Taika Waititi

Biographie de Taika Waititi:

TAIKA WAITITI

Date de naissance: 16 août 1975

Taika Waititi est une fierté de la Nouvelle-Zélande, ayant réussi à se forger une impressionnante carrière en réalisation, scénarisation et jeu. Il est bien connu pour ses comédies décalées et à son sens de l’humour unique bien présent dans tous ses films.

Durant son enfance, il a rêvé d’être peintre ou plongeur en haute mer avant qu’un professeur d’art dramatique lui fasse découvrir le jeu à l’école secondaire. Il faisait partie du groupe de cinq personnes So You’re a Man alors qu’il étudiait sur les bancs de l’université Victoria. Avec des collègues, il a mené une tournée en Nouvelle-Zélande, mais aussi en Australie, puis a obtenu son diplôme en théâtre et cinéma.

Lui et l’acteur Jemaine Clement ont ensuite créé le duo comique The Humourbeasts qui leur a permis de mettre la main sur un Billy T. Award, plus haute distinction en humour dans leur pays natal.

Au début de son parcours lié au septième art, le principal intéressé a surtout travaillé devant les caméras. Pour avoir bien défendu un petit rôle du long métrage Scarfies (1999), il a été finaliste à l’obtention du prix décerné au meilleur acteur lors d’une édition des New Zealand Film Awards. Il a aussi intégré la distribution du long métrage Snakeskin (2001) et a accepté l’invitation de l’équipe de la série The Strip.

La majorité des personnages attribués à l’artiste au début des années 2000 ont été grandement associés à l’humour. En ayant assez, Taika Waititi a décidé de créer ses propres oeuvres et ainsi s’attribuer des rôles. Son talent a rapidement rayonné, lui qui a accepté différents honneurs suite à la sortie de ses courts-métrages humoristiques proposés dans le cadre d’un concours de cinéma de 48 heures. Il a également été encensé grâce à la qualité de son court Two Cars, One Night (2004).

De plus, ce dernier a été nommé aux Oscars 2005. Le Néo-Zélandais est devenu connu du public quand il a feint de s’être endormi quand son nom est a été annoncé lors du gala.

Le père de Taika Waititi est Maori, associé à la tribu Te Whanau-a-Apanui. C’est cet héritage qu’on retrouve avec force dans les premières réalisations du cinéaste. Ce dernier a poursuivi sur sa lancée en signant des oeuvres acclamées, dont le court Tamu Tu (2004) et Eagle vs Shark (2007), son premier long métrage.

Puis, son Boy (2010) a fait vibré le public du Festival du film de Berlin en 2010, étant auréolé du Grand prix de la section Génération. Autre fait d’armes, l’œuvre a été l’un des 14 titres choisis pour composer la section bâtie avec des œuvres étrangères au Festival du film de Sundance. L'histoire s'articule autour d'un garçon de 11 ans, joué par James Rolleston, qui renoue avec son père, un ancien arnaqueur dont les traits appartiennent à Taika Waititi lui-même.

Pendant que le réalisateur continuait à jouer dans des courts-métrages comiques, sa véritable passion pour le travail derrière la caméras a pris de plus en plus de place. Le court What We Do in the Shadows, que le cinéaste a créé avec son vieil ami Jemaine Clement en 2006, a été allongé et proposé aux amateurs du septième art en 2013. La production suivant des vampires modernes qui partagent un appartement a Wellington, en Nouvelle-Zélande, a été synonyme de plusieurs prix et a inspiré une série télé américaine qiu a abouti sur les ondes de la chaîne FX en 2019.

De plus, Taika Waititi a produit, écrit et mis en images le récit de Hunt for the Wilderpeople (2016) qui voit Julian Dennison transformé en garçon vivant dans une famille d'accueil et prenant la fuite avec le père de cette dernière, un homme acariâtre. Ensencée, l'oeuvre a battu des records en salle lors de ses débuts en Nouvelle-Zélande.

À cela, il faut ajouter que l'homme a intégré l'univers de Marvel en prenant les rênes de la superproduction Thor: Ragnarok (2017) qui a frappé fort au box-office, amassant 853 millions $US aux guichets de la planète. Sa technique unique lui a également valu des éloges. Non rassasié, il a prêté sa voix à l'extraterrestre Korg en version originale anglaise.

Puis, Taika Waititi a été le grand manitou du drame de la Seconde Guerre mondiale Jojo Rabbit (2019) avant de se désister du projet Bubbles, un long métrage qui devait raconter l'histoire de Michael Jackson par les yeux de son chimpanzé du même nom. Quand le réalisateur s'est retiré, après avoir évoqué un horaire chargé, les dirigeants de Netflix ont choisi d'abandonner le projet.

Filmographie (réalisateur):

Jojo Rabbit (2019)
Thor: Ragnarok (2017)
Hunt for the Wilderpeople (2016)
What We Do in the Shadows (2014)
Boy (2010)
Eagle vs Shark (2007)

Filmographie (scénariste):

Jojo Rabbit (2019)
Hunt for the Wilderpeople (2016)
What We Do in the Shadows (2014)
Boy (2010)
Eagle vs Shark (2007)

Filmographie (acteur):

Jojo Rabbit (2019)
Avengers: Endgame (2019) (voix)
Seven Stages to Achieve Eternal Bliss By Bassing Through the Gateway Chosen By the Holy Storsh (2018)
Thor: Ragnarok (2017) (voix)
Hunt for the Wilderpeople (2016)
What We Do in the Shadows (2014)
Green Lantern (2011)
Boy (2010)
Eager vs Shark (2007)
Futile Attraction (2004)
Tongan Ninja (2002)
Snakeskin (2001)
Scarfies (1999)

Change Location