Matt LeBlanc

Biographie de Matt LeBlanc:

MATT LEBLANC

Date de naissance: 25 juillet 1967

Beau mec, mais faible d'esprit; voilà qui décrit bien Joey Tribbiani, le personnage le plus célèbre de Matt LeBlanc dans la très populaire sitcom Friends, l'un des plus grands succès de la télé américaine.

Beaucoup plus débrouillard que son jeu au petit écran ne l'a laissé paraître, l'Américain natif de Newton, au Massachusetts a vécu grâce à ce rôle les luttes qu'il a lui-même livrées. Tout jeune, il rêvait d'être pilote automobile rofessionnel, mais sa mère a insisté pour qu'il déniche un «vrai» travail. Comme celui de menuisier ne payait pas, il a suivi les conseils d'un ami et a décidé de devenir mannequin.

Arrivé à New York, il a toutefois constaté qu'il était plus facile de préparer les hamburgers chez Fatburger que de trouver un travail de mannequin. Il a obtenu du boulet dans l'univers de la publicité télévisée, pour des marques telles que le ketchup Heinz, Coca-Cola, Doritos et Levi's.

En 1989, on lui a grandement fait confiance devant les caméras de la série TV 101. Ont suivi deux productions moins réussies, Top of the Head et Vinnie & Bobby. Puis il s'est enfin retrouver sous les feux de la rampe quand la comédie Friends a fait son apparition en 1994.

Ed (1996), le premier film qui permet de voir Matt LeBlanc en tête d'affiche, a été un succès. Il fallait s'y attendre, car que peut-on espérer d'une comédie pour laquelle un singe joueur de base-ball occupe une place importante? Cependant, le rôle du commandant Don West qu'il tient dans la refonte à grand déploiement de Lost in Space, proposée en 1998, a permis de croire qu'il pouvait être plus que Joey Tribbiani.

Cette visibilité ainsi que celle obtenu le temps des deux volets de l'aventure Charlie's Angels (2000 et 2003), dont les stars sont Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu et Bill Murray, ne lui ont par contre pas permis de devenir célèbre au cinéma.

En 2004, il a renoué avec le petit écran, retrouvant du même coup son personnage de Joey Tribbiani pour une nouvelle sitcom simplement intitulée Joey. L'émission a été diffusée pendant deux saisons. Puis, Matt LeBlanc est devenu l'une des têtes d'affiche de la comédie Episodes, jouant si bien son propre rôle qu'il a pu gagner son premier Golden Globe en 2013.

Aussi, il a bien voulu prêter ses traits à Nick Jericho à quelques occasions au sein de la distribution d'une aure comédie, Web Therapy, qui s'articule autour de Lisa Kudrow, sa collègue de Friends. En 2016, c'est une présence beaucoup plus important qu'il a obtenue, lui qui a signé une entente pour devenir le visage de la nouveauté comique de CBS Man with a Plan, un homme qui doit s'occuper de ses enfants quand sa femme décide de retourner travailler.

À cela, il faut ajouter que l'Américain, passionné de voitures, s'est vu confier l'animation de plusieurs épisodes du magazine automobile britannique Top Gear.

De 2003 à 2006, Matt LeBlanc a été marié à Missy McKnight avec qui il a eu une fille, Marina Pearl. Il a également déjà fréquenté l'actrice Kate Hudson.

Filmographie:

Lovesick (2014)
Charlie's Angels: Full Throttle / Charlie et ses drôles de dames se déchaînent (2003)
All the Queen's Men (2001)
Charlie's Angels / Charlie et ses drôles de dames (2000)
Lost in Space / Perdus dans l'espace (1998)
Ed (1996)
Looking Italian (1994)
The Killing Box (1993)

Change Location