Katie Boland

Biographie de Katie Boland:

KATIE BOLAND

Date de naissance: 14 février 1988

Fille de la cinéaste canadienne Gail Harvey, Katie Boland est née à Toronto, en Ontario. Ayant grandi en plein coeur de l’industrie du cinéma, elle a su à un très jeune âge qu’elle voulait devenir actrice. À 8 ans, sa mère a décidé de l’écouter et l’a aidée à se trouver un agent.

Le premier rôle de la fillette a été celui qu’elle a défendu pour la minisérie de CBS intitulée The Third Twin diffusée en 1997. La principale intéressée a ainsi pu jouer aux côtés de Kelly McGillis et Jason Gedrick. Son baptême sous la direction de sa maman a eu lieu sur le plateau de tournage du long métrage Striking Poses (1999), dont le haut de l’affiche est tenu par Shannon Doherty.

Toujours en 1999, les cinéphiles ont pu voir Katie Boland grâce à des scènes du film Judgment Day: The Ellie Nesler Story, elle qui a été embauchée afin de défendre le rôle-titre lors de ses jeunes années. L’année suivante, l’actrice a intégré la distribution régulière de la populaire série pour enfants Noddy.

Après avoir eu droit à une apparition dans la production du Disney Channel In a Heartbeat, on lui a fait confiance pour donner vie au personnage de Gwen associé à l’émission The Zach Files produite par YTV et Fox Family Channel. Destinée à un public préadolescent, la série a été en ondes pendant deux saisons et a encore une fois donné à Katie Boland la chance de travailler avec sa mère qui a réalisé plusieurs épisodes. La jeune fille a également trouvé le temps de participer au téléfilm One True Love proposé en l’an 2000, aux côtés de David Hasselhoff.

En prêtant ses traits à Annie Putnam, la meneuse d’un groupe de filles qui développent une hystérie collective et accusent des adultes de sorcellerie dans la minisérie Salem Witch Trials offerte sur CBS, l’actrice a obtenu la chance de jouer avec de réputés acteurs tels que Kirstie Alley, Peter Ustinov et Shirley MacLaine. De plus, Katie Boland a mis la main sur le Young Artist Award remis à la meilleure jeune actrice défendant un rôle principal dans un téléfilm ou une minisérie en 2004 grâce à son travail lié à cette production. De 2003 à 2006, elle a été nommée trois autres fois pour l’obtention d’un Young Artist Award.

Le premier rôle principal qu’elle a tenu lui a été attribué en lien avec le film indépendant Some Things That Stay (2004), une réalisation de sa maman. Le personnage de Tamara, une adolescente confrontée à de nombreux changements importants dans sa vie, est devenu le préféré de l’actrice. En octobre 2004, cette dernière s’est rendue à Sudbury, toujours en Ontario, afin de devenir Jill, la soeur aînée de Shania Twain, pour l’oeuvre biographique de CBC consacrée à la chanteuse canadienne. Elle est ensuite revenue à Toronto afin de concentrer ses énergies à une nouvelle série dramatique intitulée Terminal City pour laquelle elle a hérité d’un rôle régulier. Elle a eu droit à une visibilité dans les 10 épisodes.

Alternant entre le petit écran et le septième art, l’actrice a notamment travaillé pour le réalisateur canadien Atom Egoyan lors du tournage de son drame Adoration (2008) avant de se retrouver au centre d’un triangle amoureux pour le drame romantique Daydream Nation (2010) signé Michael Goldbach. Lors de sa toute première présence au Festival international du film de Toronto en 2011, elle a été qualifiée de vedette montante. Puis, en 2012, elle a eu la chance de faire partie de la même distribution que Joaquin Phoenix, Amy Adams et le regretté Philip Seymour Hoffman sous la direction de Paul Thomas Anderson devant les caméras du drame The Master.

L’année suivante, elle a accepté les ordres du Canadien Bruce La Bruce sur le plateau de la comédie dramatique Gerontophilia (2013). Elle y joue la petite amie d’un jeune homme attiré par les hommes âgés. Les téléspectateurs ont également pu apprécier sa présence lors de la diffusion de quelques épisodes des deux premières saisons de la série fantastique Reign offerte par la chaîne CW.

Ses services ont aussi été requis afin de prendre part à la vie du regretté Chet Baker, légende du jazz incarnée par Ethan Hawke pour le drame biographique et musical Born to Be Blue (2015) tourné en partie en Ontario par un autre scénariste et réalisateur canadien, Robert Budreau. De plus, elle a signé une entente afin de tenir le haut de l'affiche du drame romantique Renaissance (2016), poursuivant sa route au cinéma avec d'autres titres.

Même avec un gérant à Los Angeles et le fait qu’elle a passé la majeure partie de plusieurs années à courir les auditions pour des émissions pilotes à la télévision, Katie Boland a continué à habiter avec sa mère à Toronto. L’actrice aime profiter de moments en compagnie de ses amis, s’entraîner, lire, regarder des films et magasiner.

Filmographie:

Never Saw It Coming (2018)
My Daughter Was Stolen (2018)
Cardinals (2017)
Love of My Life (2017)
Renaissance (2016)
Joseph and Mary (2016)
People Hold On (2015)
Born to Be Blue (2015)
Fall (2014)
Gerontophilia / Gérontophilie (2013)
Ferocious (2013)
Sex After Kids (2013)
Looking Is the Original Sin (2012)
The Master / Le maître (2012)
Daydream Nation (2010)
Die / Six (2010)
The Making of Plus One (2010)
Dancing Trees (2009)
Growing Op (2008)
Adoration (2008)
Mount Pleasant (2006)
Some Things That Say (2004)
The Life Before This (1999)
Striking Poses (1999)
Judgment Day: The Ellie Neller Story (son nom n’apparaît pas au générique) (1999)

Change Location