Tracy Morgan

Biographie de Tracy Morgan:

TRACY MORGAN

Date de naissance: 10 novembre 1968

Mieux connu pour son rôle fou de Tracy Jordan dans la populaire comédie télévisée 30 Rock, Tracy Morgan s’est fait un nom en étant un humoriste imaginatif et divertissant. Le talentueux Américain a toutefois déjà admis s’être servi de la comédie afin de vaincre des grandes épreuves de la vie.

Né dans le Bronx à New York, Tracy Morgan a grandi dans de modestes habitations avec sa famille avant d’être abandonné par son père qui avait développé une dépendance à la drogue. Il a épousé son amour de jeunesse, Sabrina, en 1985. Ils ont eu trois fils prénommés Tracy Jr., Malcom et Gitrid, avant de divorcer en 2009.

Alors qu’il vivait grâce à des prestations d’aide sociale et qu’il tentait de faire vivre sa femme et ses garçons au début de la vingtaine, le principal intéressé a vu son talent pour la comédie lui permettre de donner des prestations en première partie de DJ. Il a ainsi fait son chemin jusqu’à l’Uptown Comedy Club de Harlem et, éventuellement, est devenu un artiste du circuit américain de l’humour. Il a obtenu de la visibilité aux États-Unis grâce à des présences au petit écran, étant nomment embauché pour être Hustle Man aux côtés de Martin Lawrence dans sa sitcom Martin.

En 1996, Tracy Morgan est devenu membre de l’équipe de Saturday Night Live. Durant les sept ans passés à travailler pour la populaire émission, il a inventé certains de ses personnages les plus célèbres. Il est aussi reconnu pour avoir imité plusieurs vedettes telles que Maya Angelou, Star Jones, Cuba Gooding Jr., Tito Jackson, Earl Woods (le père de Tiger Woods), Busta Rhymes, Mike Tyson et Mr. T., pour ne nommer que celles-là.

Malheureusement, les choses n’ont pas été très positives pour Tracy Morgan au cours des quelques années suivantes. Sa sitcom The Tracy Morgan Show, à propos d’une famille ouvrière, n’a été en ondes que quatre mois à NBC en 2003. À la même époque, il avait des problèmes de boisson qui s’étaient amorcés lors de son passage à Saturday Night Live. Par contre, il a vu la lumière au bout du tunnel en 2005 quand Tina Fey, son ancienne collègue, lui a offert un important rôle de la série 30 Rock aux côtés d’elle et Alec Baldwin.

Au grand écran, les cinéphiles ont ensuite notamment pu voir l’acteur à dans la comédie d’action Cop Out (2010) pour laquelle il joue un policier de New York avec Bruce Willis. Il a aussi accepté de prêter sa voix à un personnage de l’aventure animée Rio (2011) et sa suite, Rio 2 (2014).

Au cours de sa carrière, Tracy Morgan a reçu sa part d’accolades et de récompenses, notamment une nomination pour les Emmy Awards en 2009 dans la catégorie du meilleur acteur de soutien d'une comédie à la télé grâce à la qualité de son jeu dans 30 Rock.

Tracy Morgan est aussi auteur, lui qui a écrit et publié son autobiographie, «I Am the New Black», en 2009.

Par contre, un dur coup a frappé l'Américain le 7 juin 2014. Il a été gravement blessé (il a été victime d'un traumatisme crânien en plus de subir des fractures à la jambe et aux vertèbres) lorsque la limousine dans laquelle il prenait place a été percutée par un camion appartenant à la compagnie Walmart. Tout comme lui, deux autres personnes à bord ont vu leur état être jugé critique alors qu'un passager est mort. En mai 2017, un accord a finalement été conclu entre les deux parties impliquées dans une bataille judiciaire.

Malgré le fâcheux incident l'impliquant, l'acteur a retrouvé le chemin des plateaux de tournage, acceptant entre autres de prendre part à la folle nuit de la veille de Noël de Seth Rogen, Joseph Gordon-Levitt et Anthony Mackie devant les caméras de The Night Before (2015). Il a bien voulu enfiler le costume du père Noël. Il s'est aussi impliqué dans un combat entre profs, élément central de la comédie Fist Fight (2017) mettant aussi en vedette Ice Cube, Charlie Day et Jillian Bell.

Outre ses trois garçons, Tracy Morgan est père d'une fille, Maven Sonae, née en 2013. Deux ans plus tard, il a épousé la mère de cette dernière, Megan Wollover.

Filmographie:

The Star / L'étoile de Noël (2017) (voix)
The Clapper (2017)
Fist Fight / Combat de profs (2017)
The Night Before / La veille (2015)
Accidental Love (2015)
Top Five (2014)
The Boxtrolls (2014) (voix)
Rio 2 (2014) (voix)
Why Stop Now? (2012)
Rio (2011) (voix)
The Son of No One / Le fils de personne (2011)
Death at a Funeral / Joyeuses funérailles (2010)
Cop Out / Flics en service (2010)
Deep in the Valley (2009)
G-Force (2009) (voix)
Superhero Movie / Film de super-héros (2008)
First Sunday (2008)
Littleman (2006)
Farce of the Penguins (2006) (voix)
The Longest Yard / Le dernier essai (2005)
Are We There Yet? (2005) (voix)
Head of State / Chef de l’État (2003)
Frank McKlusky, C.I. (2002)
How High (2001) (son nom n’apparaît pas au générique)
Volcano High (2001) (voix)
Jay and Silent Bob Strike Back / Jay et Bob contre-attaquent (2001)
30 Years to Life (2001)
Bamboozled (2000) (son nom n’apparaît pas au générique)
Half Baked (1998)
A Thin Line Between Love and Hate (1996)

Change Location