéressé s'est associé à Jeffrey Katzenberg et David Geffen pour créer une entreprise de production multimédia du nom de DreamWorks SKG.

Le dernier long métrage qu’il a réalisé avant l’arrivée du 21e siècle a été Saving Private Ryan (1998), œuvre de guerre dont la critique a salué la profondeur. Un autre Oscar pour la qualité de son travail derrière la caméra lui a été remis en 1999.

Quelques années plus tard, il a été finaliste à l’obtention de statuettes dorées dans les prestigieuses catégories pour le meilleur réalisateur et le meilleur film, cette fois grâce à son drame historique Munich (2005) mettant en vedette Eric Bana, Daniel Craig et la Québécoise Marie-Josée Croze.

Jamais à court d’idées pour créer des films attendus par les cinéphiles et d’autres encensés par la critique, l’Américain a notamment donné vie au célèbre reporter Tintin dans The Adventures of Tintin (2011) et a fait revivre Abraham Lincoln grâce aux traits de Daniel Day-Lewis, le temps du drame biographique Lincoln (2012) primé de 12 nominations pour les Oscars en 2013, dont celles pour l’obtention du trophée décerné au meilleur réalisateur.

Après avoir été témoin des éloges attribués à son suspense Bridge of Spies (2015) pour lequel il a dirigé Tom Hanks, l’homme a une fois de plus fait appel aux services de l’acteur qu’il a uni à Meryl Streep sur le plateau de son drame The Post (2017), lui aussi cible de commentaires très positifs.

Prolifique et émérite producteur, l'Américain a continué à garnir sa liste de réalisations, bien après avoir fêté son 70e anniversaire. Il a proposé l'aventure de science-fiction Ready Player One (2018) avant de se frotter à un classique de Broadway, offrant sa version de West Side Story (2020).

Côté vie amoureuse, Steven Spielberg a d'abord été marié à Amy Irving avec qui il a eu un enfant. Depuis 1991, sa femme est Kate Capshaw. Le couple a cinq enfants. Le cinéaste est aussi le parrain de l’actrice Drew Barrymore.

Filmographie:

West Side Story (2020)
Ready Player One / Player One (2018)
The Post / Le Post (2017)
The BFG / Le bon gros géant (2016)
Bridge of Spies / Le pont des espions (2015)
Lincoln (2012)
War Horse / Cheval de guerre (2011)
The Adventures of Tintin / Les aventures du Tintin (2011)
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull / Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)
Munich (2005)
War of the Worlds / La guerre des mondes (2005)
The Terminal / Le terminal (2004)
Catch Me If You Can / Attrape-moi si tu peux (2002)
Minority Report / Rapport minoritaire (2002)
A.I.: Artificial Intelligence / A.I. – Intelligence artificielle (2001)
Saving Private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
The Lost World: Jurassic Park / Le monde perdu : Jurassic Park (1997)
Amistad (1997)
Schindler's List / La liste de Schindler (1993)
Jurassic Park / Le parc jurassique (1993)
Hook / Capitaine Crochet (1991)
Indiana Jones and the Last Crusade / Indiana Jones et la dernière croisade (1989)
Always (1989)
Empire of the Sun / L'empire du soleil (1987)
The Color Purple / La couleur pourpre (1985)
Indiana Jones and the Temple of Doom / Indiana Jones et le temple maudit (1984)
Twilight Zone: The Movie (1983)
E.T. the Extra-Terrestrial / E.T. : L'extraterrestre (1982)
Raiders of the Lost Ark / Les aventuriers de l'arche perdue (1981)
1941 (1979)
Close Encounters of the Third Kind / Rencontres du troisième type (1977)
Jaws / Les dents de la mer (1975)
The Sugarland Express (1974)
Firelight (1964)

Change Location