Nathan Fillion

Biographie de Nathan Fillion:

NATHAN FILLION

Date de naissance: 27 mars 1971

Né à Edmonton, en Alberta, Nathan Fillion souhaitait marcher dans les traces de ses parents (tous deux enseignants d’anglais), mais s’est plutôt intéressé au jeu. Après avoir suivi des cours aux Theatersports Workshops, il a été remarqué par un agent d’artistes lors du Fringe Theater Festival. Il a ensuite campé de petits rôles pour des productions locales telles que le téléfilm Ordeal in the Arctic mettant en vedette Richard Chamberlain, ainsi que le long métrage canadien Strange and Rich (1994), avant de se faire offrir le rôle de Joey Buchanan devant les caméras du téléroman américain One Life to Live. Alors qu’il ne lui restait qu’un semestre à faire avant de mettre la main sur son diplôme de l’Université d’Alberta, il a quitté l’établissement afin de s’installer à New York.

Pendant ses trois années dans l’univers des feuilletons, le Canadien a été nommé pour un Daytime Emmy ainsi qu’un Soap Opera Digest Award dans la catégorie du meilleur jeune acteur. En 1996, il a emménagé à Los Angeles où il a été embauché au sein de la distribution de plusieurs séries télévisées comme Spin City, The Outer Limits et Miss Match. Il a aussi joué sous les ordres de Steven Spielberg pour son primé long métrage de guerre Saving Private Ryan (1998).

Également en 1998, il a été embauché pour la comédie de situation Two Guys, a Girl and a Pizza Place avec son confrère canadien Ryan Reynolds. Lorsque la série a pris fin en 2001, il a rapidement été choisi afin de jouer le rôle du capitaine Malcolm Reynolds dans la nouvelle série de science-fiction de Joss Whedon intitulée Firefly. En 2003, il a gagné un Cinescape Genre Face of the Futur Award grâce à son travail, mais malheureusement, malgré un grand nombre d’admirateurs, l’oeuvre a été annulée après une seule saison.

Le réalisateur Josh Whedon a refait confiance à Nathan Fillion pour le rôle récurrent de Caleb de la populaire série Buffy the Vampire Slayer . De plus, lorsque Firefly s’est transportée au grand écran pour une suite, l’acteur a pu faire partie de la distribution du film intitulé Serenity (2005). Il a ensuite été vu grâce à des scènes du long métrage d’horreur Slither (2006) tourné en Colombie- Britannique, puis de la comédie Waitress (2007) aux côtés de Keri Russell.

En 2009, le principal intéressé a frappé un grand coup à la télévision en acceptant de défendre le rôle-titre de la série Castle diffusée par la chaîne ABC. Il a flairé la belle occasion de prêter ses traits à un célèbre écrivain de romans policiers qui mène avec succès des enquêtes. En 2011 et 2012, lors des TV Guide Awards, lui et sa covedette Stana Katic ont mis la main sur le prix décerné au meilleur couple à l’écran.

Entre plusieurs apparitions à la télé, le principal intéressé a signé quelques ententes pour le grand écran, dont certaines liées au doublage. Ainsi, ses services ont été requis pour la version originale anglaise de films Monsters University (2013) et Guardians of the Galaxy, deux succès au box-office.

Principalement associé à l'univers du petit écran, le Canadien a conclu l'aventure Castle en 2016 après le tournage de 173 épisodes étalés sur huit saisons. Il a ensuite été invité à fouler le plateau d'émissions telles que Modern Family, A Series of Unfortunate Events et American Housewife.

Dans ses temps libres, Nathan Fillion pratique le volleyball de plage, s’adonne au dessin et enfile ses patins à roues alignées. Il est un ami du premier ministre canadien Justin Trudeau.

Filmographie:

Yamasong: March of the Hollows (2017) (voix)
Cars 3 (2017) (voix)
Thrilling Adventure Hour Live (2015)
Guardians of the Galaxy (2014) (voix)
Percy Jackson: Sea of Monsters / Percy Jackson : La mer des monstres (2013)
Monsters University (2013) (voix)
Much Ado About Nothing (2012)
Super (2010)
Trucker (2008)
Waitress (2007)
White Noise 2: The Light / Interférences 2 (2007)
Slither (2006)
Serenity (2005)
Outing Riley (2004)
Water’s Edge (2003)
Dracula 2000 (2000)
Blast from the Past / L’intra-terrestre (1999)
Saving Private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Strange and Rich (1994)

Change Location