Date de naissance: 16 mai 1990
Fils de deux artistes (sa mère actrice et danseuse a été vue dans plusieurs films de la BBC alors que son père acteur et musicien a brillé sur scène dans la pièce The Lion King sur les planches en Allemagne), Thomas Brodie-Sangster a amorcé sa carrière professionnelle à 11 ans.
Il a fait ses débuts au petit écran grâce au tournage du téléfilm The Adventures of Station Jim avant de décrocher des rôles dans deux autres oeuvres du genre, Bobby’s Girl (Showtime) aux côtés de Rachel Ward et Bernadette Peters, et The Miracle of the Cards. Pour ce dernier téléfilm, il a accepté de prêter ses traits à un garçon atteint de cancer, lui qui a partagé des scènes avec Richard Thomas et Catherine Oxenberg.
Les choses ont continué à bien aller pour le jeune acteur qui a été embauché pour donner vie au personnage principal de la minisérie de la BBC intitulée Stig of the Dump diffusée en 2002. La même année, il a aussi joint la distribution de la série London’s Burning pour sa quatorzième et dernière saison.
Thomas Brodie-Sangster a ensuite gagné le prix décerné au meilleur acteur d’une minisérie au Festival de télévision de Monte Carlo en 2003 en raison de son excellent travail pour Entrusted. Pour cette production, il est devenu un garçon kidnappé par les nazis. L’acteur a enchaîné en acceptant un important défi, celui d’incarner Adolf Hitler à 10 ans pour le téléfilm Hitler: The Rise of Evil offert par la chaîne CBS en 2003.
Peu de temps après, c’est le monde du cinéma qui lui a ouvert toutes grandes ses portes, car Thomas Brodie-Sangster a signé un contrat afin d’être le fils de Liam Neeson dans des scènes du long métrage Love Actually (2003). Ironiquement, le film peut compter sur la présence de Hugh Grant, un cousin distant du principal intéressé, car les grands-mères de deux acteurs étaient soeurs. Par contre, le scénariste et réalisateur Richard Curtis ignorait cette information au moment du tournage. Le bon travail de Thomas Brodie-Sangster a été récompensé d’un Golden Satellite Award et d’un Young Artist Award.
À l’adolescence, le jeune homme est devenu le plus vieux fils de Colin Firth pour Nanny McPhee (2006), une comédie dont le haut de l’affiche est tenu par Emma Thompson. Il a aussi pu être le jeune Tristan de Tristan & Isolde (2006). En 2007, il a commencé à prêter sa voix à Ferb, personnage de la populaire série d’animation Phineas and Ferb appartenant au Disney Channel. Cette dernière a plus tard été portée au cinéma.
Thomas Brodie-Sangster, qui n’a jamais étudié le jeu, s’est déjà dit «pas très bon» dans des cours d’art dramatique à l’école. Il explique cela par le fait que jouer sur les planches est «plus théâtral que de jouer devant une caméra».
Malgré d’importants succès, l’acteur a dû faire face au rejet, notamment en rapport avec les rôles de Ron Weasley et Neville Longbottom pour la franchise `Harry Potter. Aucun de ces personnages ne lui a été confié. Il a toutefois continué à travailler selon un horaire chargé.
Outre sa carrière, la liste de ses intérêts comprend la peinture, le dessin, le tennis et le patinage. Il habite dans le sud de Londres. Il a une soeur cadette, Ava.
Filmographie:
The Baytown Outlaws (2012)
Death of a Superhero (2011)
Albatross (2011)
Hideaways (2011)
Nowhere Boy (2009)
Bright Star / Mon amour (2009)
The Last Legion / La dernière légion (2007)
Tristan + Isolde / Tristan et Yseult (2006)
Nanny McPhee / Nounou McPhee (2005)
Love Actually / Réellement l’amour (2003)