Enrico Colantoni

Biographie de Enrico Colantoni:

ENRICO COLANTONI

Date de naissance: 14 février 1963

Enrico «Rico» Colantoni a été vu pour la première fois à la télévision canadienne en 1987, lors de la diffusion des séries Night Heat et Friday's Curse.

Il a défendu son premier personnage régulier, celui de Louis Utz, dans la sitcom de NBC Hope & Gloria. C'est par contre quand il a prêté ses traits au photographe Elliot DiMauro, un coureur de jupons sensible d'une autre sitcom de NBC, Just Shoot Me.

Son impressionnante liste de participations à la télé comprend son jeu sous les traits du sergent Gregory Parker pour Flashpoint – une œuvre s'articulant autour de Toronto –, son patron de la mafia Carl Elias associé à Person of Interest et le docteur Allen Cornor qu'il a bien voulu incarner devant les caméras de Remedy.

Né de parents italiens, Gina et Quintino Colantoni, à Toronto, le Canadien s'est intéressé à l'art dramatique quand il a vu son frère Hector, de 11 ans son aîné, participer à une pièce de théâtre intitulée Child's Play et une autre, You Can't Take it With You, à l'école secondaire.

Pour ce qui est de ses études, Enrico Colantoni a d'abord étudié la psychologie et la sociologie à l'université de Toronto avant de déménager à New York afin d'apprendre les rudiments de sa profession à l'American Academy of Dramatic Arts où il a gagné la bourse Princess Grace et le Charles Jehlinger Award avant d'obtenir son diplôme de la Yale School of Drama et de mettre la main sur le convoité prix Carol Dye.

C'est à cette époque que son frère Hector est devenu sergent-détective. De lui découle l'inspiration du personnage de l'acteur sur le plateau de la série Flashpoint. À noter que l'artiste a aussi une sœur prénommée Frances.

Gene Hackman et Al Pacino font partie des gens qui ont stimulé la créativité d'Enrico Colantoni dans son métier. Toutefois, s'il n'avait pas eu la piqûre du jeu, il serait devenu un professeur, même si ses parents souhaitaient qu'il soit prêtre.

Le Canadien a également déjà été metteur en scène, ayant signé Hartshorne, une pièce de théâtre de sept minutes concernant deux adolescents conservateurs qui deviennent des satanistes. L'oeuvre a été montée avec la participation de l'Echo Theatre Company.

Grâce à son personnage du père de Veronica Mars devant les caméras de la série dramatique et criminelle du même titre offerte par la chaîne CW, il a partagé un Family Film Award avec Kristen Bell en 2006, les deux acteurs formant le meilleur duo père-fille. Trois ans plus tard, l'acteur a mis la main sur un prix Gemini en raison de sa solide prestation pour Flaspoint. En 2013, sa brillante participation à ladite série, disparue des ondes en 2012, lui a valu un Canadian Screen Award.

Entre ces honneurs, Enrico Colantoni a reçu son étoile sur l'Italian Walk of Fame, à Toronto, le 6 septembre 2010.

Au cours d'une carrière échelonnée sur plus de 30 ans, l'acteur a associé son nom et son visage à de multiples longs métrages. Il a d'abord foulé le plateau du film d'action Money Train (1995), dont le haut de l'affiche appartient à Wesley Snipes et Woody Harrelson. Il a également reçus des votes de confiance afin d'apporter sa touche à Albino Alligator (1996) – tout comme Matt DillonStigmata (1999) avec Patricia Arquette et Galaxy Quest (1999) à l'instar de Tim Allen.

Au cours des années 2000, il a notamment accepté les ordres de Steven Spielberg quand a été mis en images le scénario de l'aventure Artificial Intelligence: AI (2001) ou encore ceux de Steven Soderbergh grâce à Full Frontal (2002) et Contagion (2011). Quand le projet du film Veronica Mars (2014) a pris forme, l'acteur a évidemment été embauché.

Parce qu'il a été très impliqué au sein de la distribution de la série Flashpoint, il a été choisi à titre de porte-parole pour le Tema Conter Memorial Trust – plus tard renommé Heroes are Human –, un organisme qui aide les premiers répondants à négocier avec le syndrome de choc post-traumatique. Il incite également à boycotter les animaleries, lui qui a déjà pris part à une campagne organisée par la Companion Animal Protection Society.

Fidèle à ses origines, l'homme est un fier partisan des Maple Leafs de Toronto et un talentueux chef italien.

Enrico Colantoni habite Toronto avec son épouse Rosanna, aussi mère de quatre de ses enfants. De plus, il est père de deux autres enfants nés de son union avec sa ancienne femme, Nancy Snyder.

Filmographie:

Kill Chain (2019)
A Beautiful Day in the Neighborhood / Bonjour, voisin (2019)
The Dark Stranger (2015)
The Colossal Failure of the Modern Relationship (2015)
Veronica Mars (2014)
Contagion (2011)
Servitude (2011)
The Chaperone (2011)
Weather Girl (2009)
My Mom's New Boyfriend (2008)
Sherman's Way (2008)
The Happiest Day of His Life (2007)
Criminal (2004)
Full Frontal (2002)
The First $20 Million Is Always the Hardest (2002)
Frank McKlusky, C.I. (2002)
Artificial Intelligence: AI / A.I. : Intelligence artificielle (2001)
Galaxy Quest / En quête d'une galaxie (1999)
Stigmata (1999)
Divorce: A Contemporary Western (1998)
Screwed: A Hollywood Bedtime Story (1998)
The Wrong Guy (1997)
Albino Alligator (1996)
Money Train / Train d'enfer (1995)

Change Location