Enrique Murciano

Biographie de Enrique Murciano:

ENRIQUE MURCIANO

Date de naissance: 9 juillet 1973

Né et élevé à Miami, Enrique Murciano a toujours eu un intérêt pour le jeu. Après s’être assis sur les bancs de l’université Tulane et avoir étudié pendant un an le droit à la New England School of Law, il a déménagé à Los Angeles où il a appris les rudiments de sa profession au studio Larry Moss.

Le principal intéressé a ensuite été représenté par un agent. À sa toute première audition, il a décroché le rôle d’Alejandro pour le film d’action Speed 2 (1997) mettant en vedette Sandra Bullock. Il lui a par contre fallu attendre jusqu’en 1999 afin de poursuivre sa carrière, lui qui a été embauché sur le plateau des séries Suddenly Susan et The Pretender qu'il a brièvement foulé.

Il a pu jouir d’une belle visibilité dès l’année suivante avec la sortie de l’acclamé drame criminel Traffic (2000) réalisé par Steven Soderbergh. L’équipe du film pouvant compter sur la présence de Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones et Don Cheadle a mis la main sur quatre Oscars.

Puis, les services d’Enrique Murciano ont été requis pour donner vie au sergent Lorenzo Ruiz, personnage du drame historique Black Hawk Down (2002). Il a aussi amorcé l’aventure Spyder Games, série diffusée de la chaîne MTV pour laquelle on lui a confié un rôle de premier plan. Si l’œuvre n’a pas fait long feu à l’antenne, l’acteur est rapidement retombé sur ses pieds en signant une entente pour la série dramatique et criminelle Without a Trace. Les fans de cette production offerte par CBS et s’intéressant à des disparitions a été diffusée de 2002 à 2009. Elle comprend 160 épisodes étalés sur sept saisons. En 2004, l’Américain a pu partager une nomination aux Screen Actors Guild Awards avec ses collègues finalistes dans la catégorie récompensant la meilleure distribution d’une série dramatique.

Aussi en 2004, alors qu’il était en pause de tournage pour Without a Trace, il a renoué avec le cinéma, par le biais de la comédie Miss Congeniality 2: Armed and Fabulous (2005), retrouvant du même coup Sandra Bullock. Toujours au grand écran, il a accepté les ordres d’Andy Garcia pour ses débuts à la réalisation avec le drame romantique The Lost City (2005).

Surtout lié à des projets télé – qu’on pense à ses présences dans des épisodes des séries NCIS, CSI: Crime Scene Investigation et The Blacklist, ou encore à son rôle marquant de Bloodline sur Netflix –, le principal intéressé a aussi contribué à l'élaboration de scènes de la superproduction Dawn of the Planet of the Apes (2014).

Quelques années plus tard, ses services ont été requis pour donner vie à un détective devant les caméras de la comédie Rough Night (2017) portée par Scarlett Johansson, Zoë Kravitz et Kate McKinnon. De plus, il s'est à nouveau retrouvé sur Netflix, cette fois épaulant Will Smith quanad été mis en images le scénario de l'aventure Bright (2017).

Passionné de voitures exotiques et de motos, Enrique Murciano sait également très bien cuisiner et jouer de la musique. Il est à l’aise avec une guitare, un piano et un ukulélé.

Filmographie:

Bright (2017)
Rough Night / Dure soirée (2017)
Collateral Beauty / Beauté cachée (2016) (son nom n’apparaît pas au générique)
Dawn of the Planet of the Apes / L’aube de la planète des singes (2014)
Water & Power (2013)
Mancora (2008)
How to Go Out on a Date in Queens (2006)
The Lost City / La cité perdue (2005)
Miss Congeniality 2: Armed and Fabulous / Miss Personnalité 2 : Armée et dangereuse (2005)
Cafe and Tobacco (2003)
Case 42 (2002)
Black Hawk Down / La chute du faucon noir (2001)
Traffic / Trafic (2000)
Speed 2: Cruise Control / Ça va clencher! (1997)

Change Location