Sacha Baron Cohen

Biographie de Sacha Baron Cohen:

SACHA BARON COHEN

Date de naissance: 13 octobre 1971

Sacha Baron Cohen est né à Londres, en Angleterre, de parents juifs, Gerald et Daniella Baron Cohen. Il a étudié à l’école privée, puis a choisi de concentrer temps et énergies à l’histoire à Cambridge. C’est là qu’il a commencé à jouer dans des pièces de théâtre, faisant partie du club d’art dramatique Footlights.

Sa première percée a eu lieu en 1994 quand une chaîne de télévision britannique a lancé une ronde d’auditions afin de trouver un animateur. Le Britannique a profité de l’occasion pour se filmer déguisé en journaliste télé albanais (une version de son personnage de Borat). Même s’il n’a pas obtenu l’emploi, il a réussi à attirer l’attention d’un producteur qui a conservé son nom en vue de certains projets.

En 1995, le principal intéressé a été vu dans la comédie télévisée Jack and Jeremy’s Police 4. En 1998, il a présenté son personnage d’Ali G aux téléspectateurs grâce à l’émission Live from the Lighthouse. Plus tard au cours de la même année, son nom est devenu familier, car Ali G a fait partie de nombreuses scènes de The 11 O’Clock Show pendant une saison. L’acteur a ensuite mis la main sur le British Comedy Award en tant que révélation comique masculine en 1999. En l’an 2000, il a obtenu sa propre série, Da Ali G Show, avec laquelle il s’est mérité un BAFTA TV Award en 2001, lui dont la prestation dans un rôle comique a été jugée la meilleure.

En plus de prêter ses traits à Ali G, Sacha Baron Cohen a incarné deux autres personnages. L’un deux a été Borat, le misogyne journaliste du Kazakhstan détestant le peuple juif, un homme inspiré d’un docteur que l’acteur a rencontré en Russie et qu’il a trouvé drôle sans que ce soit voulu. L’autre personnage a été Brüno, un journaliste de mode homosexuel autrichien.

L'acteur a fait ses débuts au grand écran lors de la sortie du film The Jolly Boys Last Stand (2000) aux côtés d’Andy Serkis, un acteur devenu célèbre grâce à la trilogie The Lord of the Rings.

Il a une nouvelle fois enfilé le costume d’Ali G devant les caméras du long métrage Ali G Indahouse (2002) avant de partir pour les États-Unis où il a recréé Da Ali G Show en 2003 et 2004 sur les ondes de HBO.

Les années suivantes ont notamment été marquées par la comédie d’animation Madagascar (2005) et la comédie d’action Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby (2006), lui qui a donné vie au pilote de course français Jean Girard sur la piste empruntée par Will Ferrell.

Ce fut ensuite le retour de Borat avec la sortie du film Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan (2006) qu’il a coécrit et qui lui a permis de mettre la main sur un Golden Globe en plus de partager une nomination aux Oscars en raison de la qualité de son scénario adapté.

En 2012, Sacha Baron Cohen a présenté un autre personnage, le général Aladeen, le dictateur d’une nation inventée, Wadiya, pour le long métrage comique The Dictator. La même année, il a créé une controverse quand il s’est rendu, déguisé en Aladeen, à la cérémonie des Oscars et a déposé les supposées cendres du leader nord-coréen Kim Jong-il sur Ryan Seacrest, un populaire animateur au petit écran.

Le principal intéressé a aussi accepté de défendre le rôle de Monsieur Thénardier pour Les Misérables (2012), une nouvelle adaptation du classique de Victor Hugo réalisée par Tom Hooper. Il a également signé une entente afin de prêter sa voix au personnage animé du roi des lémuriens dans la version originale anglaise de Madagascar 3: Europe’s Most Wanted (2012) avant de bien vouloir devenir un présentateur télé pour la BBC dans la comédie Anchorman 2: The Legend Continues (2013), dont la principale tête d'affiche est Will Ferrell.

Trois ans plus tard, il a joué à l'agent secret aux côtés de Mark Strong le temps de la comédie d'action Grimsby (2016) et a accepté les ordres de Tim Burton sur le plateau de l'aventure fantastique Alice Through the Looking Glass (2016), devenant ainsi le Temps.

Depuis le 15 mars 2010, Sacha Baron Cohen est marié à l’actrice Isla Fisher. Le couple a trois enfants.

Filmographie:

Alice Through the Looking Glass / Alice de l'autre côté du miroir (2016)
Grimsby / Grimsby : Agent trop spécial (2016)
Anchorman 2: The Legend Continues / Présentateur vedette 2 : La légende se poursuit (2013)
Les Misérables (2012)
Madagascar 3: Europe’s Most Wanted (2012) (voix)
The Dictator / Le dictateur (2012)
Hugo (2011)
Brüno (2009)
Madagascar: Escape 2 Africa (2008) (voix)
Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street / Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street (2007)
Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan / Borat (2006)
Talladega Nights: The Ballad of Ricky Bobby / Les nuits de Talladega : La ballade de Ricky Bobby (2006)
Madagascar (2005) (voix)
Ali G Indahouse (2002)
The Jolly Boys’ Last Stand (2000)

Change Location