Kyle Chandler

Biographie de Kyle Chandler:

KYLE CHANDLER

Date de naissance: 17 septembre 1965

Malgré un look de star du cinéma et un charme fait pour le grand écran, Kyle Chandler a surtout obtenu du succès à la télévision. Né à Buffalo, sa famille a déménagé dans la petite ville de Loganville, en Géorgie, quand il était tout petit.

Comme il n’y avait pas grand-chose à faire dans cet endroit où vivaient 4200 habitants, l'Américain a regardé des films en noir et blanc sur la seule télévision de la maison et a incarné les personnages après ses visionnements. Alors qu’il étudiait l’art dramatique à l’Université de Géorgie, il a été remarqué par un dénicheur de talents. Après la collation des grades, il a quitté pour Los Angeles où il a travaillé au Musée d’histoire naturelle de New York à vendre des jouets dinosaures. Puis, lentement mais sûrement, des rôles lui ont été proposés.

Ses premières offres en tant qu’acteur se sont pointées grâce à de petits rôles à la télévision pour les téléfilms Quiet Victory: The Charlie Wedemeyer Story (1988) mettant en vedette Pam Dawber et Michael Nouri, de même que Unconquered (1989) pouvant compter sur le jeu de Dermot Mulroney et Peter Coyote. Le principal intéressé a ensuite eu droit à un rôle de soutien dans Home Fires Burning (1989) aux côtés de Barnard Hughes et Bill Purman, tout en étant invité sur le plateau des productions China Beach et Freddy’s Nightmares. En 1990, il est devenu un membre régulier de la distribution de la série Tour of Duty.

Quand l’émission a pris fin, ses services ont immédiatement été requis afin de prêter ses traits à Jeff Metcalf devant les caméras d'une nouvelle série intitulée Homefront. Faisant partie d’une équipe importante, il a obtenu une certaine visibilité et ses services ont été davantage requis. Pendant une pause de tournage, il a fait ses débuts au cinéma en tant qu’aspirant chanteur country pour Pure Country (1992) avec George Strait. Quand l'aventure Homefront s'est conclue, il a eu droit au personnage assez important du long métrage The Color of Evening (1994), dont l’une des têtes d’affiche est Ellen Burstyn. Malheureusement, l’oeuvre n’a pas été proposée dans les salles obscures.

Kyle Chandler a enchaîné en acceptant le rôle masculin le plus important de la minisérie Heaven & Hell: North & South, Book III en 1994. Sa carrière s’est poursuivie avec des personnages vedettes des téléfilms Sleep, Baby, Sleep – tout comme Tracey Gold – et Convict Cowboy pour lequel il a pu donner la réplique à Jon Voight. Même s’il avait, à l’époque, l'pparence du jeune premier, l’acteur a joué un ancien arnaqueur aux traits durs forcé de travailler avec les chevaux durant son séjour en prison.

Après un petit rôle dans la grosse production cinématographique Mulholland Falls (1996), Kyle Chandler a été choisi pour être la vedette de la série Early Edition. Il a ainsi intéressé bon nombre de téléspectateurs, se forgeant une horde d’admirateurs encore plus importante qu’avec sa première série. De plus, il a mis la main sur un Saturn Award grâce à la qualité de son jeu. Quand l'émission a quitté les ondes après quatre saisons, il s'est immédiatement trouvé du boulot avec une sitcom ratée, What About Joan, qui n’a heureusement pas été à l’antenne très longtemps.

L'acteur n’a pas eu beaucoup plus de chance quand il a embauché pour un rôle de soutien au sein de la distribution de la nouvelle série du réseau Fox The Lyon’s Den aux côtés de Rob Lowe. La production a été annulée après 13 épisodes. Cela n’a toutefois pas nui à sa carrière. À preuve, il a été associé à un autre succès, la série Friday Night Lights, devenant du même coup un entraîneur de football. L'excellence de son travail a été saluée d’un prix Emmy remis au meilleur acteur d’une série dramatique en 2011.

Parallèlement à une forte demande afin de pouvoir compter sur ses services au petit écran, il a continué à recevoir des offres pour des productions majeures du septième art telles que le film King Kong (2005) réalisé par Peter Jackson, le suspense de science-fiction Super 8 (2011) tourné par J.J. Abrams, ou Argo (2012) mis en images par Ben Affleck. Ce dernier film a été synonyme de trois Oscars.

Continuant sur sa lancée au grand écran, l'acteur a signé des ententes afin d'épauler Jessica Chastain dans le drame historique Zero Dark Thirty (2012), fouler le même plateau de tournage que Russell Crowe et Mark Wahlberg grâce au drame criminel Broken City (2013) ou encore intégrer une solide distribution composée de Leonardo DiCaprio, Jonah Hill et Matthew McConaughey devant les caméras de The Wolf of Wall Street (2013) réalisé par Martin Scorsese.

En 2015, le principal intéressé s'est présenté devant les téléspectateurs avec un rôle de premier plan pour la nouvelle série Bloodline offerte par Netflix. On y apprend les sombres secrets de frères et soeurs lorsqu'un des leurs revient à la maison familiale. Il a bien su profiter de cette visibilité, lui qui a décroché deux autres nomination pour les Emmy Awards.

Deux acclamés drames ont ensuite garni sa feuille de route au grand écran: Carol (2015) porté par Cate Blanchette et Rooney Mara, suivi de Manchester by the Sea (2016) avec Casey Affleck et Michelle Williams. À cela, il faut ajouter sa participation à la comédie Game Night (2018) en compagnie de la Canadienne Rachel McAdams et Jason Bateman, au drame biographique spatial porté par le Canadien Ryan Gosling, ainsi qu'à l'aventure Godzilla: King of the Monsters (2019).

Kyle Chandler habite à Los Angeles avec sa femme Kathryn et leurs deux filles, Sydney et Sawyer.

Filmographie:

Godzilla: King of the Monsters / Godzilla: Roi des monstres (2019)
First Man / Le premier homme (2018)
Game Night / Soirée de jeux (2018)
Sidney Hall (2017)
Manchester by the Sea (2016)
Carol (2015)
The Wolf of Wall Street / Le loup de Wall Street (2013)
Broken City / Emprise sur la ville (2013)
The Spectacular Now (2013)
Zero Dark Thirty / Opération avant l’aube (2012)
Argo (2012)
Super 8 (2011)
Morning (2010)
The Day the Earth Stood Still / Le jour où la terre s’arrêta (2008)
The Kingdom / Le royaume (2007)
King Kong (2005)
Angel’s Dance (1999)
Mulholland Falls / Les chutes Mulholland (1996)
Pure Country (1992)
The Color of Evening (1990)

Change Location