Catherine O'Hara

Biographie de Catherine O'Hara:

CATHERINE O'HARA

Date de naissance : 4 mars 1954

Née a Toronto, en Ontario, Catherine O'Hara débuta a la télévision. Soeur de la célebre auteure, compositeure Mary Margaret O'Hara, elle a été en vedette des le début de sa carriere et on l'a souvent vue sur CBC, autant dans des films que dans des messages publicitaires.

Alors qu'elle était serveuse au Second City Comedy Bar de Toronto, elle trouva le moyen d'attirer l'attention du gérant et fit ses débuts de comédienne. Trois ans plus tard, elle faisait partie de la distribution de l'épisode pilote de 1774, une émission développée par Second City. Meme si l'émission ne connut pas le succes, c'était les débuts de SCTV et non seulement allait-elle faire partie de la troupe, mais encore, elle y resterait trois ans, en plus d'écrire des sketchs qui lui valurent un prix Emmy. Dans le meme temps, elle travaillait aux cotés des meilleurs, dont Martin Short, John Candy, Dan Aykroyd, Eugene Levy et Rick Moranis.

Elle quitta SCTV pour le grand écran ou elle fit plusieurs apparitions dans plusieurs films mémorables des années 80. Le fait d'etre une actrice de composition ne lui a cependant jamais permis d'atteindre le statut de star, la laissant un peu dans l'ombre.

Elle renoua avec l'équipe de SCTV pour le téléfilm The Last Polka, une parodie du film The Last Waltz, de Martin Scorsese. De la, elle décrocha un role dans la comédie noire, After Hours. En 1988, elle obtint un des roles qui resta dans les mémoires. C'était dans Beetlejuice, une comédie féroce de Tim Burton qui connut un succés international. L'année 1990 fut aussi une bonne année avec des roles dans l'adaptation de la bande dessinée Dick Tracy, mettant en vedette Warren Beatty, et dans Le Mariage de Betsy.

Mais son role le plus marquant a ce jour est celui de la mere de Macauley Culkin dans les deux films de la série a Home Alone: Maman, j'ai raté l'avion et Maman, j'ai encore raté l'avion. En mere poule, elle est parfaite. Elle s'arreta quelque temps, histoire de prendre du recul, et travailla dans de plus petits films. Elle revint sur le devant de la scéne en prétant sa voix a Sally, l'héroine de L'étrange Noel de Monsieur Jack.

On la vit aussi dans plusieurs autres films, notamment en Calamity Jane, dans La Grande Aventure de Disney, et en Sheila, dans le film indépendant, Waiting for Guffmann. Peu apres, elle interpréta un role dans le médiocre Frites maison (1998), mettant en vedette Drew Barrymore.

Ajoutant une corde a son arc, elle est passée a la réalisation. La liste de ses oeuvres inclue un épisode de Dream One, un autre de Outer Limits et un court métrage intitulé P.M.S., qu'elle a écrit et dans lequel elle joue également.

On a pu la voir avec son comparse de SCTV, Engene Levy, dans Best in Show, film qui se moque des concours de beauté canins.

Elle est mariée au producteur, Bo Welch.

Change Location