Jennifer Carpenter

Biographie de Jennifer Carpenter:

JENNIFER CARPENTER

Date de naissance: 7 décembre 1979

Née à Louisville, au Kentucky, Jennifer Carpenter a vu sa carrière d’actrice au cinéma prendre son envol en 2003 lorsqu’elle a décroché le rôle de Samantha pour le film indépendant Ash Tuesday mettant en vedette Janeane Garofalo. Peu de temps après, dans sa première production à gros budget intitulée D.E.B.S. (2004), elle a pu jouer un petit rôle, celui d’une étudiante hystérique. La même année, elle a joui d’une plus importante présence à l’écran dans un deuxième long métrage doté d’un bon budget, la comédie White Chicks (2004) dont les frères Wayan tiennent le haut de l’affiche.

De retour dans le monde des productions indépendantes, l'Américaine a hérité d’un rôle à trois identités au sein de la distribution du suspense Lethal Eviction (2005) pour lequel elle donne la réplique à Judd Nelson. De plus, comme l'actrice s’était retrouvée aux côtés de Laura Linney sur les planches à Broadway pour la pièce The Crucible, quand cette dernière a été embauchée afin de fouler le plateau du film The Exorcism of Emily Rose (2005), elle a chaudement recommandé la jeune actrice au réalisateur Scott Derrickson. Son audition initiale a impressionné les producteurs et le cinéaste qui a déjà dit: «Je savais avant même qu’elle ait terminé que je lui donnerais un rôle.»

De son côté, le superviseur des effets spéciaux du long métrage, Michael Shelton, s’est confié ainsi au site Internet bloodydisgusting.com: «Lorsque j’ai regardé son audition sur cassette, j’en ai eu des frissons ce qui est un choc considérant ce que je fais comme travail. Jennifer Carpenter a répété avec nous pendant plusieurs semaines avant le tournage et très tôt nous avons su que tout ce que nous avions prévu de faire comme effets spéciaux s’était envolé parce que nous ne voulions pas la brimer de faire tout ce dont elle était capable en tant qu’actrice. Il y a eu un nombre incalculable de jours durant lesquels l’équipe entière a été troublée par ses habiletés. Son jeu est si honnête et si douloureux à regarder.»

Après ce rôle, la principale intéressée a réussi à mettre la main sur un des personnages de la série de Showtime Dexter qui suit à un tueur en série voulant freiner les ardeurs de d'autres tueurs en série et qui commet de nombreux crimes. Au grand écran, elle a également pu faire partie de la distribution de Battle in Seattle (2007) aux côtés de Charlize Theron et Woody Harrelson, et a tenu le haut de l’affiche du film d’horreur Quarantine (2008). Elle a aussi notamment épaulé Amanda Seyfried, une bonne amie à elle, dans des scènes du suspense Gone (2012).

On lui a également fait confiance afin d'épauler Jake McDorman devant les caméras de la série Limitless, adaptation du long métrage du même titre qui a eu droit à 22 épisodes sur les ondes de CBS en 2015 et 2016.

Le 31 décembre, Jennifer Carpenter a épousé Michael C. Hall, sa covedette de la série Dexter. Moins de trois ans plus tard, le divorce a toutefois été prononcé. Cela ne les a par contre pas empêchés de travailler ensemble jusqu'à la huitième et dernière saison diffusée en 2013. Puis, en 2016, elle a épousé Seth Avett, le père de Isaac, le garçon qu'elle a mis au monde l'année précédente.

Filmographie:

Brawl in Cell Block 99 (2017)
The Devil’s Hand (2014)
Ex-Girlfriends (2012)
The Factory / Le collectionneur (2012)
Gone / Disparue (2012)
Seeking Justice / En quête de justice (2011)
Faster / Vitesse extreme (2010)
Quarantine / En quarantaine (2008)
Battle in Seattle / Bataille à Seattle (2007)
The Dog Problem (2006)
The Exorcism of Emily Rose / L’exorcisme d’Emily Rose (2005)
Lethal Eviction (2005)
White Chicks / Drôles de blondes (2004)
D.E.B.S. (2004)
Ash Tuesday (2003)
People Are Dead (2002)

Change Location