Kate Beckinsale

Biographie de Kate Beckinsale:

KATE BECKINSALE

Date de naissance: 26 juillet 1973

Fille du directeur de casting de la BBC et acteur Richard Beckinsale, Kate Beckinsale est née en Angleterre. Elle a habité à Londres une grande partie de sa vie. Après la mort de son père suite à une crise cardiaque en 1979, la jeune actrice a été élevée par sa mère, Judy Loe, une femme invitée dans de nombreuses sitcoms et œuvres dramatiques. L’enfance et l’adolescence de la Britannique ont été parsemées d’obstacles, elle qui a été dépendante au tabac et anorexique.

Kate Beckinsale a suivi les traces de son père un peu avant l'âge adulte si bien qu’en 1991, elle a décroché un rôle important de la série dramatique Once Against the Wind qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et pour laquelle elle campe la fille de Judy Davis. La même année, elle s’est inscrite à l'Université Oxford pour y étudier la littérature française et russe, et a poursuivi ses études jusqu’à ce qu’elle se consacre entièrement à son métier d’actrice.

En 1993, encore aux études à Oxford, la principale intéressée a obtenu un rôle devant les caméras du long métrage Much Ado About Nothing réalisé par Kenneth Branagh. Les 12 mois passés loin de chez elle ont souligné son indépendance et l’ont poussée à se demander si elle voulait continuer ses études ou se concentrer sur sa carrière d’actrice, Après mûre réflexion, elle a opté pour la seconde option.

Au printemps de 1994, Kate Beckinsale a donc quitté Oxford pour apparaître dans des scènes du téléfilm Cold Comfort Farm de Stella Gibbons. Tournée pour la BBC, cette œuvre a reçu des critiques favorables. La première moitié de 1995 a été consacrée aux planches. L'Anglaise est partie en tournée avec la Thelma Holts Theatre Company afin d'y jouer la pièce The Seagull de Chekov.

Deux années ont passé et l’actrice a obtenu le rôle de l’artiste altruiste dans la comédie romantique Shooting Fish (1997). Ce long métrage a connu un départ fulgurant au box-office et a terminé l’année en troisième place du palmarès des films les plus populaires en Angleterre.

Puis, elle s’est lancée à l’assaut du cinéma américain aux côtés de Chloë Sevigny le temps de The Last Days of Disco (1998). Son interprétation dans le rôle d’une collégienne maligne a été bien accueillie par la critique malgré le fait que le film n’ait pas suscité que des réactions positives.

L’année suivante, en plus de donner naissance à son premier enfant (une fille dont le père et l’acteur Michael Sheen), Kate Beckinsale a eu droit à sa première embauche pour un long métrage hollywoodien à gros budget. Elle a ainsi pu partager l’écran avec Claire Danes dans Brokedown Palace (1999), elle qui défend le rôle d’une jeune Américaine en vacances en Thaïlande avec sa meilleure amie qui se fait prendre en possession d’héroïne. Conséquence: une sentence de 33 ans derrière les barreaux.

L’actrice a enchaîné avec le tournage des films Pearl Harbor (2001) mettant en vedette Ben Affleck et Serendipity (2001) aux côtés de John Cusack. Elle a ensuite tenté avec succès une incursion dans l’industrie des productions d’action en foulant le plateau de Underworld (2003) sous la direction de celui qui allait devenir son mari en 2004, le réalisateur Len Wiseman. Le couple a refait équipe en 2006 pour le deuxième volet de la franchise intitulé Underworld: Evolution.

En 2009, Kate Beckinsale a été vue dans trois films, dont Underworld: Rise of the Lycans, avant se retirer pour trois ans. À son retour, les cinéphiles ont pu apprécier son jeu grâce au film d’action Contraband (2012) dans lequel elle donne la réplique à Mark Wahlberg, ainsi qu'au quatrième volet d'Underworld: Underworld: Awakening (2012). Elle a aussi épaulé Colin Farrell pour de multiples scènes de Total Recall (2012). Malgré un budget estimé à 125 millions $US, le long métrage d'action n'a toutefois pas réussi à convaincre les cinéphiles nord-américains, ne réussissant même pas à générer des revenus de 60 millions $US.

Puis, la Britannique a tenu la vedette du drame The Trials of Cate McCall (2013) épaulée par Nick Nolte et James Cromwell. Elle a enchaîné avec quelques présences au cinéma avant de revenir à une recette qui a fait ses preuves: un nouveau volet de la franchise Underworld intitulé Underworld: Blood Wars (2016). Par contre, ce n'est pas Len Wiseman qui a réalisé ce volet, la star et le cinéaste ayant divorcé la même année.

À de nombreuses reprises, Kate Beckinsale a occupé une place de choix dans les palmarès de différentes revues et sites internet quand est venu le temps de dresser la liste des femmes les plus sexy de la planète. Dans le scandale sexuel impliquant le producteur américain Harvey Weinstein a avoué avoir refusé les avances de ce dernier alors qu'elle avait 17 ans.

En janvier 2019, la star a vécu une petite frayeur quand elle a dû être hospitalisée suite à la rupture d'un kyste au niveau des ovaires, mais l'intervention s'est bien déroulée.

Filmographie:

Farming (2018)
The Only Living Boy in New York (2017)
Underworld: Blood Wars / Monde infernal : La guerre du sang (2016)
The Disappointments Room (2016)
Love & Friendship / Amour et amitié (2016)
Absolutely Anything (2015)
The Face of an Angel (2014)
Stonehearst Asylum (2014)
The Trials of Cate McCall / Le combat de Cate McCall (2013)
Total Recall / Total Recall: mémoires programmées (2012)
Underworld: Awakening / Monde infernal : L’éveil (2012)
Contraband / Contrebande (2012)
Everybody’s Fine / Tout va bien (2009)
Whiteout / Whiteout: enfer blanc (2009)
Underworld: Rise of the Lycans / Monde infernal : La révolte des Lycans (2009)
Nothing But the Truth / Rien que la vérité (2008)
Winged Creatures (2008)
Vacancy / Vacant (2007)
Snow Angels (2007)
Click / Clic (2006)
Underworld: Evolution / Monde infernal : Évolution (2006)
The Aviator / L'aviateur (2004)
Van Helsing (2004)
Tiptoes (2003)
Underworld / Monde infernal (2003)
Laurel Canyon (2002)
Serendipity / Heureux hasard (2001)
Pearl Harbor (2001)
The Golden Bowl / La coupe d'or (2000)
Brokedown Palace (1999)
The Last Days of Disco (1998)
Shooting Fish (1997)
Haunted (1995)
Marie-Louise ou la permission (1995)
Uncovered (1995)
Prince of Jutland (1994)
Much Ado About Nothing / Beaucoup de bruit pour rien (1993)

Change Location